ENTREPRISES
Leader Intérim optimise son organisation grâce à son intranet
L'outil conçu par Altima intègre tout autant des services standards que des applications métiers. Pour le maintenir à jour, Leader Intérim aura dépensé, en 2004, près de 12.000 euros.   (27/01/2005)

Découvrez cet intranet...
 Leader Interim
A l'instar du passage au haut débit, l'ouverture fin 2003, d'un Intranet au sein du groupe Leader Intérim a représenté une réelle avancée pour la société. "Cet outil nous a permis d'accroître fortement la performance de notre organisation, indique Cyril Michel, directeur des systèmes d'information de la société d'intérim. L'accès à l'information est depuis considérablement simplifié et accéléré." Et pour cause : la structure très décentralisée du groupe, constituée de 60 agences réparties partout en France, compliquait énormément la communication et l'échange de documents.

Les 200 employés de Leader Intérim utilisent dorénavant l'outil quotidiennement. Que ce soit pour suivre l'actualité de la société, rechercher un contact dans l'annuaire de tous les collaborateurs, gérer leurs jours de congés, consulter leur messagerie en ligne, ou encore utiliser des services métiers. Dans cette dernière catégorie, l'Intranet offre notamment la possibilité aux agences de mettre à jour un cahier des accidents du travail et de publier des rapports d'activité, automatiquement consolidés chaque semaine pour permettre à la direction de suivre l'évolution de son chiffre d'affaires.

Autre application métier hébergée sur cet Intranet : la gestion des achats, conçue à la manière d'une plate-forme marchande. Grâce à cet outil, les employés remplissent leur panier de fournitures diverses et autres supports de communication, valident leur commande et attendent ensuite d'être livrés par le service concerné.

Les différents services de la société (juridique, informatique, finance…) disposent par ailleurs chacun d'un espace qui leur est dédié et qui leur permet, entre autres choses, de se présenter et de mettre des ressources à la disposition de leur collaborateurs. Ces mini-sites s'accompagnent nécessairement d'un back-office, pour une mise à jour simplifiée, laquelle est confiée à un responsable unique dans chaque service. L'Intranet, dans sa globalité, reste quant à lui sous la responsabilité d'un super-administrateur.

Objectif : mettre au point une application légère et simple d'utilisation
Sur le plan technique, Leader Intérim délègue la maintenance de son Intranet à Altima, le prestataire retenu pour la conception intégrale de l'outil. Pour près de 12.000 euros en 2004, l'éditeur de solutions Web est intervenu, à la demande de son client, pour résoudre des bugs ou effectuer des évolutions mineures. Auparavant, il avait détaché trois ingénieurs, un intégrateur HTML, un directeur artistique et un chef de projet pour concevoir l'Intranet. Un projet qui s'est étalé sur près de sept mois.

Côté client, le chantier a été chapeauté par un chef de projet informatique, le service de communication et le service qualité. Les maîtres d'œuvre ont notamment exigé des pages de faible poids afin de limiter les coûts de bande passante et une navigation intuitive, les utilisateurs n'ayant pas nécessairement une culture informatique très poussée. Des contraintes difficiles à respecter. "Mettre au point une application légère et simple d'utilisation a constitué un véritable challenge, explique Thomas Tonder, directeur de la clientèle chez Altima. Nous sommes tout particulièrement satisfaits du sytème que nous avons conçu pour la gestion dynamique de l'organigramme de la société."

  En savoir plus
 Altima
La collaboration entre Altima et Leader Intérim n'est pas pour autant terminée. Les deux sociétés viennent de la prolonger pour réaliser courant 2005 une évolution majeure de l'Intranet. Mais avant de se lancer sur ce nouveau chantier, l'agence d'intérim envisage de lancer une enquête de satisfaction auprès de ses employés. L'Intranet semble désormais indispensable.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International