AVANT APRES 
Sanef.fr, V2 : de la plaquette au portail
La société concessionnaire des autoroutes du nord de la France a procédé à une vaste refonte de son site. En ligne de mire, la prochaine introduction en Bourse. Mais aussi services marchands et relation-clients avancée.   (28/01/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Les services à valeur ajoutée sont mieux mis en valeur"

Le groupe Sanef, concessionnaire et exploitant des autoroutes du nord de la France, a lancé le 12 janvier son nouveau site Internet. Ce dernier est conçu comme un portail complet destiné à couvrir l'ensemble de ses cibles et de ses activités. La Sanef, dont l'ouverture du capital devrait intervenir au printemps prochain, se dote ainsi d'un canal de communication nouveau pour lequel il a notamment pris en compte ses futurs impératifs de communication institutionnelle.

Un coup d'œil à l'ancienne version de la page d'accueil suffit à mesurer la portée des changements qui ont été apportés, tant sur le plan graphique qu'ergonomique ou éditorial. Derrière une plus grande modernité des lignes et de la présentation du contenu, qui apparaît également plus riche et varié, se cache une restructuration en profondeur des services et une révision des objectifs dévolus au site.

"La première version, très 'site de première génération', devenait trop exiguë vis-à-vis de nos objectifs de développements et des nouveaux standards graphiques du Web, explique Sébastien Bartaud, responsable des projets télématiques de Sanef. Nous devions de toutes façons faire évoluer le site car nous avons changé d'identité visuelle en juin 2004. Nous avons donc décidé de ne pas nous limiter à une mise en conformité, mais d'aller plus loin en redéfinissant notre approche du Web." Sans compter les ressources allouées en interne, cette refonte a été réalisée pour un budget compris entre 100.000 et 150.000 euros.

Alors que la V1, lancée en 2001, s'adressait surtout aux utilisateurs des autoroutes et aux personnes intéressées par le télépéage, la version actuelle, dont le graphisme a été conçu par Planète Interactive, cible très distinctement trois publics. La page d'accueil est en effet divisée verticalement en trois espaces. A gauche, la partie institutionnelle et financière ; au centre, les renseignements pratiques et l'info trafic ; à droite la partie marchande. Au-delà de ces évolutions, Sanef a pris soin de soigner la navigation et l'architecture des contenus, de sorte que les visiteurs accèdent en trois clics au contenu qui les intéresse.

"Internet génère 5 à 10 % des abonnements au télépéage"
La partie commerciale est beaucoup plus développée que dans l'ancienne version. En plus de la création d'un espace client, utilisé par 10.000 à 20.000 inscrits, la distinction est faite entre la cible des particuliers et des professionnels, et celle des flottes et entreprises. "Nous nous sommes aperçus avec la V1 que le site était un canal intéressant en termes d'abonnements, déclare Sébastien Bartaud. Nous enregistrons chaque mois entre 300 et 500 demandes d'abonnements en ligne aux services de télépéage. Nous avons donc décidé de mettre en avant le télépéage pour faire du site un réel canal de relation client personnalisée. Mais nous gardons des objectifs modestes car nous n'avons par encore assez de recul sur le potentiel du marché."

Les abonnements aux services de télépéage sont également commercialisés en agence, par courrier et par téléphone. Aujourd'hui, avec 5 à 10 % des ventes, Internet représente la plus grosse agence, d'après la société. Mais la relation commerciale ne se limite pas à la prise de commande. Les demandes d'informations représentent une grande part des contacts, gérés par le centre de relation client, qui a été mis en place en 2004 et occupe entre 20 et 30 personnes. "Nous avons rationalisé la gestion des formulaires en ligne, et les contacts ont été multipliés par trois ou quatre", indique Sébastien Bartaud.

Pour l'instant, le développement des ventes et de l'audience s'est fait sans communication particulière. Sébastien Bartaud précise simplement que le référencement, confié à Webformance, s'est "industrialisé". "Pour l'instant, nous sommes encore dans la phase de post-production. La priorité est de stabiliser l'architecture technique. Le plan webmarketing constitue la prochaine étape."

  En savoir plus
 Planète Interactive
 Webformance
Dossier Communication d'entreprise
  Le site
Sanef.fr

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie Internet du groupe occupera donc encore l'année 2005. La partie institutionnelle devrait encore s'étoffer, avec le lancement de ressources de type médiathèque et d'un module RH. De nouvelles informations devraient également enrichir la partie pratique. Enfin, le lancement de nouveaux forfaits et services associés est prévu pour dynamiser les ventes.

Le groupe Sanef, créé en 1963, a dégagé en 2003 un chiffre d'affaires de 1,018 milliard d'euros et un résultat d'exploitation de 414 millions d'euros, en croissances respectives de 3,9 % et 9,5 % par rapport à 2003. Le groupe possède trois filiales, SAPN (autoroutes Paris Normandie), SODERANE (radio d'information routière), et Masternaut, rachetée en 2004 (solutions de gestion de flottes et de géolocalisation par GPS). Sanef devrait être la troisième société d'autoroutes à s'introduire en bourse, après ASF et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.

L'avis de l'expert

"Les services à valeur ajoutée sont mieux mis en valeur"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"La nouvelle version du site de Sanef apparaît mieux structurée, et l'identité de la société est davantage affirmée dès la page d'accueil.

La nouvelle architecture des contenus, construite autour de trois grandes rubriques, est plus homogène et ramène au premier plan les informations corporate et les offres et prestations du groupe, qui étaient peu accessibles sur la version précédente du site.

Les services en ligne (trafic, météo, itinéraires…) occupent une place centrale et sont encore mieux mis en valeur sur la nouvelle homepage, tout comme le numéro de téléphone du service clients "Sanef Direct". Ils représentent en effet pour les internautes une réelle valeur ajoutée. Des liens directs vers les outils de contact et de souscription ont de plus été judicieusement placés sur les pages de description des offres.

La navigation dans le site est relativement fluide grâce notamment au menu qui apparaît sur la gauche de chaque page et qui se déploie au fur et à mesure de la progression de l'internaute. De plus, en y affichant le lien de la rubrique consultée dans une couleur différente, le site facilite le repérage des internautes. Une barre de navigation progressive indique à chaque visiteur, en complément, le chemin parcouru.

Le menu général horizontal mériterait en revanche d'être revu car il est trop peu visible, mais la lisibilité générale des pages est bonne.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International