ANALYSE 
L'Internet chinois a son géant : Sina.com
115 millions d'utilisateurs, une croissance de 90 % : le Yahoo chinois affiche des performances spectaculaires. Mais il n'a du sa survie qu'aux services mobiles.   (28/01/2005)
  Le site
Sina.com
A l'heure où l'Internet chinois commence à éveiller l'intérêt des occidentaux, quelques sites commencent à retenir notre attention. Sina.com est sans conteste l'un d'entre eux. Aujourd'hui, avec 143 millions de dollars de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année 2004, soit une progression de 88 % par rapport à la même période en 2003, et 115 millions d'utilisateurs dans le monde, Sina.com est, sans doute, le leader des entreprises Internet en Chine. Son secret : être présent là où on ne l'attend pas et investir sans cesse de nouveaux champs de compétence.

Activité de Sina
Secteur d'activité
Sina.com est un portail de contenu chinois qui agrège le contenu d'une centaine de partenaires.
La société propose également des services pour téléphone mobile (Sina Mobile), des enchères en partenariat avec Yahoo, des jeux (Sina Online), des services d'hébergement et de recherche sur Internet (Sina.net), et des services d'e-commerce (Sina e-commerce).
Historique
Sina.com a été créé en 1998 suite à la fusion entre SRS, un éditeur de logiciel chinois, et Sinanet, un portail en chinois créé par trois étudiants de Stanford aux Etats-Unis.
Lieux d'activité
La société est basée à Shanghaï. Elle possède 11 filiales réparties dans différentes provinces.
Chiffre d'affaires 2004
Sur les neuf premiers mois : 143 millions de dollars, en hausse de 88 % par rapport à 2003.
Source de revenus
Sur les neuf premiers mois de 2004, 98 % des revenus de Sina.com sont issus de son activité en Chine. 62 % de son revenu net proviennent des services mobiles, 33 % de la publicité en ligne, les 5 % restant provenant des services en ligne (hébergement, compte e-mail, jeux en ligne), des activité de e-commerce et des services aux entreprises.
Nombre d'utilisateurs
115,5 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde.
Source : Sina.com, 2005


Né de la fusion entre un éditeur de logiciel chinois et un portail d'information en chinois fondé par trois étudiants de Stanford, Sina.com a été le premier portail chinois à lancer, en avril 2000, une IPO sur le Nasdaq aux Etats-Unis. L'objectif était alors de créer un portail communautaire chinois qui tirerait l'essentiel de ses revenus d'investissements publicitaires en provenance de sociétés américaines. Mais le projet n'a pas survécu à l'éclatement de la bulle Internet et à l'effondrement du marché de la publicité en ligne outre-Atlantique.

Replié essentiellement en Chine avec quelques bureaux à l'international (Etats-Unis, Hong Kong et Taiwan), Sina.com, ou plutôt son nouveau CEO, Wang Yan, décide alors de diversifier ses revenus en misant sur le développement du marché des SMS.

Prudente, elle choisit dans un premier temps de nouer des partenariats avec des prestataires spécialisés dans la téléphonie mobile en Chine, notamment en matière de paiement, avant de consolider sa part de marché dans ce secteur en y investissant massivement.

En mars 2004, Sina.com fait successivement l'acquisition de Crillion, une plate-forme de SMS dédiée aux chercheurs d'emploi, et finalise, en octobre dernier, l'acquisition de Davidhill Capital Inc, une plate-forme de messagerie instantanée permettant à ses utilisateurs de dialoguer en temps réel sur Internet ou sur mobile. Enfin, elle entreprend désormais de développer sa propre plate-forme de paiement.

Les services mobiles pèsent pour 62 % du revenue net de Sina
Cette diversification semble avoir porté ses fruits puisque sur les neuf premiers mois de l'année 2004, les services mobiles (SMS, MMS, WAP, téléchargement de sonneries, logo, ring back tones, jeux, chat et musique) ont généré un chiffre d'affaires de 89,2 millions de dollars, en hausse de 115 % sur un an. Il représentent aujourd'hui 62 % du revenu net de Sina.com, contre 33 % pour la publicité.

Cette stratégie de diversification ne se limite toutefois pas au seul secteur des services mobiles. Rapidement, le portail s'est imposé comme un acteur majeur sur le secteur des jeux en ligne en choisissant de concentrer ses efforts sur des jeux moins impliquant que les jeux de rôle. Une stratégie intéressante dans la mesure où elle a permis au portail de toucher une population très variée et surtout, très large. Au 30 septembre 2004, iGame, le portail lancé par Sina.com en juillet 2004, revendiquait déjà 3,6 millions d'utilisateurs, pour 23 jeux dont 7 ont été développés par Sina.

  Le site
Sina.com
Plus récemment, Sina.com a choisi d'investir le marché des enchères en ligne. Objectif : dupliquer en Chine le succès d'eBay aux Etats-Unis. Pour y parvenir, le portail chinois a décidé, en janvier 2004, de s'associer lui aussi, via une Joint venture, à un acteur américain qui sera... Yahoo. Un choix motivé non pas par le succès du portail en matière d'enchères outre-Atlantique, mais en raison de celui qu'il rencontre actuellement au Japon. Mais cette dernière voie de développement pourrait bien ne pas rencontrer le succès escompté en raison des freins importants qui subsistent encore au niveau des droits des consommateurs. Hier, le 27 janvier 2005, à quelques jours de la publication de ses résultats annuels, le titre Sina.com a cédé 2,52 % à 26,65 dollars.
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International