PUBLICITE 
Sommaire Publicité
L'américain Roomba optimise l'achat de mots clés
L'aspirateur de la société iRobot est devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à une campagne publicitaire intelligemment orchestrée entre la télé, la radio et le Web.   (01/02/2005)

  En savoir plus
Dossier e-pub

Sur L'Internaute Magazine  Roomba

Roomba, une marque d'aspirateur de la société américaine iRobot, fait partie du top 10 des marques les plus populaires en fonction des recherches sur Google. Elle s'est septième classée en 2004, devant Louis Vuitton, Nikon et Tiffany. Une des clés de ce succès : une campagne de liens sponsorisés intelligemment menée sur le Web. Pour ceux qui douteraient encore du potentiel marketing qu'offre Internet, la success story Roomba devrait contribuer à les convaincre.

Jusqu'à l'année dernière, la société iRobot était surtout célèbre aux Etats-Unis pour ses activités au service du Pentagone : chenilles militaires, robots avec caméras embarquées,etc. Cependant, dès 2001, iRobot a ouvert une division consommation dédiée au grand public. Son premier né : Roomba, le robot-aspirateur autonome qui mémorise son environnement. A fin de renforcer la notoriété auprès du public, une première vague d'achat de mots clés auprès de Google et d'Overture a été conduite en 2003. Sans réel succès. L'occasion pour la direction d'iRobot de repenser entièrement sa stratégie de marketing en ligne.

Première leçon : optimiser l'intégration des supports médias utilisés. Outre les publicités diffusées à la télévision et à la radio, un mini-site web dédié au produit a été lancé en parallèle. Car si la télé ou la radio permettent d'accroître la notoriété de la marque auprès d'une large cible, les consommateurs ont aussi besoin de documentation avant de se lancer dans l'achat d'un produit de 250 dollars, sur Amazon.com, irobot.com ou encore Homedepot.com. Il s'agissait donc de rediriger efficacement les recherches en ligne vers le site produit.

Deuxième leçon : acheter des mots clés pertinents. Tout d'abord, cibler les profils de consommateurs portentiels de Roomba : "femme active de plus de 35 ans à revenus élévés", "adeptes du ménage", "corvée du ménage", ou encore "personnes souffrants d'arthrite". L'achat de mots clés peut alors commencer. La société iRobot indique avoir investi dans plus d'une centaine de mots et expressions auprès des moteurs de recherche, y compris les traditionnelles erreurs d'appellation de la marque telles que "romba", "rhumba" ou "eyerobot".

Troisième leçon : varier les descriptions du produit. Car tout le monde ne sait pas nécessairement ce qu'est un robot-aspirateur autonome. iRobot a donc élargi la gamme des mots clés aux définitions potentielles, techniques ou non, du produit. Une manière aussi de ne pas lasser l'internaute qui pourrait rencontrer les différents liens promotionnels de l'annonceur au cours de sa session Web.

Enfin, dernier facteur clé du succès de la campagne Roomba : la réactivité. iRobot a travaillé main dans la main avec Endai, une agence de marketing relationnel américaine, afin d'étudier quotidiennement les résultats de la campagne. De l'avis de la direction d'iRobot, chaque terme de recherche sur Internet est une mini-campagne qui évolue de jour en jour, voire d'heure en heure. Loin d'être figées, les stratégies de référencement de la marque ont donc évolué pour s'adapter au comportement des internautes.

  En savoir plus
 Overture
Dossier e-pub

Sur L'Internaute Magazine  Roomba

Au final, le robot-aspirateur Roomba est devenu plus célèbre en ligne que la marque de luxe Louis Vuitton et iRobot a annoncé avoir doublé les ventes de son produit phare en 2004. Pendant les fêtes de Noël, près de 11.000 recherches effectuées sur Google ont porté sur l'un des cent mots clés achetés par iRobot.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International