ENQUÊTE 
Sommaire Le Net 
Chantiers Internet public : la CAF, pilier de l'administration électronique
Les caisses d'allocations familiales ont déjà mis en place trois téléservices, partie visible d'un vaste projet interne et inter-administrations de simplification et de modernisation des procédures.   (02/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Caf.fr
Cnaf.fr
Allocations familiales, aide au logement, Rmi… Ces prestations ont en commun d'être gérées par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et les 123 caisses d'Allocations familiales (Caf), qui constituent la "branche Famille" de la Sécurité sociale. Un statut d'apporteur de droits sociaux qui fait de ce réseau le catalyseur de nombreuses attentes en matière de simplification administrative et de performance des services. C'est pourquoi la Cnaf est associée à tous les projets prioritaires relatifs au développement de l'administration électronique (Mon.service-public, dématérialisation de l'état civil, changement d'adresse unique…). Mais, outre les projets inter-services publics, la Cnaf développe également ses propres téléservices sur le portail Caf.fr.

Caf.fr est d'ailleurs le point d'entrée unique vers tous les services en ligne des Caf en France, le code postale permettant, en toute transparence, de rediriger le visiteur vers le site de sa caisse locale. L'homogéneité des sites est d'autre part de rigueur puisque chaque caisse s'engage au minimum à faire figurer sur son site des informations sur les points d'accueil et les aides de l'action sociale.

Le portail fournit des informations pratiques sur les prestations familiales, publie des informations d'ordre institutionnel (statistiques officielles, études, communiqués de presse), et donne la possibilité aux allocataires de télécharger des formulaires et d'effectuer certaines procédures en ligne. L'usager peut notamment suivre sur Internet ses paiements et ses remboursements, ses courriers, télécharger des attestations de paiement, et simuler le calcul de ses droits à l'aide au logement. Le site offre par ailleurs trois téléservices et téléprocédures : la demande en ligne d'allocations logement pour les étudiants, la déclaration de ressources pour l'ensemble des allocataires, et la déclaration PAJE (prestation d'accueil jeune enfant). Ces téléservices ont rencontré un grand succès auprès des allocataires. Un engouement qui se retrouve dans la consultation de l'ensemble des rubriques du portail, puisque le trafic a doublé chaque année depuis la mise en ligne du site en 1999.

Caf.fr : le calendrier
1999 : création de Caf.fr, expérimentation du téléservice de demande d'aide au logement pour les étudiants
2000 : mise en place du téléservice de demande d'aide au logement pour les étudiants
2003 : mise en place de la déclaration de ressources en ligne
mars 2004 : mise en place de la téléprocédure prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)
2005 :
- refonte de la totalité du site
- installation de 700 bornes publiques d'accès aux services en ligne de la CAF (600 en îlot et 100 à travers le mur)
- procédure en ligne de transmission des informations entre les organismes instructeurs chargés de la gestion des demandes de Rmi et la CAF
- mise en place du système d'acquisition de données pour le service unique de changement d'adresse
- initialisation des travaux concernant la télédéclaration des changements de situation
Selon Jean-Luc Bossu, directeur adjoint à la DSI de la CAF, et responsable de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine de la relation de service, qui englobe les activités de communication électronique, la demande en ligne d'aide au logement a concerné jusqu'à présent 600.000 bénéficiaires depuis 2000. "Le taux de renouvellement des demandes, chaque année, varie entre le tiers et la moitié des allocataires. En 2004, plus de 100.000 demandes ont été effectuées par Internet." La télédéclaration de ressources, qui permet le calcul de certaines prestations, aurait quant à elle attiré plus de 120.000 personnes la première année, "sans effort de communication", et 375.000 en 2004. Enfin, 20 à 25 % des demandeurs de la PAJE se sont adressés à leur Caf par Internet en 2004.

La télédéclaration PAJE est une double réussite, car elle marque aussi le succès de l'échange de données dématérialisées entre administrations. "Depuis la mise en place de la PAJE, les CAF servent de guichet unique à la fois pour déclarer un salarié et demander le bénéfice des prestations liées, explique Jean-Luc Bossu. Nous transmettons les données à l'Urssaf et lui fournissons l'ensemble des informations concernant le versement des cotisations."

Les objectifs de ces téléservices étaient au départ d'ordre qualitatif, tournés vers la rapidité et la fiabilité des contacts. Mais les résultats de ces premières mises en place sont désormais quantitativement significatifs. Auparavant, un dossier sur cinq concernant l'aide au logement étudiant était auparavant renvoyé à son émetteur pour cause d'éléments manquants ou erronés. Aujourd'hui, grâce aux procédures de contrôle automatique intervenant lors de la transmission en ligne des informations, Jean-Luc Bossu chiffre les rejets à moins de 4 %, ce qui accroît de manière sensible la productivité des services dans les domaines où ils peuvent fournir plus de valeur ajoutée.

Compte tenu du retour positif de ces premiers lancements, la Caf souhaite étendre son offre de services. Plusieurs projets sont dans les cartons : une procédure en ligne pour les demandes de Rmi, la mise en place du système d'acquisition de données nécessaires à l'ouverture du changement unique d'adresse (la Cnaf est l'un des quatre organismes associés à ce projet pilote), la télédéclaration des changements de situation (mariage, décès, domiciliation bancaire…), l'extension à tous les allocataires du téléservice de demande d'aide au logement, l'échange d'informations dans le cadre du projet Mon.service-public.fr, et le déploiement de la téléprocédure de mutation électronique, permettant de transmettre les données historiques d'un allocataire qui change de circonscription à la Caf dont il va dépendre. Enfin, à terme, la gestion de l'ensemble des prestations nécessitant un nombre suffisamment restreint de pièces à fournir est amenée à être dématérialisée.

Caf.fr : les chiffres
plus de 100.000 demandes d'aide au logement en 2004
375.000 télédéclarations de ressources effectuées en 2004
67 millions de pages d'entrée de rubrique vues en 2004, contre 36 millions en 2003
plus de 730.000 comptes allocataires consultés au dernier trimestre 2004 (sur 15 millions de comptes au total), avec des pics à 90.000 par jour en début et fin de mois
Le site lui-même devrait par ailleurs faire l'objet d'une refonte totale en fin d'année. "Nous voulons le réorganiser dans une logique de portail, confie Jean-Luc Bossu. Jusqu'à présent, les services se sont simplement empilés au fur et à mesure des lancements, et la charte graphique a peu à peu dévié. Aujourd'hui, elle n'est plus adaptée ni aux besoins des allocataires, ni aux standards du Web. Mais ne reprendre que la charte graphique reviendrait à faire du 'cosmétique'."

Enfin, pour rendre cette offre accessible au plus grand nombre et optimiser ses investissements, la Cnaf a lancé un projet d'installation de bornes publiques d'accès à ses services en ligne, dans les lieux d'accueil des Caf ou de leurs partenaires (mairies, organismes de sécurité sociale…). 300 bornes de ce type ont déjà été déployées, plus 16 bornes "à travers le mur", à l'image des distributeurs automatiques bancaires, ce qui constitue une innovation dans le domaine social. Le budget total, pour cette opération, avoisine les 6 millions d'euros.

Si les projets ne manquent pas, toutes les conditions ne sont en revanche pas réunies pour que la Cnaf envisage un développement rapide de ses services électroniques. C'est au niveau des procédures administratives de gestion des droits elles-mêmes que se situe le goulot d'étranglement. "Il faudrait un allègement significatif des procédures, analyse Jean-Luc Bossu. Nous sommes trop tributaires des contrôles a priori qui accompagnent les demandes de prestations. Ils obligent les allocataires à joindre à leur dossier des pièces pas encore dématérialisées ou qui le seraient plus difficilement. Il faudrait alors aller vers des dispositifs de déclarations sur l'honneur doublés de mécanismes de contrôle a posteriori."

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Caf.fr
Cnaf.fr
Parmi ces pièces figure les quittances ou les attestations de logement demandées pour bénéficier de l'aide au logement, par exemple, ou encore les données d'état civil. La publication du décret sur les actes authentiques, qui bloque l'ADAE dans la dématérialisation de l'état civil, ainsi que la future carte d'identité électronique, sont donc attendues avec impatience par la Cnaf.
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International