LE NET 
Sommaire Le Net
MSN lance officiellement son moteur de recherche
Abandonnant Yahoo Search, MSN se dote d'un moteur de recherche propriétaire avec un index de 5 milliards de pages Web. Prochaine étape : la mise en place de son propre programme de liens promotionnels.   (02/02/2005)

  En savoir plus
 Le comparatif Google-Yahoo
  Le site
MSN Search
MSN a dit adieu à Yahoo. Depuis le 1er février, le portail de Microsoft n'utilise plus la technologie de recherche de Yahoo mais a intégré son propre moteur, entièrement développé en interne. La version officielle de MSN Search est désormais disponible dans 24 pays et en dix langues. En projet depuis deux ans, il a nécessité un investissement de 100 millions de dollars par les équipes de R&D de Microsoft qui ont développé leur propre algorithme de recherche.

Mensurations du nouveau moteur de recherche annoncé comme le concurrent direct de Yahoo et Google : 5 milliards de pages indexées mises à jour tous les deux jours, dont 1,4 million d'articles issus de l'encyclopédie maison Encarta. A titre de comparaison, Google revendique 8,1 milliards de pages indexées et les estimations concernant Yahoo lui attribuent au moins 4,2 milliards de pages référencées. Premier constat : MSN Search ne gagne pas la bataille de l'index.

L'autre point d'achoppement de MSN dans son face à face avec les différents moteurs se situe au niveau des fonctionnalités de l'outil. Là encore, MSN Search s'aligne sur ses concurrents. Outre des liens vers des articles encyclopédiques (une nouveauté par rapport à la version bêta), il inclut un filtre de protection sur le contenu et un système de réponses directes (définition d'un mot, calculs ou conversion de distances, de poids, etc.). Enfin, il permet d'effectuer des recherches dans les pages d'un site ou sur des images. Une recherche sur des articles d'actualité est également possible grâce à un lien vers MSN Newsbot, lancé en novembre 2003 (lire l'article 29/11/03).

Certains services sont même manquants, comme la recherche vidéo, proposée sur les deux moteurs (en bêta sur Google), la recherche de produits (via Kelkoo avec Yahoo et via Froogle avec Google) ou la recherche dans les groupes de discussion (Google). Toutefois, MSN Search travaille sur des fonctionnalités innovantes dans le domaine de la recherche verticale. Outre des services sur la vidéo et les produits, la possibilité de fouiller les blogs est en projet.

Mais la mission première des équipes de R&D de Microsoft est avant tout sur les liens promotionnels. Si MSN a pu abandonner Yahoo Search en lançant son propre moteur de recherche, il est encore dépendant de son concurrent via les liens Overture qui s'affichent sur les pages de résultats. Certes MSN propose déjà la possibilité aux annonceurs d'acheter des liens payants mais cela reste encore minime. Des rumeurs font état d'un programme de liens sponsorisés bien plus ambitieux. Baptisé du nom de code "Moonshot", il permettrait à MSN de s'affranchir totalement de Yahoo dans un proche avenir et d'engager plus nettement la lutte contre ses deux concurrents.

  En savoir plus
 Le comparatif Google-Yahoo
  Le site
MSN Search
Pour le lancement officiel de MSN Search, Microsoft a prévu une vaste campagne publicitaire à travers le monde. S'il ne souhaite pas préciser les montants investis, les ambitions sont, elles, clairement affichées. La campagne doit toucher 90 % des Américains, Britanniques et Japonais, avec notamment des spots TV diffusés lors du Super Bowl, de la remise des Oscars ou des Grammy Awards.
 
 
Florence SANTROT, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International