LE NET 
Sommaire Le Net
AdSense, la machine à cash de Google
Avec plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, Google enregistre un record historique. Son moteur de croissance est plus que jamais son programme de liens sponsorisés.   (03/02/2005)

  En savoir plus
Dossiers Google
Liens promotionnels
Le moteur de recherche Google a dévoilé mercredi 2 février ses résultats pour le quatrième trimestre 2004 et pour l'ensemble de l'année dernière. Ses fondateurs, Sergei Brin et Larry Page, peuvent avoir le sourire puisque Google a multiplié son bénéfice net par plus de sept au quatrième trimestre 2004. Sur les trois derniers mois de l'année, le moteur de recherche enregistre un chiffre d'affaires de 1,032 milliard de dollars (+ 28 % par rapport au troisième trimestre) et un bénéfice net de 27,25 millions de dollars.

Pour l'ensemble de l'année 2004, Google affiche un chiffre d'affaires de 3,19 milliards de dollars, plus du double de celui de 2003 (1,46 milliard). Son bénéfice net atteint 399,12 millions de dollars, contre 105,65 millions un an auparavant. Le marché boursier, sur lequel s'est introduit Google en août 2004, a salué ces résultats records pour la société. Le titre gagnait hier sur le Nasdaq, à 19h, 10,53 % (à 212,10 dollars).

Cette très forte progression s'explique en grande partie par la très bonne santé de l'activité publicitaire AdSense (liens promotionnels). Celle-ci a représenté 51 % des revenus au quatrième trimestre, soit 530 millions de dollars. Un chiffre en hausse de 118 % par rapport à la même période l'année précédente. Les revenus issus du réseau de sites partenaires du programme AdSense se sont montés à 490 millions de dollars, dont 378 millions reversés aux propriétaires de ces sites, soit un reversement de 77 %. On constate que ce pourcentage est en déclin depuis un an puisqu'il était de 85 % fin 2003. L'autre moitié des revenus de Google est tirée de sa capacité à monétiser ses propres services (outre le moteur, Google News, Blogger, Google Groupes, Gmail, Froogle, etc.).

Google souligne également ses efforts pour se développer à l'international. Le moteur de recherche indique que 35 % de ses revenus au quatrième trimestre ont été réalisés hors Etats-Unis, contre 30 % un an plus tôt. Pour y parvenir, le moteur de recherche ouvre des bureaux commerciaux à l'étranger. Il en compte aujourd'hui une douzaine à travers le monde et compte accélérer cette tendance. Au cours d'une conférence avec les analystes, Eric Schmidt, PDG de la société, a souligné que le développement international serait la priorité pour 2005.

  En savoir plus
Dossiers Google
Liens promotionnels
L'année 2005 sera surtout celle de l'affrontement avec Yahoo et Microsoft, qui se dotent tous les deux d'outils de recherche similaires à Google, et espèrent bien grappiller cette année un peu plus que quelques pourcents de part de marché au moteur de recherche numéro un dans le monde. Pour tenir le choc et poursuivre son fort développement, Google a nettement renforcé ses équipes et dispose d'une solide trésorerie. Ses effectifs se montaient fin 2004 à un peu plus de 3.000 employés, contre moins de 2.700 trois mois plus tôt. Concernant sa trésorerie, elle s'élève à 2,132 milliards de dollars.
 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International