MOBILE 
Sommaire Mobile
MVNO : Futur Telecom veut évangéliser les PME
Associée à SFR, l'ancienne SSII devient opérateur virtuel dans le monde professionnel. Futur Telecom vise, à terme, 15 à 20 % du marché.   (04/02/2005)

  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération

Patrick Devedjian sera comblé. Le ministre délégué à l'Industrie réclame depuis quelques temps la venue de nouveaux opérateurs mobiles. Le marché est en train de se débloquer. Futur Telecom, fournisseur de services de télécommunications depuis 1997, a annoncé la signature d'un accord avec SFR, qui lui permet de devenir opérateur virtuel, spécialisé sur le marché professionnel.

Les termes du contrat, conclu pour neuf ans, n'ont pas été dévoilés, mais il inclut la vente de minutes en gros du deuxième opérateur français à Futur Telecom, qui fournira désormais ses propres terminaux et cartes SIM, fixera ses tarifs et commercialisera sa marque.

Les deux sociétés travaillent ensemble depuis cinq ans, ce qui fait dire à Frank Cadoret, directeur général commercial de SFR, qu'il s'agit là d'un "mariage, alors que les entreprises étaient déjà fiancées depuis cinq ans. Les risques sont donc plus mesurés." Futur Telecom possédait déjà des clients, mais n'exploitait ni ne louait le réseau à son partenaire.

Futur Telecom réalise 32 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie 90 personnes, en plus de 150 agents commerciaux présents dans toute la France. L'opérateur dispose déjà de 15.000 clients, soit un parc de 20.000 lignes cellulaires professionnelles. L'objectif est de doubler ce chiffre cette année et d'arriver à terme à une part de marché située entre 15 et 20 % sur le secteur de l'entreprise.

"Nous souhaitons profiter du dynamisme du marché mobile et devenir leader sur la convergence voix-data", a signalé Patrick Gentemann, président de Futur Telecom, au cours d'une conférence de presse.

Pour cela, le nouveau MVNO vise les TPE et les PME, présentées comme les acteurs les plus dynamiques dans ce domaine et disposant de la plus grosse marge de croissance. Ce sont ces entreprises qui affichent le meilleur taux d'équipement en mobiles, avec 31 % pour les entreprises de 10 à 49 salariés et 21 % pour les entreprises de 50 à 499 salariés, contre une moyenne nationale de 20 %. Pourtant, ce sont les TPE et les PME qui affirment avoir le moins de contacts commerciaux avec les opérateurs mobiles.

Futur Telecom a donc voulu fournir une offre tout compris. Celle-ci, d'ores et déjà disponible, est de 15 euros hors taxes par mois et par ligne. Elle comprend les appels de fixe à mobile, de mobile à fixe, de fixe à fixe et de mobile à mobile au sein de l'entreprise. Elle nécessite un engagement minimal de deux ans et fournit une flotte de terminaux.

  En savoir plus
Dossier Mobiles : la nouvelle génération

Pour SFR, l'intérêt est multiple. Le deuxième opérateur consolide sa position sur le secteur des entreprises, et en particulier sur les TPE, définies par Frank Cadoret comme une "cible prioritaire". Il rentabilise également son réseau 3G, inclus dans l'accord. "Le marché de la 3G est nouveau, on y a donc beaucoup de capacité, on peut encore accueillir des MVNO", reconnaissait Frank Cadoret en conférence de presse. D'ailleurs, si SFR refuse toujours de fournir des chiffres de ventes sur ses premières offres 3G, les représentants de l'opérateur ont confié que les entreprises moyennes en étaient les principaux clients. D'où la nécessité de leur fournir un service complet et d'inclure la 3G dans une offre plus globale.

Enfin, Futur Telecom chercherait également à s'étendre en Europe, d'où l'intérêt de s'appuyer sur un groupe comme SFR. Pour l'instant, la société n'est présente qu'en France et aux Etats-Unis.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International