ENQUÊTE 
Sommaire Le Net 
Les Webmails en ordre de bataille avant l'arrivée de Gmail
Après 5 ans de quasi statu-quo, les Webmails de MSN, Yahoo et Lycos ont complètement revu à la hausse leurs offres face à l'arrivée de Google sur le marché.   (09/02/2005)
  En savoir plus
Sur L'Internaute Magazine Le comparatif des webmails
2004 a été une rude année pour les Webmails gratuits. Le lancement par Google de son Webmail innovant en avril dernier a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel apparemment serein. Face aux sérieux atouts de Gmail (1 Go de capacité de stockage, pas de bannières publicitaires mais des liens promotionnels), les Webmails gratuits ont rapidement réagi. MSN Hotmail, outil leader en France, Yahoo Mail et Caramail (Lycos) ont revu, au cours de l'année dernière, en nette hausse la capacité de stockage de leur service de messagerie, aujourd'hui de 250 méga-octets chez les deux américains et de 350 Mo chez l'européen. Ils se sont même aventurés à surenchérir sur Google, sans prendre trop de risque toutefois, en offrant à leurs abonnés payants un espace disque supérieur à un giga-octet.

Aperçu des caractéristiques des Webmails
Hotmail Yahoo Mail Caramail Gmail
Capacité de stockage par défaut
250 Mo 250 Mo 300 Mo 1 Go
Capacité de stockage dans l'offre premium
2 Go 2 Go 1 ou 10 Go --
Tarif de l'offre premium (en euros par an)
19,99 15 36 ou 60 --
Mutualisation de comptes e-mail
non payant gratuit non
Serveur POP
payant gratuit payant gratuit
Visiteurs uniques en décembre 2004 (en millions, source : Nielsen NetRatings)
4,8 1,9 1,2 nc
Article JDN
Lire Lire Lire --
Source : Journal du Net, février 2005

Pour autant, la course à la capacité de stockage semble déjà de l'histoire ancienne. Tandis qu'Alban Peltier, directeur des services de communication MSN chez Microsoft, souligne la difficulté de stabiliser des services avec des capacités de stockage trop importantes, Jean-François Vauban, responsable des produits Yahoo Mail et Yahoo Messenger, affirme que ce n'est pas un argument suffisant pour promouvoir un Webmail.

La bataille actuelle se joue plutôt sur les fonctionnalités connexes aux services mails. Services anti-spam et anti-virus de rigueur pour tous, y compris pour Gmail qui a opté pour la solution technologique anti-spam de Yahoo (lire l'article du 19/10/04). MSN Hotmail n'a pas hésité, dans ce domaine, à s'équiper de pas moins de sept technologies différentes pour protéger ses abonnés des messages non sollicités. Par ailleurs, on trouve des services différenciants : quand Yahoo propose une solution de prévention contre le phishing, Hotmail permet la retouche des photos reçues en pièce jointe et Caramail offre un système de stockage des documents. Enfin, Gmail est le seul à fournir gratuitement à ses utilisateurs un service Pop, leur permettant de relever leurs messages Gmail à partir d'une autre boîte électronique.

Un autre domaine où la concurrence se fait sentir : les services premium. Hotmail, Yahoo Mail et Caramail proposent tous trois des fonctionnalités payantes proposées en abonnement, pour un prix allant de 15 à 60 euros par an. Ces offres permettent notamment de supprimer la publicité et de bénéficier d'un service Pop et de capacités de stockage supérieures. En outre, ils s'accompagnent aussi parfois d'un système d'envoi de SMS par le Web (Caramail) ou de la possibilité de mutualiser plusieurs comptes (Yahoo).

Auparavant relativement marginaux, les revenus issus du premium commencent à réellement peser dans les comptes des Webmails. Chez MSN, ils pèsent pour près de 10 % du chiffre d'affaires. Chez Lycos, environ 30 % du chiffre d'affaires (30,3 millions d'euros en 2004) sont issus des services payants (mais ceux-ci incluent aussi Lycos Shopping et les revenus issus de Pangora, l'hébergement de sites, la gestion de noms de domaines, etc.). Yahoo préfère, quant à lui, ne plus détailler les revenus issus de son Webmail.

Enfin, si chaque Webmail s'efforce d'une manière ou d'une autre de se différencier des autres acteurs, reste un point commun : la publicité reste à ce jour la principale source de revenus sur le marché de la messagerie en ligne. Et dans ce domaine, l'ensemble des acteurs enregistrent une croissance importante de leur chiffre d'affaires, dans la tendance de la progression globale du marché publicitaire en ligne français (+ 70 % sur les neuf premiers mois de l'année).

  En savoir plus
Sur L'Internaute Magazine Le comparatif des webmails
Un mystère demeure cependant : quel sera l'impact de Gmail lors de son lancement officiel. Déjà, le service de Google, jusqu'à présent uniquement ouvert à de nouveaux membres par une cooptation restreinte, commence à s'ouvrir. Depuis quelques jours, Google offre en effet la possibilité aux utilisateurs de Gmail de parrainer jusqu'à cinquante personnes, contre un maximum de six auparavant. Il ne manque plus que des versions locales du service, avec liens promotionnels adaptés, pour que l'offre devienne réellement dangereuse.
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International