LE NET 
Sommaire Le Net
Yahoo multiplie les passerelles entre son portail et Messenger
Intégration des services de Webmail, liens vers diverses rubriques : Yahoo utilise l'audience de sa messagerie instantanée pour promouvoir les services de son portail.   (15/02/2005)

  En savoir plus
 Yahoo France
Dossier Messagerie instantanée
(modifié le 15/02/2005) "Un service complémentaire". C'est ainsi que Yahoo conçoit son service de messagerie instantanée. Yahoo Messenger, deuxième logiciel sur le marché français derrière MSN Messenger, fonctionne avant tout comme une porte d'entrée vers les autres services du portail. Tout est donc gratuit sur Yahoo Messenger et la publicité réduite à un seul espace.

La messagerie instantanée de Yahoo
Audience (décembre 2004, source Nielsen NetRatings)
607.000 visiteurs uniques
Version
V6
Date de sortie de la prochaine version
deuxième trimestre 2005
Solution professionnelle
non
Principales fonctionnalités
messages vocaux, vidéo, audiofuns, avatars, alerte mail, intégration du carnet d'adresses
Source : Le Journal du Net, février 2005

La messagerie instantanée peut toutefois servir de relais à des opérations commerciales de marques, d'artistes ou de films, via, par exemple, les environnements, ces fonds d'écran téléchargeables par deux internautes en discussion. "Mais il ne s'agit pas d'un service ayant pour but de ramener des revenus, affirme Jean-François Vauban, responsable des produits Yahoo Mail et Yahoo Messenger. C'est un service complémentaire, à valeur ajoutée pour l'utilisateur."

Ajoutée, la valeur l'est aussi pour l'entreprise qui bénéficie d'une large audience, auprès d'une cible plus jeune que celle du portail. Avec 607.000 utilisateurs en décembre 2004 (source Nielsen NetRatings), Yahoo Messenger s'est imposé comme la deuxième messagerie instantanée du marché français, supplantant AOL Instant Messenger et ICQ. La société compte bien utiliser cette audience pour promouvoir les différents services de son portail. Les passerelles sont multiples : intégration du carnet d'adresses et du système d'alerte du Webmail dans la version 6 de Messenger et mise en avant des onglets musique, météo et jeux du portail.

Confirmation de cette stratégie : Yahoo s'est retiré, en juin 2004, du marché de la messagerie instantanée en entreprise. "Le marché professionnel n'est pas encore mûr, constate Jean-François Vauban. L'usage effraie encore les entreprises, qui ont peur d'une utilisation abusive et d'une éventuelle insécurité." Le Yahoo Messenger Enterprise Edition a donc été mis en stand-by.

Côté sécurité, Yahoo s'estime bien protégé, ce qui ne l'empêche pas de surveiller l'évolution inquiétante des virus et du spim sur les messageries instantanées, une attention particulière étant portée à la limitation des failles. Techniquement, Yahoo Messenger utilise les mêmes serveurs que le portail et le Webmail, une grande majorité étant implantée à Sunnyvale en Californie, d'autres à New York et des répliques en Europe, à Londres et en Allemagne.

Sur la protection des mineurs, Yahoo se veut également rassurant. La société affirme posséder une clientèle légèrement plus âgée que la moyenne des utilisateurs des IM. Pour le reste, elle privilégie des messages de prévention envers le public. Comme dans les versions de ses concurrents, il n'est possible de recevoir des messages que de la part des contacts que l'on a acceptés. Les mises en garde contre les adresses inconnues sont essentielles.

  En savoir plus
 Yahoo France
Dossier Messagerie instantanée
La sécurité n'est donc pas la préoccupation principale de Yahoo qui préfère se pencher sur les "services qui plaisent aux utilisateurs". La prochaine version de YM devrait donc renforcer ses aspects multimédia. Sur la version 6, déjà, des "audiofuns", bruits associés aux messages, et des "avatars", figures utilisées pour décrire l'utilisateur et personnaliser son compte de messagerie, avaient été intégrés. "Améliorer le système de webcam et les messages vocaux" sont les priorités affichées par la direction pour la future version qui devrait sortir en simultané aux Etats-Unis et en Europe dans le courant du deuxième trimestre 2005.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International