LE NET 
Sommaire Le Net
Comment AOL Instant Messenger veut rattraper son retard
Le FAI américain annonce la sortie d'une nouvelle version de sa messagerie instantanée à l'été 2005. Objectif : amener les utilisateurs vers les autres services du portail et développer les services premium.   (17/02/2005)

  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée
(modifié le 17/02/2005) Sur le marché des messageries instantanées, AOL est bien décidé à réagir. Devancé par Yahoo et MSN en France, le FAI américain annonce une nouvelle version d'AOL Instant Messenger (AIM) pour cet été. Avec la version 6.0, AIM, accessible aux abonnés AOL comme aux autres, devrait s'offrir un rafraîchissement doublé d'un design plus attractif. "Nous sommes conscients d'avoir, en ce moment, une génération de retard, concède Thomas Dortel, chef de produit AOL Instant Messenger. Mais avec la prochaine version, nous aurons une génération d'avance."

La messagerie instantanée d'AOL
Date de sortie de la prochaine version
été 2005
Version actuelle
AIM 5.5 (sortie en octobre 2004)
Solution professionnelle
non
Principales fonctionnalités
messages vocaux, vidéo, personnalisation, alertes mail et SMS, indicateur de saisie, échange de fichiers
Source : Le Journal du Net, février 2005

L'idée est de mettre peu à peu la messagerie au coeur des nouveaux services développés par AOL. L'intégration est déjà une réalité, avec des fonctions que possèdent aussi ses concurrents, comme les conversations audio et video via une webcam, l'échange de fichiers ou l'alerte mail, pour être prévenu de l'arrivée d'un nouveau message lorsque l'on est en ligne. De plus, les liens vers le portail sont mis en avant : il est possible d'accéder en un clic, par exemple, à l'horoscope, au service de téléchargement de sonnerie et à l'espace shopping. La messagerie instantanée se veut donc le point d'entrée vers le portail, le webmail ou les salons de chat d'AOL.

"La messagerie instantanée n'est pas une fin en soi, confirme Thomas Dortel. C'est une passerelle pour accompagner l'utilisateur vers d'autres expériences en ligne. C'est aussi un outil d'accroissement de l'audience." Avec la prochaine version, une nouvelle étape devrait être franchie. La direction affirme notamment vouloir tisser des liens avec la téléphonie. Le logiciel AOL 9.0 permet déjà d'envoyer un SMS vers ses contacts qui ne sont pas en ligne. Dorénavant, l'intégration pourrait aller plus loin, avec des synergies sur la téléphonie fixe. Un service tel que celui proposé par Wanadoo Visio est envisagé par le FAI (lire l'article du 16/02/2005).

AOL annonce également une meilleure synchronisation entre les versions américaine et européenne d'AIM. Les utilisateurs français ne seront donc plus obligés d'attendre très longtemps avant de disposer du même produit que leurs homologues américains. Seule différence : les Etats-Unis bénéficieront de versions bêta qui ne sortiront pas en Europe. La nouvelle version devrait par ailleurs traiter les nouvelles problématiques de sécurité, comme le spim (spam sur messagerie instantanée).

Autre nouveauté : AIM 6.0 mettra en avant les services premium d'AOL, qui doivent dynamiser le modèle économique d'AIM. La direction française avoue en effet qu'il est dangereux de miser sur la publicité sur ce segment. "La loi est : pas de publicité intrusive. Donc, dans le corps des messages, cela est impossible. Elle est tolérée à partir du moment où elle reste dans l'espace dédié à la publicité", explique Sébastien Etorre, responsable du planning stratégique de la marque en France.

  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée
Afin de rester dans la légalité, plusieurs tests de nouveaux formats publicitaires ont été lancés aux Etats-Unis, notamment un flash transparent pouvant sortir du cadre d'application. Chez AOL France, on attend toutefois de voir les résultats de ces essais avant d'appliquer cette nouvelle forme de publicité.

La prudence est également de mise sur le marché professionnel : le B-to-B n'est plus à l'ordre du jour, alors qu'il constituait, il y a encore un an, un secteur prometteur. Quoi qu'il en soit, AOL devra sans doute placer la barre haut pour rivaliser avec MSN, d'autant que la nouvelle version AIM 6.0 sortira après celles de ses principaux concurrents Yahoo et Wanadoo.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International