PUBLICITE 
Sommaire Publicité
"Je regrette qu'aucun candidat ne représente les agences de publicité"
L'IAB renouvèle aujourd'hui, jeudi, son bureau français. Guillaume Buffet, président sortant qui ne se représente pas, dresse le bilan de ses sept années d'implication et s'exprime sur la liste des candidats.   (17/02/2005)

  En savoir plus
 IAB
 Singapour
 Guillaume Buffet
  Les sites
Le blog de Guillaume Buffet
Le Club Sénat
JDN. Que retenez-vous de votre passage à l'IAB ?
Guillaume Buffet. J'ai commencé à m'impliquer dans l'IAB en 1998 parce que j'étais passionné par Internet. Sept ans après, je me retire en ayant vécu une expérience associative tout aussi enrichissante que ma vie professionnelle. J'ai notamment rencontré des gens passionnants, qui ont su mettre de côté leurs intérêts personnels pour participer à la construction d'un nouveau marché. Ensemble, nous avons réussi à faire avancer le marché de la publicité interactive. Notre récompense est de voir qu'Internet est aujourd'hui reconnu comme un média à part entière. Peu de générations ont eu cette chance d'avoir à comprendre un phénomène nouveau et de définir les modèles qui le régissent.

Pourquoi ne pas vous représenter ?
Il arrive un moment où il faut passer le relais. Toute association a besoin de sang neuf pour aller de l'avant. Et puis, mon énergie s'est un peu émoussée ces dernières semaines, certaines personnes ayant tendance à faire passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général. J'ai quelques difficultés à gérer ces problématiques qui sont pourtant concevables puisque le marché est aujourd'hui plus mature, plus économique et industrialisé. J'aspire également à une plus grande liberté de parole, les choses n'évoluant pas assez vite à mon goût. Je trouve cette liberté sur mon blog. J'ai, d'autre part, une autre entreprise à gérer, en l'occurrence l'agence de publicité Singapour. L'IAB étant de plus en plus sollicité, je ne pouvais pas poursuivre mon implication associative sans mettre en péril l'une ou l'autre de ces deux organisations. Sans compter que j'ai aussi d'autres casquettes. J'ai été élu, il y a moins d'une semaine, au conseil d'administration du Club Sénat, le think tank créé par Christian Poncelet, le président du Sénat, dans lequel on retrouve également Cécile Moulard, la fondatrice de l'IAB France.

  En savoir plus
 IAB
 Singapour
 Guillaume Buffet
  Les sites
Le blog de Guillaume Buffet
Le Club Sénat
Que pensez-vous des candidats au bureau de l'IAB ?
Historiquement, aucun membre sortant de l'IAB n'a jamais pris parti pour un candidat en particulier. Je suivrai cet exemple. De toute façon, je fais pleinement confiance aux membres de l'association, qui ont toujours élu préférentiellement les personnes qui s'étaient déjà impliquées au sein de l'IAB et qui avaient montré au préalable leur capacité à défrendre l'intérêt général. Ce qui est tout naturel. Les membres sont appelés à voter pour des candidats qui sont leurs concurrents dans la vie professionnelle. Je regrette, en revanche, qu'aucun des candidats ne représente les agences de publicité. Avec mon départ, plus personne ne mettra en avant la créativité au sein de l'IAB. Les acteurs du marché des liens promotionnels ne sont également plus représentés, suite au départ de Christophe Parcot, le directeur général d'Overture Europe du Sud. Les principaux réseaux de liens sponsorisés collaborent toutefois au quotidien avec l'IAB, notamment dans le cadre d'un projet en cours, visant à intégrer leur chiffre d'affaires dans les données Secodip.

Les candidats au bureau de l'IAB
Poste Candidat Société
Président
Laurent Alexandre
Vice-président
Editeur de 01Net
Responsable du canal Internet chez BNP Paribas
Trésorier
Catherine Gotlieb
Directrice de la régie publicitaire de Boursorama
Resp. des opérations
Stéphane Fournis
Directeur trade marketing de Lycos
Resp. du développement
Responsable MSN Messenger et Hotmail chez Microsoft
Resp. de la communication
Nadège Onderka
Responsable communication et e-services de La Poste
Resp. des relations internationales
Bruce Hoang
Responsable Netobserver chez Novatris
Coordinateurs "commission Informer"
Philippe Jacob
Directeur commercial de Skyrégie
Nicolas Marette
directeur média chez Business Interactif
Claire Michel
Directrice des ventes publicité chez Voyages-SNCF
Frank Michel
Directeur de la publicité de Lagardere Active Publicité Internet
Coordinateurs "commission Organiser"
Directeur commercial de 24/7 Real Media
Rodolphe Pelosse
Directeur commercial de Lagardere Active Publicité Internet
Coordinateurs "commission Mesurer"
Caroline Hugonenc
Directrice des études interactives chez Carat
DG de l'activité Internet et nouveaux medias chez Médiamétrie
Source : IAB, février 2005
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International