E–PME 
Sommaire E-PME
10 Doigts s'empare du Net avec poigne
En 2004, la PME spécialisée dans les loisirs créatifs a réalisé 10 % de ses revenus sur le Net. Pour doubler ce chiffre, elle s'apprête à lancer une nouvelle version et développe des outils de CRM.   (21/02/2005)

  En savoir plus
 iPuzzle
Dossier e-PME
  Le site
10 Doigts
Créée en 1951 par un libraire de la région lilloise passionné par les loisirs créatifs, 10 Doigts a choisi la vente à distance comme unique canal de distribution. Son catalogue papier est imprimé chaque année à plus de 90.000 exemplaires. En janvier 2002, cette PME de 12 personnes a rajouté une corde à son arc en ouvrant une boutique sur Internet. Depuis, le volume des ventes de la société réalisé sur le site a progressé de 775 % en trois ans. Un source de revenus supplémentaires que 10 Doigts cherche aujourd'hui à exploiter plus intensément.

D'ores et déjà, 10doigts.com propose à la vente la totalité des 6.000 références de son catalogue d'accessoires, supports, modelages et autres produits destinés aux activités manuelles. L'an passé, près de 3.500 commandes ont été enregistrées sur le site via la plate-forme de paiement sécurisé de la Banque Populaire, pour un panier moyen de 75 euros. Internet représente aujourd'hui près de 10 % des revenus de la société, soit 270.000 euros pour un chiffre d'affaires global de 3 millions d'euros en 2004.

"C'est une belle progression, se félicite Guy-Bernard Bizalion, PDG de 10 Doigts. Mais nous avons encore une large marge de progression. C'est pourquoi nous allons accélerer notre développement sur Internet." Première étape : le lancement, d'ici fin mars, d'une nouvelle version du site. Outre une nouvelle charte graphique, le site devrait passer d'un format 600x800 à du 1.024 pixels. Par ailleurs, la navigation devrait être simplifiée par la mise en avant des différentes catégories de produits sur la partie gauche de la page. Mais la nouveauté dont Guy-Bernard Bizalion se montre le plus fier, est l'introduction d'un catalogue de produits dynamique qui permet de faire défiler les pages avec la souris.

Outre la refonte du site, 10 Doigts travaille également sur le développement d'outils de fidélisation. En mars 2004, la PME a ouvert sur son site un espace réservé aux adhérants. En moins d'un an, le club compte près de 3.500 inscrits. "Nous ne leur avons jamais parlé, explique Guy-Bernard Bizalion. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place un système d'e-mailing afin de proposer des offres promotionnelles à nos membres."

Objectif : doubler les ventes en ligne en 2005
Internet aura également permis à la PME de Villeneuve d'Ascq de recruter de nouveaux clients. De par son positionnement, 10 Doigts livre essentiellement des clients professionnels, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs et éducatifs.

10doigts.com enregistre en moyenne 30.000 visites par mois. Un chiffre honorable pour une société qui ne communique absolument pas sur Internet et dont le référencement est perfectible. En effet, seuls 10 % des visiteurs arrivent sur le site par des moteurs de recherche. Mais la PME liloise hésite encore quant aux moyens à mettre en oeuvre pour améliorer le trafic sur son site en provenance des moteurs de recherche. "Il y a deux ans, nous avons acheter des mots-clés sur Google, explique son PDG. Mais cela n'a donné aucun retour positif. Quant aux liens sponsorisés, c'est encore un peu tôt considérant la taille de notre entreprise."

  En savoir plus
 iPuzzle
Dossier e-PME
  Le site
10 Doigts
Mais malgré cela, 10 Doigts espère bien doubler ses ventes en ligne cette année, grâce notamment, à la refonte du site, dont la réalisation a été confiée à iPuzzle, la Web agency qui accompagne la PME depuis ses premiers pas sur le Net. "Je rêve du moment où le chiffres d'affaires Internet sera suffisamment conséquent pour se passer du catalogue papier, très contraignant et trop coûteux, confie Guy-Bernard Bizalion. Et pour y parvenir, 10 Doigts envisage de lancer une version anglaise de sa boutique en ligne.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International