LE NET 
Sommaire Le Net
Piratage : le cinéma résiste au peer-to-peer, pas les séries
Faiblesse de l'offre légale, temps de transfert, répression, méconnaissance des possibilités de téléchargement... Légal ou non, le téléchargement de films reste marginal. Les séries TV, elles, décollent.   (01/03/2005)

  En savoir plus
Forum Benchmark Loisirs numériques
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
L'enquête Ipsos-Insight
Le téléchargement de films sur Internet demeure peu répandu, loin derrière celui de la musique. Même aux Etats-Unis, où l'activité est la plus développée, seuls 4 % des Américains ont déjà téléchargé un film, légalement ou non, selon une enquête d'Ipsos-Insight parue en février. Une grande majorité aurait eu recours à des services peer-to-peer illégaux. Des chiffres nettement inférieurs à ceux du téléchargement de musique, qui concernerait 11 % des Américains.

Le public de téléchargeurs de films serait jeune, masculin et CSP+. 8 % des 12-17 ans et 12 % des 18-24 ans auraient déjà téléchargé un film sur le web, ainsi que 5 % des hommes (contre seulement 3 % des femmes), selon Ipsos-Insight.

Plus inquiétant pour le marché légal de la vidéo : selon la même enquête, 78 % des Américains ne seraient pas du tout intéressés par le téléchargement d'un film dans les douze prochains mois, et seuls 9 % se montrent plus ou moins intéressés. En cause, la longueur des téléchargements, qui prennent en général plusieurs heures, mais aussi la répression sur les réseaux d'échange. Dernièrement, la MPAA (Motion Picture Association of America) a annoncé de nouvelles poursuites contre des particuliers, réclamant 150.000 dollars de dommages et intérêts par film téléchargé.

Un problème d'information est à l'origine de la faiblesse de l'usage légal, puisque 33 % des Américains avouent qu'ils ne savaient même pas que l'on pouvait télécharger un film sur le Net. Seule un peu moins de la moitié connaissent le téléchargement de films, et 1 % avouent s'y adonner régulièrement.

Malgré une portée sans commune mesure avec celle du piratage musical, le coût du téléchargement illégal de films s'élèverait quand même à 3,5 milliards de dollars par an (des pertes qui incluent les copies illégales de vidéos et de DVD). Face à ce constat, l'offre légale de films en ligne reste rare. Les sites américains Movielink et MovieFlix, qui ont été parmi les premiers à se positionner sur le marché, peinent à décoller. De plus, les perspectives de croissance sont faibles.

L'étude encourage néanmoins ces pionniers en faisant un parallèle entre ce marché et la situation de la musique il y a quelques années. Même profil d'utilisateurs, mêmes lacunes de l'offre légale. Ipsos signale que si la musique en ligne s'est développée, c'est grâce à des plates-formes performantes telles que l'iTunes Music Store. L'institut révèle ainsi que la proportion d'utilisateurs de ces plates-formes musicales légales aux Etats-Unis est passée de 2 % de la population en décembre 2002 à 11 % en décembre 2004.

Dans l'immédiat, le seul format qui promet de belles perspectives de croissance à court terme sur le Net reste la série télévisée. Mais, revers de la médaille, c'est aussi le plus exposé au piratage. Moins lourds, les fichiers s'échangent déjà en nombre sur les réseaux peer-to-peer. Les séries américaines, qui arrivent en général en Europe plusieurs mois après leur diffusion outre-Atlantique, sont ainsi distribuées quelques minutes après leur passage sur les networks américains.

  En savoir plus
Forum Benchmark Loisirs numériques
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
L'enquête Ipsos-Insight
La société d'analyse Envisional a sorti une étude à ce sujet, indiquant qu'un cinquième des fichiers piratés concernant des séries télévisées étaient téléchargés au Royaume-Uni. Viennent ensuite l'Australie et les Etats-Unis. La France arrive au quatrième rang de ce classement. Parmi les séries les plus en vogue sur les réseaux peer-to-peer, c'est 24 Heures Chrono qui décroche la palme, devant Stargate Atlantis et les Simpsons.

Les séries télévisées les plus piratées
1
24 Heures Chrono (environ 95.000 téléchargements par épisode)
2
Stargate Atlantis
3
Les Simpsons
4
Enterprise
5
Stargate SG-1
6
The OC (Newport Beach)
7
Smallville
8
Desperate Housewives
9
Battlestar Galactica
10
Lost
Source : Envisional, 2005
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International