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Piratage : le cinéma résiste au peer-to-peer, pas les séries |
Faiblesse de l'offre légale, temps de transfert, répression, méconnaissance des possibilités de téléchargement... Légal ou non, le téléchargement de films reste marginal. Les séries TV, elles, décollent.
(01/03/2005) |
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Le téléchargement de films sur Internet demeure
peu répandu, loin derrière celui de la musique.
Même aux Etats-Unis, où l'activité est la
plus développée, seuls 4 % des Américains
ont déjà téléchargé un film,
légalement ou non, selon une enquête d'Ipsos-Insight
parue en février. Une grande majorité aurait eu
recours à des services peer-to-peer illégaux.
Des chiffres nettement inférieurs à ceux du téléchargement
de musique, qui concernerait 11 % des Américains.
Le public de téléchargeurs de films serait jeune,
masculin et CSP+. 8 % des 12-17 ans et 12 % des 18-24
ans auraient déjà téléchargé
un film sur le web, ainsi que 5 % des hommes (contre seulement
3 % des femmes), selon Ipsos-Insight.
Plus inquiétant pour le marché
légal de la vidéo : selon
la même enquête, 78 % des Américains
ne seraient pas du tout intéressés par le téléchargement
d'un film dans les douze prochains mois, et seuls 9 % se
montrent plus ou moins intéressés. En cause, la
longueur des téléchargements, qui prennent en
général plusieurs heures, mais aussi la répression
sur les réseaux d'échange. Dernièrement,
la MPAA (Motion Picture Association of America) a annoncé
de nouvelles poursuites contre des particuliers, réclamant
150.000 dollars de dommages et intérêts par film
téléchargé.
Un problème d'information est à l'origine de la
faiblesse de l'usage légal, puisque 33 % des Américains
avouent qu'ils ne savaient même pas que l'on pouvait télécharger
un film sur le Net. Seule un peu moins de la moitié connaissent
le téléchargement de films, et 1 % avouent
s'y adonner régulièrement.
Malgré une portée sans commune mesure avec celle
du piratage musical, le coût du téléchargement
illégal de films s'élèverait quand même
à 3,5 milliards de dollars par an (des pertes qui incluent
les copies illégales de vidéos et de DVD). Face
à ce constat, l'offre légale de films en ligne
reste rare. Les sites américains Movielink et MovieFlix,
qui ont été parmi les premiers à se positionner
sur le marché, peinent à décoller. De plus,
les perspectives de croissance sont faibles.
L'étude encourage néanmoins ces pionniers en faisant
un parallèle entre ce marché et la situation de
la musique il y a quelques années. Même profil
d'utilisateurs, mêmes lacunes de l'offre légale. Ipsos
signale que si la musique en ligne s'est développée,
c'est grâce à des plates-formes performantes telles
que l'iTunes Music Store. L'institut révèle ainsi
que la proportion d'utilisateurs de ces plates-formes musicales
légales aux Etats-Unis est passée de 2 %
de la population en décembre 2002 à 11 %
en décembre 2004.
Dans l'immédiat, le seul format qui promet de belles
perspectives de croissance à court terme sur le Net reste
la série télévisée. Mais, revers
de la médaille, c'est aussi le plus exposé au
piratage. Moins lourds, les fichiers s'échangent déjà
en nombre sur les réseaux peer-to-peer. Les séries
américaines, qui arrivent en général en
Europe plusieurs mois après leur diffusion outre-Atlantique,
sont ainsi distribuées quelques minutes après
leur passage sur les networks américains.
La société d'analyse Envisional a sorti une étude à
ce sujet, indiquant qu'un cinquième des fichiers piratés
concernant des séries télévisées
étaient téléchargés au Royaume-Uni.
Viennent ensuite l'Australie et les Etats-Unis. La France arrive
au quatrième rang de ce classement. Parmi les séries
les plus en vogue sur les réseaux peer-to-peer, c'est
24 Heures Chrono qui décroche la palme, devant
Stargate Atlantis et les Simpsons.
Les séries télévisées les plus piratées |
1 |
24 Heures Chrono (environ 95.000 téléchargements par épisode)
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2 |
Stargate Atlantis
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3 |
Les Simpsons
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4 |
Enterprise
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5 |
Stargate SG-1
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6 |
The OC (Newport Beach)
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7 |
Smallville
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8 |
Desperate Housewives
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9 |
Battlestar Galactica
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10 |
Lost
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Source
: Envisional, 2005 |
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