LE NET 
Sommaire Le Net
Olympique Lyonnais : un système d'attaque en ligne et mobile
SMS, forums, chats, vidéos et prochainement une Web TV : Olweb.fr est le média le plus complet et le plus interactif du club de football lyonnais. Rentable, le site a généré 450.000 euros de revenus l'an passé.   (01/03/2005)

  En savoir plus
 Cegid
 24/7 Real Media
  Le site
Olweb.fr

A l'image des résultats sportifs du club, triple champion de France, l'audience du site de l'Olympique Lyonnais progresse d'année en année. Olweb.fr compte actuellement selon Nielsen Netratings quelque 130.000 visiteurs uniques par mois, un trafic en hausse de 50 % par rapport à la saison sportive 2003/2004. Une montée en puissance due tout autant à la popularité du club de football qu'à la richesse de l'offre de services poposés en ligne depuis les deux refontes du site, en 1999 et 2004.

Avec la V3 en janvier 2004, le site est monté en puissance sur l'information et son archivage, grâce à l'intégration d'un outil de gestion de contenu qui permet d'optimiser les mises à jour et l'indexation des pages. Une équipe de trois rédacteurs à temps complet travaille aujourd'hui sur son contenu éditorial. Parallèlement, le club a développé de nombreuses rubriques communautaires (forums, chats) accessibles gratuitement après inscription. La newsletter du site, également lancée en janvier 2004, compterait aujourd'hui 50.000 inscrits. Média le plus complet et le plus interactif du club, Olweb est également une source non négligeable de revenus.

Sur la dernière saison (juillet 2003-juillet 2004), le site Internet de l'Olympique Lyonnais a généré un chiffre d'affaires estimé à 450.000 euros, "ce qui couvre les frais de fonctionnement", indique Grégory Palayer, chef de projet multimédia du club. Rentable depuis trois ans, Olweb s'appuie sur quatre principales sources de revenus : les ventes de billets, le merchandising, la publicité et les services premiums.

La billetterie en ligne est la première source de revenus du club, qui s'appuie sur les réseaux de distribution en ligne de France Billet et de TicketNet. Avec quelque 15.000 places vendues en ligne, l'activité billetterie a produit un chiffre d'affaires de 180.000 euros sur la saison 2003/2004. La vente directe est à l'étude, mais aucune date de lancement n'est encore prévue.

A l'inverse, la boutique en ligne est gérée en interne depuis 1999 grâce aux logiciels de Cegid, groupe créé par Jean-Michel Aulas, actuel président de l'Olympique Lyonnais. Avec un chiffre d'affaires de 150.000 euros sur la saison 2003/2004, la boutique en ligne est le premier poste de vente à distance des produits dérivés du club. Près de 4.000 commandes ont été enregistrées sur le site lors de la dernière saison.

Lancement d'un service de vidéo à la demande
Encore minoritaire, l'e-pub prend de l'ampleur. Le club de football travaille avec la régie 24/7 Real Media mais possède aussi sa propre régie publicitaire, OL Média. Celle-ci mène auprès des annonceurs une stratégie de promotion du support Web, via des offres couplées avec écrans géants. Sur la saison 2003/2004, la publicité sur le site a généré près de 80.000 euros. "La publicité, très dynamique, nous permet de rentabiliser le site", indique Grégory Palayer. Pour la saison 2004/2005, l'OL prévoit de réaliser un chiffre d'affaires publicitaire en ligne d'environ 120.000 euros.

Enfin, les services premium viennent compléter la gamme de revenus du site, au premier rang desquels les services mobiles, lancés fin 2003. Outre le téléchargement de logos et sonneries, le site des gones propose un service d'alertes par SMS et des jeux concours sous forme d'instant gagnant. L'ensemble de ces services mobiles a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 20.000 euros l'an passé.

  En savoir plus
 Cegid
 24/7 Real Media
  Le site
Olweb.fr
Olweb est également présent sur le portail multimédia d'Orange et, depuis fin 2004, propose une offre vidéo sur 3G. La montée en puissance sur les services vidéo fait d'ailleurs partie des priorités du club pour la saison 2005/2006. Olweb proposera dès juillet prochain un service payant de vidéo à la demande en streaming, OL Web TV, à partir du contenu fourni par la filiale de production d'images du club. Une offre qui devrait également être déclinée sur bouquet satellite et sur UMTS. "L'objectif est de développer le trafic grâce à des contenus et des services à valeur ajoutée", conclut Grégory Palayer.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International