ANALYSE 
Sommaire Le Net 
Manchester United, le club Internet
Le site du club de football le plus riche au monde réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros. Bientôt FAI outre-Manche, le club anglais se positionne aussi sur le marché asiatique   (02/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
ManUtd.com
Le football anglais vit décidément sur une autre planète. Si ses stars brassent des dizaines de millions de livres, les sites Internet de ses clubs ne sont pas en reste. Exemple le plus représentatif : ManUtd.com, le site du club de football Manchester United. L'équipe du Nord de l'Angleterre occupe la première place du classement des clubs les plus fortunés depuis huit ans avec des revenus estimés à 248 millions d'euros pour la saison 2003/2004, dont 6 % à 7 % de revenus générés sur le site. Le club a d'ailleurs été l'un des premiers à disposer d'un portail, il y a sept ans.

Mais finie l'époque de la seule vente de maillots et de ballons. Manchester a compris que la diversification de ses activités pouvait être très lucrative. Le club s'apprête à lancer dans les prochains jours "MU Broadband", une offre d'accès à Internet proposant un débit en réception de 1 Mbit/s. Les fans de l'équipe, qui pouvaient déjà manger, décorer, regarder, parier et payer Manchester United, pourront désormais se connecter Manchester United.

Via sa filiale MU Finance, le club propose en effet une carte de crédit ainsi que des assurances voyages, automobile ou domicile. Il possède également sa propre agence de voyage, MU Travel, son cinéma, sa billetterie en ligne ou encore ses offres mobiles (logos, sonneries, ring-back tones et vidéo sur mobile). L'ensemble de ces services, accessibles sur le site avec possibilité de paiement en ligne, génère entre 10 à 12 millions de livres (de 14,5 à 17,4 millions d'euros) par an. "Des activités en forte croissance depuis deux ans", précise Mark Hargreaves, directeur général de Manchester United Interactive.

Si l'activité de billetterie en ligne est limitée (Manchester compte un nombre important d'abonnés qui remplissent quasiment le stade de semaine en semaine), les revenus traditionnels issus de la vente de produits dérivés et de contenus informatifs restent majoritaires."L'objectif premier du site est de donner de l'information et des services à nos supporters", affirme Mark Hargreaves. Le club a ainsi tissé un solide réseau de partenariats qu'il exploite au maximum sur Internet.

Son principal sponsor est Vodafone, l'un des opérateurs de téléphonie mobile les plus actifs au monde sur la 3G. Manchester United a donc été l'un des premiers clubs de football européen à disposer d'une offre de vidéo sur mobile. Autre sponsor de choix : la chaîne de télévision BSkyB, propriétaire des droits de diffusion de la Ligue 1 anglaise, qui fournit une partie des images de la Web TV du club. L'accès à MU.tv, qui propose huit canaux (news, interviews, matches, histoire notamment), est facturé 35 livres par an (environ 50 euros).

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
ManUtd.com
Toujours plus gourmand, Manchester United espère renforcer ce type de partenariats, peut-être à l'échelle mondiale. En effet, 60 % de l'audience de Manutd.com est internationale, asiatique et américaine notamment. Avec plus de 1,5 million de visiteurs uniques chaque mois, le site Internet est le canal idéal de prospection vers de nouveaux marchés. Les regards des dirigeants du club sont d'abord tournés vers l'Asie. Actuellement, Manutd.com n'est dupliqué que dans un seul pays, la Chine, où le club compte 34 millions de fans. Au cours des six prochains mois, le portail devrait être traduit en thaïlandais et en malais. Sans oublier le lancement de ses services financiers en Extrême-Orient, dont sa carte de crédit au Japon la semaine dernière.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International