LE NET 
Sommaire Le Net
Axa teste le CV anonyme sur Internet
Depuis le 26 janvier dernier, le groupe d'assurances a mis en place, sur son site de recrutement, un système de traitement anonyme des candidatures.   (04/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Recrute.axa.fr
Conformément aux engagements pris par son président Claude Bébéar en novembre 2004, le groupe d'assurances Axa est la première entreprise française à avoir mis en place un système de traitement anonyme des curriculum vitae des demandeurs d'emploi pour lutter contre toutes les formes de discrimination à l'embauche. Effective depuis le 26 janvier dernier, cette mesure s'appuie exclusivement sur l'outil Internet via le site de recrutement du groupe, Recrute.axa.fr.

Ce système permet, une fois rempli le formulaire de candidature en ligne, de cacher certaines zones de texte, grâce à une configuration spécifique du système informatique de traitement des CV développée par les équipes techniques d'Axa. "Nous avons prouvé que cette mesure est techniquement réalisable", indique Loïc Le Moyne, responsable des outils RH au sein de la direction de l'emploi chez Axa France. Et dans un labs de temps relativement court, puisque la mise en place de ce dispositif aura pris, en tout et pour tout, 65 jours.

Par la suite, en terme de traitement, tout est automatique. Nom, sexe, âge, lieu de naissance et de résidence, nationalité et adresse e-mail : tous ces éléments ne sont plus visibles pour le recruteur qui ne peut désormais faire son choix qu'en fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle du postulant. Seul les services informatiques, sous la surveillance d'un administrateur indépendant, connaissent l'ensemble des caractéristiques du candidat.

Toutefois, à l'instant où le recruteur pré-sélectionne un CV, un e-mail est envoyé simultanément au candidat, l'invitant à prendre contact avec l'entreprise. Dès lors, apparaît l'ensemble des informations du curriculum. Encore en phase d'expérimentation, ce dispositif porte uniquement sur les candidatures pour les métiers commerciaux d'Axa. Un premier bilan sera établi en juin, dans l'objectif de généraliser la mesure à l'ensemble des postes, mais également à l'ensemble des canaux de recrutement. Dans cette optique, un autre système devra être mis en place pour traiter les CV qui arrivent par fax ou par courrier.

50 % des CV reçus sont déposés sur le site Internet
Mais pour le moment, Internet reste l'outil privilégié du groupe d'assurance pour préserver l'anonymat des candidats. D'où une politique active de promotion du site Recrute.axa.fr. Aujourd'hui, sur 40.000 CV que reçoit chaque année Axa France, 20.000 sont transmis par Internet. "A 50 % aujourd'hui, nous espérons que la part d'Internet représentera la majorité des dépôts de CV dans le futur, explique Loïc Le Moyne. C'est pourquoi nous incitons de plus en plus les candidats, via nos campagnes d'annonces, à postuler en ligne."

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Recrute.axa.fr
A l'image d'une grande partie des entreprises du Cac 40, Axa profite de son site de recrutement, lancé en février 2003, pour présenter ses métiers et sa culture d'entreprise. Chaque présentation est accompagnée d'un témoignage de collaborateur sous forme d'interview. Recrute.axa.fr offre par ailleurs un lien vers le portail des ressources humaines du groupe, Inside.axa.com, particulièrement complet sur l'aspect testimonial et sur la vision du groupe. Enfin, pour les candidats encore incertains, un quizz d'orientation ("Pour quel métier commercial d'Axa êtes-vous fait ?") est proposé sur Recrute.axa.fr. L'an passé, le site dédié au recrutement a enregistré plus de 500.000 visites, soit 20 % du trafic du portail Axa.fr.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International