AVANT-APRES 
Sommaire Tourisme 
Terres d'Aventure donne du souffle à sa page d'accueil
Afin d'accroître son taux de transformation, Terdav.com aère sa page d'accueil et s'apprête à proposer le paiement en ligne.   (04/03/2005)
Avant Après

 Agrandir
L'avis de l'expert
"Une nouvelle version mieux structurée mais qui manque encore de lisibilité"
Décidément, les projets Internet se bousculent au sein du groupe Voyageurs du Monde en ce début d'année 2005. Quelques semaines après le lancement d'un nouveau site dédié à la plongée, vdm-plongee.com (lire l'article du 08/02/2005), Terres d'Aventure, la filiale de Voyageurs du Monde spécialisée dans les randonnées et le trekking, réorganise sa page d'accueil. Objectifs de cette V2 lancée mi-février : clarifier la présentation de l'offre produits qui, avec 577 articles, s'est considérablement étoffée en deux ans et demi, faire face plus efficacement à la concurrence, et préparer l'avenir en intégrant progressivement des outils de commerce électronique et de relation client.

"Il fallait avant tout que la page d'accueil du site relaie les principales informations permettant aux internautes de trouver directement le voyage qu'ils souhaitent, indique Lionel Habasque, directeur général de Terres d'Aventure. Ce qui signifiait, passer d'un site avec une connotation institutionnelle construit autour des brochures à un site davantage orienté vers les produits."

Ce parti pris s'est matérialisé par deux évolutions majeures. La première est la mise en avant, dans le premier tiers de la page d'accueil, des trois types de voyages proposés par Terres d'Aventure : les circuits de randonnée classiques (Terdav 2005), les séjours en famille (Terdav Famille) et les randonnées sur mesure, seul ou accompagné (Terdav Liberté).

Parallèlement, le nombre des catégories affichées en colonne de gauche et permettant de choisir un type de voyage a été restreint, afin d'éviter les redondances avec le moteur de recherche accessible dans les différentes rubriques thématiques. Une simplification qui s'est soldée par la disparition des items 'Neige', 'Haute montagne', 'Voyage découverte' et 'Recherche Multi-critères', et par l'apparition d'une catégorie 'Courts séjours', en phase avec l'évolution actuelle du marché du tourisme.

La meilleure mise en avant des aspects commerciaux de l'offre est d'ailleurs la deuxième nouveauté de cette nouvelle version. Afin d'augmenter le taux de transformation et la récurrence des visites sur le site, trois nouvelles catégories ont fait leur apparition en bonne place sur la page d'accueil. La rubrique 'Départs assurés' permet désormais aux internautes de consulter la liste des voyages pour lesquels il y suffisamment de participants pour être maintenus. Les deux autres rubriques, 'Bons Plans' et 'Dernières minutes', sont en revanche nettement plus promotionnelles et ont été créées pour permettre au site de mieux résister à la concurrence.

Une plate-forme d'e-commerce d'ici le mois de mai
Cette logique commerciale devrait d'ailleurs être approfondie d'ici quelques mois. Le site, qui propose d'ores et déjà aux internautes de télécharger un bulletin d'inscription au format PDF, permettra dans quelques semaines de remplir un formulaire d'inscription interactif. Une succession d'innovations qui devraient aboutir, entre le mois d'avril et le mois de mai, à la mise en place d'une réelle plate-forme de commerce électronique, reposant sur la solution de paiement sécurisé proposée par BNP Paribas.

"Tous les séjours que nous proposons seront concernés, indique Lionel Habasque. Toutefois, alors que les paiements électroniques seront acceptés très rapidement pour les voyages sans difficulté, c'est-à-dire 80 % de nos commandes, ceux qui nécessitent une bonne condition physique seront différés, le temps de prendre contact avec le client pour vérifier s'il est capable de faire une tel voyage."

Enfin, troisième et dernière innovation, Terdav.com a renforcé la visibilité de son contenu réactionnel. Sa page d'accueil s'est enrichie d'une nouvelle rubrique permettant, grâce à un bandeau déroulant, de faire défiler toute l'actualité non commerciale du tour opérateur, sur les destinations qu'il déssert ou sur les événements qu'il organise en agence. Parallèlement, les quelques 40.000 abonnés à la newsletter du site, peuvent désormais consulter les anciens numéros de celle-ci. Enfin, le tour opérateur s'apprête à compléter ce dispositif en créant pour chacun de ses clients internautes un mini site, sur lequel ils pourront retrouver des informations générales concernant leur destination (climat, vaccin, formalités administratives) et des informations très précises (photo et contenu éditorial) sur les différentes étapes de leur voyage.

  Le site
Terdav.com
Autant d'innovations réalisées en interne qui, comme l'espère la direction du site, devraient permettre à Terres d'Aventure d'accroître le poids d'Internet dans son chiffre d'affaires. "En janvier-février 2005, 15 % des inscriptions que nous avons enregistrées s'effectuaient après un premier contact sur le Web, contre 35 % pour les agences et 40 % pour le téléphone, indique Lionel Habasque. Nous espérons que d'ici deux à trois ans, ces ratios seront beaucoup plus équilibrés, chaque canal générant 33 % de notre activité." En 2004, Terres d'Aventure a réalisé un chiffre d'affaires de 31,5 millions d'euros, en hausse de 20 % par rapport à 2003, et a fait voyagé 22.000 clients.

L'avis de l'expert

"Une nouvelle version mieux structurée mais
qui manque encore de lisibilité"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"On apprécie, dès la page d'accueil de cette nouvelle version, une identité très marquée, un graphisme soigné et une page dans l'ensemble mieux structurée. Mais, si elle contient moins de texte, les couleurs sombres et les photos utilisées en fond de page lui donnent une apparence presque aussi chargée que la version précédente, et elle gagne finalement assez peu en lisibilité.

L'ergonomie de la home est également peu optimisée, dans la mesure où elle est occupée en son centre par des photos, alors que le moteur de recherche multicritères est presque noyé dans le bandeau horizontal supérieur. Il s'agit pourtant d'un des outils clés sur un site de voyagiste.

A l'inverse, Terres d'Aventure met en avant trois entrées construites sur la base de ses trois catalogues papier, ce qui pourra apporter une certaine valeur ajoutée pour ses clients, mais quasiment aucune pour les autres internautes. Notons de plus que ces trois entrées existent déjà en haut de la page d'accueil, où elles sont suffisamment accessibles.

En mettant davantage en avant ses offres de dernière minute et ses bons plans, Terres d'Aventure montre une orientation marketing plus marquée qu'auparavant. Toutefois, leur présentation en limite quelque peu l'efficacité. Le page de résultats qui affiche tous les bons plans oblige les internautes à scroller pour pouvoir lire toute la liste. Or, il y a a fort à parier que peu d'entre eux se prêteront à l'exercice. Il aurait, par ailleurs, été intéressant de donner quelques exemples de 'bons plans' sur la home page plutôt que d'expliquer qu'il s'agit du "meilleur rapport qualité-prix et de promotions sur une sélection de destinations", ce qui, a priori, semble déjà suffisamment explicite dans l'intitulé de la rubrique. Les 'départs assurés' auraient également bénéficié d'un ou deux exemples illustratifs.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International