LE NET 
Sommaire Le Net
Déclaration des revenus : simplification rime avec télédéclaration
Une série d'innovations a été annoncée pour la déclaration des revenus 2004. Leur maître-mot : simplicité. Démonstration sur le portail Impots.gouv.fr, qui attend 2 millions de télédéclarations cette année.   (09/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Impots.gouv.fr
"Une petite révolution". C'est ainsi que Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, a qualifié la déclaration d'impôts simplifiée, principale innovation de la déclaration de revenus 2004, lors d'une conférence de presse. Révolution dans la révolution, en marche depuis 2000, la télédéclaration poursuit sa percée dans le paysage fiscal. L'an passé, 1,25 million de déclarations ont été effectuées en ligne, sur un total de 34,4 millions de déclarations déposées. Cette année, le gouvernement espère attirer 2 millions de foyers fiscaux.

Les contribuables qui choisiront de déclarer leurs revenus en ligne, via le formulaire accessible sur le site Impots.gouv.fr depuis le 7 mars, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 20 euros et d'un délai supplémentaire pour le dépôt de la déclaration. Au lieu du du 4 avril, la date butoir est fixée entre le 12 et le 25 avril pour les télédéclarants, en fonction de la zone académique dans laquelle ils résident. Tous les contribuables peuvent choisir de déclarer leurs revenus de 2004 en ligne, à l'exception des primo-déclarants, des personnes ayant changé de situation familiale dans l'année ou effectuant une première déclaration commune, et de quelques cas particuliers.

Avec l'instauration d'une ristourne, un degré supplémentaire a été franchi dans les mesures d'incitation, par rapport à 2004. Pour y prétendre, les contribuables doivent acquitter l'impôt par prélèvements automatiques mensuels, par tiers ou par voie électronique. En 2004, 156.260 paiements en ligne ont été enregistrés sur Impots.gouv.fr, au titre de l'impôt sur le revenu. La courbe de progression s'accélère nettement, puisque 130.100 tiers provisionnels ont déjà été réglés sur le site en février 2005.

Le système de télédéclaration en lui-même n'a pas changé depuis l'année dernière. La grande nouveauté pour 2005 verra le jour d'ici le mois de juillet. Il s'agit de l'enrichissement du compte fiscal pour les particuliers, qui pourront y consulter des informations sur le paiement de l'impôt (échéancier, état des paiements) et leurs avis d'imposition (taxe foncière, taxe d'habitation secondaire). L'autre innovation ne concerne que les contribuables d'Ille-et-Villaine, sujets d'une expérimentation de déclaration préremplie, à la fois côté papier et en ligne. Ces derniers devront déposer leur déclaration entre le 6 et le 30 mai.

Dernière nouveauté du portail fiscal pour les particuliers : "l'Espace documentaire", qui se présente comme un espace personnalisable, agrégeant un ensemble d'informations et de documents fiscaux (actualités, formulaires, newsletter, agenda…).

Ces différentes mesures s'inscrivent dans un mouvement général de simplification des rapports entre les Français et l'administration fiscale. Un principe qui a présidé à la création de la déclaration simplifiée, vantée par Jean-François Copé lors de la conférence de presse du lancement de la campagne déclarative de l'impôt sur le revenu, mardi 8 mars. "Nous allons enfin faire de la déclaration de ses revenus un acte simple, facile, et rapide", a-t-il annoncé.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Impots.gouv.fr
Le développement des téléprocédures et des services en ligne accompagne ce processus de simplification, par le biais du programme Copernic, qui pilote les projets d'e-administration fiscale. Ce programme vise à mettre en place une administration multi-canal destinée à tout type d'usagers. Ainsi, le portail fiscal présente également des nouveautés pour les professionnels. Depuis février, un espace documentaire équivalent à celui des particuliers est désormais disponible (classeur, agenda, informations fiscales), de même que la consultation du compte fiscal, et le paiement de l'impôt sur les sociétés et de la taxe sur les salaires pour les entreprises ne relevant pas du périmètre de la Direction des Grandes Entreprises (DGE).
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International