TOURISME 
Sommaire Tourisme
Un tiers des Français préparent leur voyage sur le Web
Près de 4 millions d'internautes français ont réservé leurs voyages entièrement en ligne en 2004, soit 40 % des personnes qui utilisent Internet pour se renseigner et préparer leur destination.   (09/03/2005)

  En savoir plus
 Opodo
 Petra Friedmann
  Le site
Raffour Interactif
Selon le baromètre 2004 de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), le tourisme est l'un des trois secteurs qui a dominé le marché français de l'Internet en termes de chiffre d'affaires l'an passé (lire l'article du 17/02/05). A l'image de l'ensemble de l'e-commerce donc, les achats de voyages sur le Web affichent un taux de croissance à deux chiffres en 2004, selon une étude réalisée en janvier 2005 auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes par le cabinet Raffour Interactif. Ce baromètre, commandé par le voyagiste en ligne Opodo, souligne que l'utilisation du Web pour réserver ou s'informer sur un voyage est aujourd'hui un réflexe pour un tiers des Français.

30 % des Français partis en 2004, soit près de 10 millions de personnes, ont en effet préparé leur séjour sur Internet l'année dernière contre 21 % en 2003. Sur ces 10 millions d'internautes, 40 % ont effectué une réservation ferme sur le Web (soit près de 4 millions de personnes). Le volume des ventes de voyages sur Internet a ainsi progressé de 48 % entre 2003 et 2004. Rapporté au total des Français ayant consommé des séjours marchands en 2004, soit près de 33,5 millions, le pourcentage de cyberconsommateurs est de 12 %. Un chiffre qui peut sembler minime mais qui représente une hausse de quatre points sur un an.

Raffour Interactif souligne que les femmes sont plus efficaces dans l'achat en ligne : 43 % d'entre elles ont transformé leur recherche d'informations en achat de séjour sur le Web contre 38 % des hommes. De manière générale, les internautes sont de gros consommateurs de voyages : 76 % d'entre eux sont partis en séjours en 2004 contre 53 % des non internautes.

Les internautes se distinguent également par certains de leurs comportements de consommation touristique et sont notamment friands de courts séjours (une à trois nuits hors du domicile). 26 % d'entre eux déclarent avoir pris au moins deux courts séjours en 2003, contre 8 % pour les non internautes. Un résultat étroitement corrélé au pouvoir d'achat de cette population, dont les revenus sont en général plus élevés que la moyenne.

Le prix reste le principal critère d'achat en ligne
Le fractionnement des vacances est d'ailleurs l'une des principales tendances de l'année passée, au même titre que l'engouement pour les séjours thématiques. Et là encore, les internautes sont précurseurs : 24 % d'entre ont divisé leurs vacances en plusieurs voyages et 36 % déclarent souhaiter des séjours thématiques pour l'année 2005, contre respectivement 19 % et 23 % parmi les non internautes.

"Ces nouvelles attitudes de consommation, comme la recherche de vacances thématiques ou encore le fractionnement des vacances où l'on combine une semaine de plage avec une randonnée sont favorisées par Internet qui facilite l'accès à l'information et l'achat de ce type de vacances", commente dans un communiqué de presse Petra Friedmann, directrice d'Opodo France.

  En savoir plus
 Opodo
 Petra Friedmann
  Le site
Raffour Interactif
Enfin, sans surprise, l'enquête indique que les achats de dernière minute demeurent un mode consommation de premier plan. 17 % des réservations de séjours ont été effectuées moins de quinze jours avant le départ pour l'ensemble des Français partis, soit 6 millions de personnes. Et 80 % de ces réservations de dernière minute sont le fait des internautes, soit 2,5 millions de personnes. Un chiffre qui confirme que la recherche du meilleur prix demeure le principal critère déterminant l'achat de voyages sur Internet.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International