EN BREF INTERNATIONAL 
Amazon, Internet premium, Nokia, Dyson, WSJ, Yahoo, O2...
Amazon : 27,5 millions pour avoir la paix / Le premium décolle / Nokia crée sa TV mobile / Dyson annonce sur des blogs / Le Wall Street Journal en alerte / Yahoo sur BlackBerry / mmO2 devient O2. (15/03/2005)
 
E-COMMERCE Amazon : 27,5 millions pour avoir la paix
Le site marchand américain Amazon.com a convenu de payer 27,5 millions de dollars (20,6 millions d'euros) pour mettre un point final à une enquête pour fraude concernant ses dirigeants. La plainte avait été déposée en 2003 par des détenteurs d'actions et d'obligations qui accusaient les dirigeants de la société d'avoir donné des informations faslifiées entre octobre 1998 et octobre 2001, concernant les données de la société, ses projets et sa condition financière.

E-COMMERCE Le premium décolle
Les internautes américains ont accru en 2004 de 14 % leurs achats de contenus premium, selon l'Online Publishers Association (OPA) et comScore. Le marché représente sur l'année dernière un montant de 1,8 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros). Les petites annonces et les sites de rencontres sont les services les plus prisés mais progressent moins vite que la moyenne (+ 4 % entre 2003 et 2004). Ce sont surtout les accès payants pour du contenu "loisirs" et "art de vivre" qui ont connu une explosion l'an passé, en hausse de 90 % à 413,5 millions de dollars (310 millions d'euros). Cette catégorie devance désormais celle dédiée à l'économie et la finance, en recul de 6 %. Enfin, le sport et les jeux sont deux autres catégories en forte hausse également.

MOBILE
Nokia crée sa TV mobile
Suite à une alliance incluant un groupé média taiwanais et des opérateurs télécom, le fabricant finlandais Nokia a annoncé sa volonté de créer un service de télévision numérique (en DVB-H) et radio pour les possesseurs de ses terminaux. Un service pilote est testé actuellement sur Helsinki, avec des combinés équipés d'une antenne spéciale. Le service devrait ensuite être commercialisé à Taiwan, où le taux de pénétration des mobiles dépasse les 100 % et où des programmes numériques sont déjà diffusés.

PUBLICITE Dyson annonce sur des blogs
Le fabricant d'aspirateurs britannique Dyson a choisi deux blogs, Shiny Shiny et TechDigest, comme supports publicitaires pour ses dernières créations faisant la promotion du dernier-né de la marque, The Ball. C'est la première opération de ce genre au Royaume-Uni alors que des initiatives similaires ont déjà été montées aux Etats-Unis. Le choix de ces deux blogs s'inscrit dans un plan média plus large, incluant également des sites Internet tels que ivillage.co.uk. La campagne complète de Dyson a été mise en place pour un budget de 3 millions de livres (4,3 millions d'euros) par l'agence VCCP.

LE NET Le Wall Street Journal en alerte
Le quotidien américain lance une application logicielle à installer sur son ordinateur et qui permet d'être alerté sur l'actualité (breaking news). La solution, personnalisable, affiche les principaux titres du journal et permet aux abonnés du WSJ.com de pouvoir lire les articles simplement en cliquant sur les titres qui défilent. Les utilisateurs non payants peuvent également l'utiliser mais ont simplement droit aux titres.

MOBILE Yahoo sur BlackBerry
Aux Etats-Unis, le portail Yahoo a annoncé que son service de messagerie instantanée serait disponible sur les portables BlackBerry de la marque canadienne RIM (Research in Motion). C'est le premier accord de ce type passé par Yahoo avec un fabricant d'assistants personnels.

MOBILE mm02 devient O2
Le groupe britannique mm02 est devenu officiellement O2, endossant la même marque que celle de son opérateur mobile. Parallèlement, le groupe a reclassé hier, lundi 14 mars, près de 300 millions d'actions sur le marché londonien. Pour cela, O2 s'est appuyé sur JP Morgan Cazenove et Merrill Lynch. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une restructuration et devrait permettre au groupe de verser les premiers dividendes de son histoire.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International