CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Internet, là où tout se joue pour le nouveau Daft Punk
Extraits inédits, jeux-concours, dispositif viral : le site dédié au nouvel album du duo phare de la "French Touch" a tout fait pour susciter la curiosité des fans malgré le piratage du disque avant sa sortie officielle.   (15/03/2005)

  Les sites
Human after all TV
ATNetPlanet
Aucun entretien accordé aux médias ni aucun concert programmé. Comme à leur habitude, les Daft Punk se sont entourés du plus grand mystère pour la sortie lundi de leur troisième album, "Human after all". Un black-out médiatique qui n'aura épargné que le Web. Au-delà du ramdam provoqué mi-février par la diffusion pirate des titres de l'album, une campagne de communication en ligne est savamment orchestrée par la maison de disques du duo électro français. Objectif : faire monter le buzz autour de la sortie dans les bacs de "Human after all", grâce à des opérations de marketing viral.

Depuis le 24 février, un site dédié à l'album est disponible à l'adresse Human-after-all.tv, en version anglaise et française. Réalisé par l'agence de marketing viral ATNetPlanet, le site avait pour mission de créer du bouche à oreille sur Internet deux semaines avant la sortie de l'album. Inspiré directement de l'un des titres de l'album, " Television Rules The Nation", le site se présente sous la forme d'une écran de télévision où la navigation s'effectue sur une dizaine de chaînes via les boutons d'une télécommande.

Développé en Open Source à partir de la technologie du Flash Remoting, il propose aux internautes de télécharger cette application sur leur ordinateur, ce qui permet d'alimenter une base de données en simultané. Près de 10.000 internautes ont téléchargé le programme la semaine dernière, indique Olivier Cerf, directeur général de ATNetPlanet.

La création du buzz repose sur deux leviers : les jeux concours et des contenus exclusifs. Tous les deux ou trois jours, les internautes inscrits sur le site ont pu découvrir en avant-première un nouveau morceau de l'album ainsi que des vidéos inédites. Les jeux-concours consistent en la réalisation de "missions" telles que faire suivre le plus de liens possibles ou déposer des bannières spécifiques sur des sites. En fonction du taux de clic sur les liens et les bannières, l'internaute cumule des points avec, à la clé, de nombreux lots de produits dérivés Daft Punk. La campagne, qui se tient jusqu'au 30 avril, se compose de six grands jeux-concours.

Au lancement du site, une vague de 60.000 e-mails a été envoyée à partir de la base de données de l'agence ATNetPlanet, constituée par de précédentes opérations de marketing viral réalisées auprès d'une population férue de musique électronique. Le taux de transformation a atteint les 9 %. Depuis, le site a reçu quelque 120.000 visites et compte près de 5.000 inscrits.

  Les sites
Human after all TV
ATNetPlanet
"Si le buzz a fonctionné ou pas d'un point de vue quantitatif, seuls les chiffres des ventes de l'album le diront, indique Olivier Cerf. Par contre, d'un point de vue qualitatif, les retours sont très positifs." L'opération de promotion s'étant achevée lundi avec la sortie dans les bacs de l'album, Human-after-all.tv endosse désormais le costume d'outil commercial. Dès les prochains jours, une boutique de vente des produits dérivés des Daft Punk devrait être mise en ligne, ainsi que de nombreux goodies, clips vidéos et players musicaux. Après le Daft Club, qui proposait des bonus en ligne aux détenteurs du deuxième album, le duo prouve une nouvelle fois sa maîtrise du marketing, mais aussi qu'il existe des moyens d'utiliser Internet à la faveur des artistes.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International