LE NET 
Sommaire Le Net
Petites-annonces.fr devient Topannonces.fr
Le site adopte la marque unique lancée par sa maison mère Spir Communication. Il profite de l'occasion pour revoir sa stratégie de développement.   (18/03/2005)

  En savoir plus
Analyse  Internet est devenu le canal de réference sur le marché des petites-annonces
  Le site
Spir Multimedia
Topannonces.fr

Côté "papier", le groupe Spir Communication, qui édite 175 journaux de petites annonces, abandonne ses 63 titres différents pour adopter la seule marque Topannonces et capitaliser ainsi sa notoriété. Côté Internet, Spir Multimedia, la filiale Web du groupe, fait migrer le site Petites-annonces.fr, qu'elle édite, vers Topannonces.fr pour les mêmes raisons. Des changements profonds qui seront opérationnels dès le 21 mars prochain. La migration d'un site à l'autre s'effectuera toutefois progressivement. Petites-annonces.fr va continuer d'exister, en attendant que le référencement de Topannonces.fr sur les outils de recherche soit suffisant. Dès que le référencement sera jugé satisfaisant, Petites-annonces.fr redirigera les internautes vers le nouveau site, dont l'adresse est désormais intégrée dans le logo de la marque.

Spir Multimedia en chiffres
7,6 millions
d'euros de chiffre d'affaires en 2004 (+ 38,3 % sur un an)
1,6 %
part de Spir Multimedia dans le chiffre d'affaires globale du groupe
5 %
des revenus générés par la publicité en 2004
1 million
d'euros de bénéfices en 2004
419.000
visiteurs uniques en février 2005 contre 217.000 en octobre 2004 (source Nielsen NetRatings)
250.000
annonces par jour en moyenne
40 %
des annonces sont passées par des professionnels
60 %
des annonces concernent l'immobilier, 25 % l'automobile
15
euros : le tarif minimum d'une petite-annonce
50
employés
Source : Déclarations de la société, mars 2005

Topannonces.fr reprendra alors tel quel le contenu et la navigation de Petites-annonces.fr, mais sa charte graphique et sa page d'accueil seront radicalement différentes. "Notre page d'accueil actuelle n'est pas optimisée pour le référencement sur les moteurs de recherche, notamment parce qu'elle comporte trop d'images, explique Nathalie Cassini, DG de Spir Multimedia. Elle est également perçue par les internautes comme trop rigide, selon une enquête que nous avons menée récemment aurpès de notre audience."

Spir Communication annoncera ce changement d'identité au grand public le 23 mars prochain, à travers une campagne globale dont le plan média accorde une place prépondérante à la télévision. L'adresse du nouveau site sera néanmoins indiquée à la fin du spot publicitaire et l'opération sera relayée sur le Net à partir du 4 avril. L'éditeur prévoit d'annoncer notamment sur Wanadoo, Yahoo et MSN, principaux sites supports retenus par l'agence média Archi & d'Alembert. En parallèle, la filiale Internet du groupe envisage d'augmenter ses investissements sur les réseaux de liens publicitaires Google, Overture et Espotting, dont la gestion est confiée à la société Ciblo.

Avec cette opération, le portail de petites annonces espère ainsi stimuler son audience, déjà en progression de 69 % entre octobre 2004 et février dernier où elle a atteint 419.000 visiteurs uniques (source Nielsen Netratings). Il se prépare également à l'arrivée, attendue cette année, du site d'enchères américain eBay et du site de vente de produits d'occasion Priceminister, sur le secteur des annonces immobilières et automobiles. Deux acteurs avec lesquels Spir Multimedia est déjà en compétition sur le secteur des "bonnes affaires".

  En savoir plus
Analyse  Internet est devenu le canal de réference sur le marché des petites-annonces
  Le site
Spir Multimedia
Topannonces.fr
L'éditeur s'intéresse encore plus sérieusement au lancement en France du site américain de petites annonces gratuites Craiglist. Pour concurrencer cet acteur, il n'exclut pas la possibilité de baisser les tarifs, parmi les plus élevés du marché, de certaines de ses rubriques. Il étudie surtout le marché britannique qui innove plutôt que de renoncer au modèle payant.

 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International