AVANT-APRES 
Sommaire Tourisme 
Lastminute présente son offre par le menu
Plus direct, plus léger, plus rose : le nouveau site du voyagiste se veut aussi plus efficace, notamment sur le taux de transformation.   (22/03/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Le site mise davantage sur les promotions et les offres de dernière minute"
Arrivé fin 2003 aux commandes de Lastminute, Pierre Paperon avait annoncé sa volonté de remettre le client au centre de l'activité. Le directeur général du voyagiste, qui se veut à l'écoute des internautes au point de répondre personnellement à une dizaine d'e-mails clients par jour, considère qu'il existe deux méthodes pour adapter le site à leurs besoins : le faire évoluer constamment et imperceptiblement, ou opérer un changement radical. C'est cette dernière tactique qu'il a privilégiée en lançant une nouvelle version de Lastminute.com début février.

L'idée force de cette refonte consiste à mettre en avant le choix offert par le voyagiste et à clarifier son offre, dans la mesure où la double casquette d'agent de voyages et de loisirs rend le contenu assez "touffu", selon les propres termes de Pierre Paperon. Les différents éléments de la page d'accueil ont donc été réorganisés, avec une occupation différente de l'espace. Pour son directeur général, Lastminute a ainsi choisi une "manière différente, plus internationale, d'agréger et de repérer les informations", avec notamment un menu en colonne de gauche.

Ce menu regroupe toutes les rubriques du site, qui sont donc désormais accessibles directement depuis la page d'accueil. Il double certains liens contenus dans les pictogrammes en haut de page, et remplace certains anciens onglets ("services", "aide"). Onglets qui ont d'ailleurs complètement disparu, les liens ayant été redistribués au sein de la page d'accueil. Les moins clairs ont été purement et simplement rayés de la carte, comme "inspiration".

Le lien "contactez-nous", situé auparavant dans la partie haute de la page d'accueil, a lui aussi intégré le menu de gauche afin d'offri un meilleur repérage, sachant que Lastminute reçoit entre 40 et 60 mails par jour. La page vers laquelle le lien renvoie regroupe désormais tous les points de contact, auparavant disséminés dans plusieurs rubriques. De quoi améliorer un peu plus encore la relation client de Lastminute, qui vient de remporter le trophée Qualiweb de la meilleure relation-client online, devant Air France et Voyages-Sncf. Un redressement dont Pierre Paperon se montre particulièrement fier, après la place de dernier voyagiste que le site avait récoltée l'année dernière.

"Des pointes à 350.000 visiteurs uniques par jour"
Tout en haut de la page d'accueil, huit pictogrammes ont remplacé la bannière d'autopromotion. Ils ressortent graphiquement nettement bien plus que les douze boutons de l'ancienne version, où des photos étaient utilisées en lieu et place des symboles actuels. Ces symboles se veulent plus visuels et identifiables. Avec cette nouvelle présentation, Lastminute veut avant tout faciliter la navigation pour les "deux-tiers des Français qui vont faire font une recherche par image, tandis que le tiers restant va plutôt s'orienter vers du texte", énonce Pierre Paperon.

La sélection de ces liens ne doit rien au hasard. "Ces huit liens représentent 90 % des catégories qui génèrent 95 % du chiffre d'affaires", poursuit Pierre Paperon. Le voyagiste, qui applique sur son site des règles de merchandising éprouvées, équivalentes à celle de la distribution (pour la dernière refonte, en février 2002, la société avait réalisé une analyse du nombre de clics au centimètre carré), suit également de près l'évolution des indicateurs permettant de mesurer l'efficacité de la refonte. "Depuis le lancement de la nouvelle version, le taux de transformation a gagné quelques points de base, le nombre quotidien de visiteurs uniques atteint des pointes à 300.000 ou 350.000, le taux de chargement de la page s'est amélioré, et le taux d'abandon s'est réduit."

Concernant le chargement de la page d'accueil, des efforts ont été faits pour diminuer son poids, et ainsi ne pas pénaliser les internautes qui disposent d'une connexion bas débit. De 217 Ko, la page d'accueil est passée à 140 Ko. Parallèlement, le scroll vertical a été réduit, toujours dans une volonté de fluidifier la navigation.

  En savoir plus
 Lastminute
 Pierre Paperon

Pour informer ses clients et ses prospects de la refonte, Lastminute s'est appuyé uniquement sur sa newsletter, diffusée à 2 millions d'internautes, et qui affiche, selon la société, un taux d'ouverture situé entre 40 et 50 %. Prochain événement pour le site, certes de moindre importance : l'annonce du mécénat concernant Laure Manaudou, le site ayant décidé de soutenir la championne olympique du 400 m nage libre jusqu'aux JO de Pékin.

L'avis de l'expert

"Le site mise davantage sur les promotions
et les offres de dernière minute"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

La nouvelle version de Lastminute.com a conservé les mêmes codes graphiques que ceux qui étaient utilisés sur la version précédente du site. L'identité du voyagiste reste donc bien marquée dès la page d'accueil. Le nouveau design plus coloré et plus chargé réduit en revanche un peu la lisibilité des contenus. Le moteur de recherche reste heureusement très visible et très accessible.

Une bonne moitié de la home reste consacrée à la mise en avant des offres de voyages, mais le site mise maintenant davantage sur les promotions et les offres de dernière minute, qui ont remplacé les meilleures ventes sans doute moins attractives pour les internautes.

Les principales évolutions concernent surtout les outils de navigation. On note en premier lieu une structuration plus nette des entrées des rubriques autour de quatre axes principaux : les bons plans, les voyages, les loisirs et les services. Le site utilise pour cela un menu général positionné à la verticale, qui a l'avantage de permettre de détailler les accès vers l'ensemble des principales rubriques dès la home.

Il est en revanche un peu moins facilement utilisable par les internautes qu'un menu positionné à l'horizontale. Les entrées vers les rubriques les plus importantes (séjours à l'étranger, vacances en France, billets d'avion…) sont de ce point de vue judicieusement dupliquées dans ce format en haut de la page d'accueil.

Le menu vertical est enfin bien utilisé pour proposer sur chaque page des liens directs vers les services du voyagiste, en particulier vers les conditions générales de vente, la sécurisation des paiements et le suivi de commande, ce qui est très important pour un site d'e-commerce.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International