ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Prestimedia, le "décalqueur" de catalogues
Le prestataire s'est spécialisé dans la reproduction interactive des catalogues "papier". Parmi ses clients : Vert Baudet, Castorama, Samsung.   (22/03/2005)

  En savoir plus
 Prestimedia
 Gauthier Paris
Pouvoir feuilleter ses pages Web comme on le fait avec un catalogue papier : c'est le service proposé depuis deux ans par Prestimedia. La société basée dans le Nord permet à tout e-marchand de dupliquer son catalogue sur Internet ou sur CD-Rom. Le prestataire, qui a d'abord séduit les vépécistes, diversifie de plus en plus sa base de clients. Aujourd'hui, il sont une trentaine à avoir adopté la solution de catalogue en ligne e-Print.

Prestimedia est née en janvier 2003, sous l'impulsion de trois anciens d'une agence interactive, Anne Coppel, Marc Vermant et Gauthier Paris. "Nous sommes partis d'un constat simple, , explique Gauthier Paris, directeur commercial. Quand nous travaillions avec les vépécistes, beaucoup de services, pourtant stratégiques, n'étaient pas pris en compte par les prestataires, par exemple le traitement des visuels du catalogue papier sur le Web."

Les trois associés ont ainsi l'idée de lancer un service de reproduction des catalogues papier sur le Web, aidés en cela par l'un de leurs clients, Cyrillus, frustré de voir l'exploitation de son catalogue sur Internet. Le but est alors de rester le plus fidèle à la version papier, en réduisant au minimum les délais de livraison. Avec un principe de base : pas d'automatisation, tout est fait à la main, "une question de qualité" selon Prestimedia. "Nous avons créé une société off-shore en Roumanie pour respecter le business-plan, ce qui permet, sur ce type de travail, d'avoir une main d'oeuvre qualifiée et meilleur marché qu'en France", précise Gauthier Paris.

Techniquement, le procédé est simple, mais lourd. Lorsqu'un client est intéressé, il envoie à Prestimedia ses visuels. Pour un catalogue, la société peut traiter jusqu'à 20.000 fichiers Jpg. Les délais de livraison, pour un livret de 120 pages, sont volontairement rapides et vont de six à huit jours. Ce qui permet à Prestimedia, en général, de livrer sa solution avant même que le catalogue papier ne soit distribué. Plusieurs de ses clients se servent ainsi du catalogue interactif comme d'un outil marketing, notamment pour réaliser des enquêtes produits.

"Le catalogue interactif favorise le cross-selling"
Après deux années d'existence, la société est aujourd'jui en plein développement : de neuf employés à l'origine, ils sont désormais vingt-et-un, dont six-spet en Roumanie. L'an passé, le chiffre d'affaires a connu une progression de 87 %, passant de 230.000 euros à 430.000 euros. Prestimedia réalise plusieurs autres activités, mais concentre de plus en plus ses efforts sur le catalogue interactif, qui compte pour environ 60 % de ses revenus. Le traitement de médias représente, lui, 30 % du chiffre d'affaires, le traitement de données 8 % et le recettage de site 2 %.

Aujourd'hui, Prestimedia travailleavec Vert Baudet, la Camif, Castorama, Samsung, Fnac Eveil et Jeux ou encore France Loisirs. La société compte encore se développer dans les prochaines années, misant sur la diversification de sa clientèle. La grande distribution, notamment, serait intéressée par ses services. Plusieurs contrats pourraient être signés prochainement.

"Les entreprises qui travaillent avec nous sont satisfaites, affirme Gauthier Paris. Elles continuent à nous confier leurs catalogues et nous comptons déjà plusieurs grands comptes." Selon le directeur commercial, ces sociétés augmenteraient leur audience Internet de 15 à 20 % grâce au catalogue interactif, alors que, dans le même temps, le panier moyen progresserait de 15 à 25 %. "Le catalogue interactif favorise le cross-selling. Quand une cliente voit sur la même page un ensemble jupe, haut, chaussure, elle a tendance à acheter plusieurs articles."

  En savoir plus
 Prestimedia
 Gauthier Paris
Le catalogue interactif intègre à ce jour plusieurs fonctionnalités : recherche, possibilité d'imprimer une ou plusieurs pages. Mais Prestimedia réfléchit à la manière d'enrichir encore cette offre. En mai, une nouvelle version des catalogues devrait voir le jour. Elle inclura notamment plus de possibilités dans le zoom. A terme, l'idée est d'évoluer vers une solution complète, intégrant même le paiement sécurisé dans le catalogue.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International