ENQUÊTE 
Sommaire Le Net 
Google News : les points de vue divergent selon les agences de presse
L'AFP reproche à Google de référencer, sans son aval, les dépêches publiées en ligne par les sites abonnés à ses fils d'actualité. AP et Reuters n'ont pas le même point de vue.   (25/03/2005)
  En savoir plus
 Geste
 Philippe Jannet
Dossier Google
  Le site
AFP
Un procès peut en cacher un autre. Après les condamnations pour contrefaçon de marque dans le cadre de son système de liens promotionnels, Google est poursuivi en justice aux Etats-Unis par l'Agence France Presse (AFP). Cette fois-ci c'est Google News, son service de recherche restreint à l'actualité, qui est en ligne de mire. L'agence reproche à Google de violer la loi sur le Copyright en référençant dans son agrégateur d'articles les dépêches et images AFP publiées sur les sites d'information qui paient un abonnement pour cela. Elle réclame pas moins de 17,5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Le moteur de recherche a immédiatement réagi en annonçant, le 21 mars dernier qu'il allait retirer de l'index de Google News tous les articles reprennant les dépêches de l'AFP et apporter des modifications à son système afin qu'il ne référence plus aucune page de ce type à l'avenir. Il a ainsi répondu à la principale revendication de l'agence de presse dont les démarches amiables, préalables au dépôt de plainte, n'avaient jamais abouti. Malgré cet effort de Google, l'AFP n'a pas retiré sa plainte.

Avant de se décider à engager des poursuites contre Google, l'Agence France Presse a pris soin de sonder ses principaux clients. Le déréférencement des dépêches AFP de Google News pourrait en effet avoir un fort impact d'audience sur certains sites d'informations qui voient une partie de leur trafic arriver sur leur site via l'agrégateur. L'agence a notamment consulté le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (Geste), qui défend entre autres les intérêts des sites d'information. "Il est tout à fait naturel que l'AFP cherche à défendre ses droits, estime Philippe Jannet, président du Geste et directeur des éditions électroniques du journal Les Echos. Sa démarche devrait aider les éditeurs à prendre conscience de la valeur du contenu qu'ils publient. Je trouve catastrophique de voir certaines grandes marques de presse cautionner ce type d'outils dont le modèle est empoisonné."

Contactées par le JDN, les deux autres principales agences de presse, Associated Press (AP) et Reuters, réagissent de manière différente à cette plainte. Dans un communiqué, l'agence américaine AP s'est positionnée en faveur de l'AFP mais n'envisage pas, pour autant, d'intenter un recours en justice contre Google. L'agence britannique Reuters défend, quant à elle, le moteur de recherche, son partenaire depuis plusieurs années. "Google News apporte un trafic important à notre site sur lequel les internautes peuvent consulter gratuitement nos dépêches, indique-t-on chez Reuters France. Ce service profite donc aux deux parties."

Des relations à géométrie variable
Plus largement, les éditeurs de contenu n'entretiennent pas systématiquement des relations conflictuelles avec tous les acteurs proposant des services d'agrégation de l'actualité. Le quotidien Les Echos, par exemple, refuse d'être référencé sur Google News, qui a pû faire parfois la confusion entre les articles payants et les articles gratuits diffusés en ligne par le journal. En revanche, le quotidien économique se positionne sur Yahoo News avec lequel il a signé des accords qui définissent clairement le cadre de leur collaboration.

Yahoo compte, par ailleurs, parmi les clients de l'AFP. A ce titre, il diffuse les dépêches de l'agence, directement dans sa rubrique "Actualité", moyennant une rémunération au forfait. Yahoo News indexe d'autre part des articles parus sur certains sites d'information, dont le contenu est fourni par l'agence de presse. Mais l'AFP n'envisage pas pourtant, à ce jour, d'attaquer Yahoo pour ce type de reprises.

Autre attitude, celle du Monde. Le quotidien a exigé peu de temps après le lancement de Google News en 2003 de ne plus y être référencé, jugeant l'agrégateur trop indicret vis-à-vis de ses archives. Depuis fin 2004, le journal est revenu sur sa position et s'est entendu avec Google pour intégrer proprement le contenu en accès libre du site du quotidien. Aujourd'hui, Google News apporte au Monde Interactif un peu moins de 10 % de son audience (lire l'article du 26/01/05), en partie grâce aux dépêches AFP publiées sur le site d'information.

  En savoir plus
 Geste
 Philippe Jannet
Dossier Google
  Le site
AFP
En poursuivant Google en justice, l'AFP prend donc le risque de perdre certains de ses abonnés qui ne peuvent se passer de Google News en raison de l'audience générée par le service. Ceux-ci pourraient être amenés à choisir une autre agence de presse, moins regardante sur le copyright. A noter que du côté de Google, la plainte a eu un impact sur le cours de Bourse de la société américaine. L'action Google à chuté de plus de 9,5 % entre le 16 mars, date de dépôt de la plainte, et hier au soir, jeudi 24 mars.
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International