LE NET 
Sommaire Le Net
Avec le web, la Cité des Sciences rayonne à l'international
Le site est l'un des plus consultés parmi les portails culturels et réalise la moitié de son trafic à l'étranger.   (29/03/2005)

  Le site
Cite-sciences.fr
Utiliser les nouvelles technologies pour diffuser ses connaissances : quoi de plus naturel pour la Cité des Sciences et de l'Industrie. L'établissement dispose donc désormais d'un espace permanent dédié au numérique. Parallèlement, il continue de proposer de nouveaux services sur son site Internet, qui aujourd'hui représente l'une des meilleures audiences parmi les sites culturels français.

"Le positionnement du site est de préparer et de prolonger une visite à la Cité des Sciences", explique Jean-Pierre Chemin, chef de mission Cité en Ligne. Ainsi, toutes les expositions présentées Porte de la Villette à Paris sont relayées dans le détail sur le site, avec des photos et l'essentiel des explications. Parfois, des contenus adaptés au web peuvent aussi être ajoutés. Mais quelle que soit l'initiative ou la technique utilisée, la finalité du site reste toujours identique : faire de la vulgarisation et non de la communication ou de la promotion.

Un des autres objectifs assigné au site est de toucher un public différent de celui qui vient à la Cité des Sciences. A commencé par les visiteurs internationaux. Pour y parvenir, Cite-sciences.fr est traduit à 50 % en anglais et une version allégée existe également en espagnol. Un projet est d'ailleurs à l'étude pour développer ces versions et éventuellement ajouter d'autres langues. D'ores et déjà, les étrangers représentent un peu plus de la moitié du trafic sur le site. Le reste provenant de visiteurs français, et notamment de provinciaux qui n'ont pas forcément l'occasion de se rendre à la Cité des Sciences. Aujourd'hui, ils représentent à eux seuls un tiers de l'audience du site.

Les rubriques les plus consultées sont d'ailleurs les expositions en ligne, devant la catégorie éducation, les informations pratiques concernant le lieu, son actualité, puis le lexique des sciences, qui répertorie des documents et des vidéos traitant des sciences au sens large du terme.

Cite-sciences.fr n'a toutefois pas pour seul objectif l'information. Il permet également aux internautes de réserver leur billet, une activité en forte croissance selon la direction de l'établissement, qui ne fournit toutefois aucun chiffre. Dans la même logique, des réservations par téléphone mobile pourraient voir le jour à moyen terme.

Depuis plusieurs mois, la Cité des Sciences essaie également de profiter des nouvelles possibilités technologiques, en développant son offre de vidéos et de documentaires. Le site en compte aujourd'hui plusieurs centaines en libre accès. Toutefois, l'une des volontés de la direction est de conserver des entrées simples, permettant à tout le monde d'y accéder. "Nous pensons aussi à ceux qui ne sont pas encore équipés, à l'autre bout du monde par exemple, ou aux déficients visuels", indique Jean-Pierre Chemin.

Pour mener à bien sa mission de diffusion du savoir sur Internet, sept personnes sont chargées d'actualiser des contenus. Un webmaster s'occupe, par exemple, exclusivement du "Collège des conférences", le mini-site consacré aux conférences organisées dans l'établissement.

Pour assurer la promotion des nouvelles technologies, la Cité a même ouvert un espace permanent dans son enceinte, qui permet aux visiteurs de se familiariser avec Internet et l'informatique. "La philosophie générale de ce lieu est d'initier les débutants et de former ceux qui sont déjà habitués", explique François Vaysse, responsable du département Carrefour numérique.

  Le site
Cite-sciences.fr
Mais la Cité des Sciences souhaite également pérenniser son lien avec le public. Plusieurs newsletters thématiques devraient se mettre en place dans les prochaines semaines, venant renforcer celle, mensuelle, qui existe déjà. D'autres projets sur Internet sont en gestation : un partenariat avec Wanadoo pour la reprise de contenus de la Cité sur son portail, un rapprochement avec les autres musées scientifiques parisiens et ceux situés en régions, sans oublier le relais des futures expositions, dont l'une sur Star Wars.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International