CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Nutella goûte aux saveurs du marketing en ligne
A l'occasion des 40 ans de sa pâte à tartiner, le groupe Ferrero a lancé un site événementiel destiné à tester les ressorts du Web en termes de marketing relationnel. Le site enregistre déjà plus de 1.500 participants sur un mois.   (30/03/2005)

  En savoir plus
 Aastuce Interactiv
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Reves-nutella
Ferrero
Il n'y a pas d'âge pour s'initier aux joies du Web. A l'occasion des 40 ans de Nutella en France, le groupe italien de chocolaterie-confiserie Ferrero a décidé de tester une première opération de marketing sur le Web via la mise en ligne en février dernier d'un site événementiel, relais de l'opération "Rêves d'enfants". Si la participation est au rendez-vous, Ferrero pourrait développer sa relation clients sur Internet. Autre signe de l'intérêt porté au Web : la refonte prochaine du site dédié à la marque de pâte à tartiner.

"Le concept est d'une simplicité biblique, explique Jean-François Heldé, chef du service marketing chez Ferrero France. Sur chaque produit Nutella est inscrit un code qui permet de choisir l'un des rêves proposés sur le site Reves-nutella.fr." Internet n'est pas le seul moyen de participer, puisqu'un service audiotel a également été mis en place, mais la marque s'attend à ce que le site recueille 90 % des demandes de participation. Des demandes qui devraient être de l'ordre de "plusieurs centaines de milliers". Si le mois de mars n'a enregistré que 1.500 inscriptions, le groupe compte sur la campagne de communication lancée ces derniers jours pour doper les participations.

Quatre supports doivent relayer l'opération et faire la promotion du site événementiel : les pots de Nutella, soit près de 45 millions de produits porteurs d'un code donnant accès au site, le site Nutella.fr ainsi que le site corporate de Ferrero, les points de vente, où l'opération sera mise en avant, et les spots publicitaires à la télévision, où l'adresse du site sera également mentionnée. La cible ? Les enfants, bien sûr, mais aussi leurs parents, les mères de famille étant pour le moment les plus nombreuses à visiter le site.

"C'est une première pour le groupe, explique Jean-François Heldé. Auparavant nous faisions plutôt des opérations inter-marques, qui passaient par le courrier. Mais si cette opération Internet fonctionne, d'autres auront lieu." Le bilan sera tiré à la fin de l'opération, prévue fin août. De l'aveu même des responsables de la marque, l'investissement consacré à l'événement a été important.

Le site événementiel a été créé avec l'agence Aastuce Interactiv, qui devrait aussi travailler sur la refonte du site marque, prévue avant la fin de l'année. Le but de cette nouvelle version sera de développer l'interactivité, d'introduire plus d'outils relationnels dans un contenu aujourd'hui très institutionnel, sans toutefois délaisser les rubriques qui fonctionnent le mieux sur Nutella.fr, à savoir l'échange de recettes et la présentation des produits de la boutique.

  En savoir plus
 Aastuce Interactiv
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Rêves-nutella
Ferrero
Sur cette boutique, justement, il n'est pas prévu pour l'instant de mettre en vente les produits par Internet. Légalement, les consommateurs sont en effet tenus d'envoyer leurs preuves d'achat à la marque. Mettre en en place un système entièrement électronique serait trop compliqué pour l'instant. Ce qui n'empêche pas Ferrero de développer une politique active sur le Net, puisqu'une autre opération a été lancée chez Kinder, où un code, également disponible sur les produits, permet de jouer en ligne sur un site dédié.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International