TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Wanadoo lance son propre navigateur Internet
Développé à partir d'une technologie Internet Explorer, le navigateur du FAI de France Télécom est réservé à ses abonnés. Objectif : 500.000 utilisateurs actifs avant la fin 2005.   (30/03/2005)

  En savoir plus
 AOL Browser : en attendant Gbrowser
Pour se différencier des autres fournisseurs d'accès (FAI), Wanadoo a lancé mardi 29 mars son propre navigateur Internet. Une démarche similaire à ce qu'offre déjà AOL, mais qui est une première chez les FAI français. Toutefois, le navigateur n'est disponible que pour les abonnés de la filiale Internet de France Télécom, la direction indiquant que le but "n'est pas de concurrencer les autres navigateurs, mais d'apporter un service supplémentaire aux clients."

Wanadoo annonce un objectif de 500.000 utilisateurs actifs avant la fin de l'année 2005. L'installation automatique du navigateur pour les nouveaux abonnés devrait contribuer à atteindre ce chiffre rapidement. La navigateur Wanadoo sera intégré dans les abonnements haut débit dès le mois d'avril, et dans les nouveaux abonnements bas débit à partir de cet été. Le choix sera néanmoins laissé de l'utiliser ou non. "Nous sommes dans une stratégie de fidélisation de la clientèle", explique un porte-parole de Wanadoo.

L'outil intègre plusieurs services, dont le principal est l'accès immédiat à la boîte de réception, à la messagerie instantanée et aux contacts personnels. Le navigateur facilite également les liens vers le portail Wanadoo.fr et présente une sélection de contenus, comme l'actualité, la météo ou la bourse. Il est équipé d'un filtre anti pop-up et permet de personnaliser sa navigation.

"La conception et la réalisation du Navigateur Wanadoo s'est inspirée d'une analyse comparative des meilleurs navigateurs", explique-t-on chez France Télécom. Le logiciel a été développé en interne à partir de la technologie Internet Explorer de Microsoft. Il devrait être mis à jour deux fois par an, la prochaine version étant prévue pour janvier 2006.

Toutefois, plusieurs interrogations subsistent. Le fait, notamment, que le navigateur ne soit pas compatible sous Mac pourrait retarder son développement, d'autant qu'il ne peut être utilisé qu'avec les seules versions 2000 ou XP de Windows. En outre, il n'est actuellement pas compatible avec la Live Box, le modem multimédia de Wanadoo. Un contre-temps qui devrait être réglé au deuxième semestre 2005.

  En savoir plus
 AOL Browser : en attendant Gbrowser
Pour ce qui est des problèmes de sécurité, la direction du FAI ne se montre pas inquiète. Les failles qui ont touché récemment Internet Explorer (lire l'article du 23/11/2004) ne semblent pas avoir découragé le projet, même si Wanadoo se dit attentif à l'évolution de ces questions.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International