MOBILE 
Sommaire Mobile
Plurimedia crée un label musical pour mobiles
La filiale de Lagardère lance Blingtones, le premier label musical français de téléchargement de sonneries, logos et vidéos sur téléphones mobiles. Le groupe vise 4,5 millions de téléchargements en 2005.   (06/04/2005)

  En savoir plus
 Plurimedia
Dossier Musique en ligne
(article modifié le 06/04/2005) Plurimedia, la filiale de Lagardère Active Broadband spécialisée dans l'édition et la distribution de contenus et services mobiles, a lancé mardi 5 avril un label entièrement dédié à la musique sur mobile, baptisé Blingtones. Orienté rap et R&B, deux courants qui représentent 70 % des ventes de sonneries, il est destiné à alimenter une plate-forme de téléchargement du même nom, qui propose sonneries hi-fi et vidéos, logos, sonneries d'attente et messages pour répondeurs. Elle devrait également offrir prochainement des services orientés vers les téléphones de troisième génération ( 3G), avec une radio mobile, des jeux et des clips vidéos.

Lagardère espère que sa plate-forme française aura le même succès que celle lancée aux Etats-Unis en décembre dernier et qui a déjà engendré 3 millions de téléchargements, a indiqué la direction du groupe lors de la conférence de presse de présentation de Blingtones. Le label a signé, il est vrai, avec quelques pointures du rap comme Kore & Scalp (producteurs de Leslie et Willy Denzey) en France ou Hi-Tek (50 Cent, Snoop Dogg) outre-Atlantique.

La production se met ainsi au service d'un marché de la personnalisation estimé à 200 millions d'euros l'an passé en France (dont 120 millions pour les sonneries) et à 4 milliards de dollars dans le monde. Des morceaux de trente secondes sont composés exclusivement pour être vendus en tant que sonneries. La direction de Plurimedia n'exclut pas, d'ailleurs, qu'une sonnerie devienne un tube et que le morceau soit ensuite commercialisé. Pour l'instant, une trentaine de sonneries sont disponibles, l'idée étant de proposer cinq ou six nouveautés chaque semaine.

Blingtones sera disponible chez les trois opérateurs mobiles français, sur les portails multimédia Wap, Gallery et i-Mode. Des discussions ont été engagées avec un autre opérateur européen pour un éventuel lancement en septembre. En additionnant les abonnés des opérateurs avec lesquels Lagardère Active Broadband a des accords (Orange, SFR, Bouygues, Sprint-Nextel et Cingular notamment), la filiale interactive du groupe Lagardère s'adresse à un marché potentiel de 215 millions de clients. Le prix de vente reste dans la moyenne des tarifs pratiqués sur le marché, à trois euros la sonnerie.

Lagardère Active Broadband espère doubler ses ventes avec ce nouveau service. L'an passé, le groupe a réalisé 2,2 millions de téléchargements de sonneries en partenariat avec Virgin Mega. Il compte atteindre les 4,5 millions en 2005. Pour cela, Plurimedia va lancer une importante campagne de communication qui devrait engloutir une grosse partie de l'investissement consacré au lancement du label. "Nous voulons faire vivre la plate-forme, de manière à ce que Blingtones soit partout", a affirmé Fabien Baunay, directeur général de Plurimedia, lors de la conférence de presse de présentation.

  En savoir plus
 Plurimedia
Dossier Musique en ligne
Pourtant, le modèle économique est encore incertain, la répartition des revenus étant pour l'instant la même que celle des autres sites de téléchargement. "Nous percevons environ la moitié du prix de vente, mais les frais de publicité représentent 50 % à 60 % de cette marge", explique Fabien Baunay, avant de préciser que rien n'est définitif. Les évolutions devraient en effet être rapides dans un secteur de plus en plus convoité. Récemment, Skyrock, positionné aussi sur le rap et le R&B, a déclaré vouloir devenir MVNO, a priori afin de faciliter la distribution de ses contenus.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International