E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
AboutBatteries assure sa montée en charge
La start-up alsacienne qui a survécu à la bulle, accroît fortement son activité, mais doit faire face à la concurrence de nouveaux entrants.   (08/04/2005)

  En savoir plus
 AboutBatteries
La vente de batteries sur Internet a trouvé son public. Sur un secteur où la distribution physique a connu des difficultés, les pure players ont su saisir leurs chances. Parmi eux, la société alsacienne AboutBatteries, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2004, en croissance de 67 % par rapport à l'année précédente. Elle revendique également une base de 120.000 clients, constituée à 60 % de particuliers et à 40 % de professionnels.

L'idée de créer AboutBatteries est venue à Vincent Thiry en 1999, quand il travaillait pour une société de radiocommunications, après être passé par Vodafone. Les problèmes rencontrés par ses clients pour obtenir des batteries de téléphones portables ou de PC l'ont amené à réfléchir au projet. Quelques mois plus tard, naissait AboutBatteries qui, à l'époque, avait limité son assortiment à une gamme restreinte de produits (batteries de caméscope, d'ordinateurs portables, de talkie-walkies et de mobiles).

"Les deux premières années ont été difficiles, comme dans toutes les start-ups, confie Vincent Thiry. La reprise est arrivée avec le développement de l'ADSL." La société a atteint l'équilibre en 2002 et, depuis, elle a ouvert de nouvelles gammes : batteries d'appareils-photos numériques, chargeurs PC et d'appareils-photos, batteries de lecteurs mp3 et, récemment, de consoles. Aujourd'hui, le catalogue atteint 40.000 références. AboutBatteries embauche dix personnes et compte un service marketing, une équipe pour la télé-vente, pour la comptabilité, les achats ou encore l'informatique. La vente en ligne compterait pour 90 % de l'ensemble des recettes, les 10 % restant se faisant par téléphone.

Toutefois, depuis peu, les marges tendent à se réduire. L'arrivée de nouveaux entrants pratiquant une politique de prix agressive, ainsi que la menace potentielle des fabricants qui n'ont pas encore investi la vente en ligne, obligent les acteurs historiques à se réorganiser. "D'une forte rentabilité, nous sommes passés à des marges de revendeurs plus normales", explique Vincent Thiry.

Malgré cela, la société n'envisage pas la diversification. "Aux Etats-Unis, plusieurs sites de batteries, comme iGo, ont essayé de vendre du matériel, des caméscopes. Ils ont fortement chuté", justifie Vincent Thiry. La société préfère donc rester sur son coeur de métier et parier sur son service clients et l'étendue de son offre. Autre fierté de l'entreprise : le développement du site internalisé, y compris le moteur de recherche.

  En savoir plus
 AboutBatteries
D'autant que le marché offre encore de belles perspectives. AboutBatteries prévoit une croissance de 40 % pour cette année, avec un chiffre d'affaires attendu de 3,5 millions d'euros. Et continue de croire au e-commerce. La priorité est, pour l'instant, à l'accroissement de la notoriété de la marque. C'est ainsi que la société a beaucoup investi en communication, notamment en fin d'année dernière, avec une campagne de référencement, des publicités sur des supports spécialisés, on-line et off-line, et dans la presse généraliste, comme Le Point ou L'Express.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International