TOURISME 
Sommaire Tourisme
Homelidays.com s'impose dans l'univers de la location
En quatre ans, uniquement grâce au Web et à un référencement efficace, Homelidays a multiplié par quinze son chiffre d'affaires.   (11/04/2005)

  Le site
Homelidays.com
(Article modifié le 12/04/05) Etre un nouvel entrant dans le secteur du tourisme n'est pas nécessairement pénalisant dans la mesure où l'on prend place sur le Web et que l'on parvient à exploiter son potentiel. Tel est le cas de Homelidays, société spécialisée dans les annonces de location de vacances lancée exclusivement sur Internet en mai 2001 par Florent Mamelle.

Contrairement à certains de ses concurrents, Homelidays.com n'est pas un tour opérateur, mais plutôt un prestataire de services. La société est avant tout un portail qui permet aux internautes, une fois inscrits sur le site, d'effectuer gratuitement des recherches parmi quelque 13.000 locations situées dans 57 pays et de consulter dans le détail chaque offre. Par ailleurs, il leur permet également d'enregistrer ses critères de recherche et de recevoir une alerte e-mail chaque fois qu'une nouvelle annonce est publiée.

Pour optimiser ses coûts, la collecte des annonces s'effectue, quel que soit le pays d'origine du propriétaire, exclusivement en ligne via un formulaire multi-critères prédéfini où pour répondre, seules des cases doivent être cochées. Chaque annonce est ensuite traduite automatiquement dans cinq langues grâce à un outil de traduction mis au point et paramétré en interne par les vingt salariés de la société. "Chaque fiche est validée manuellement et contrôlée pour vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence, indique Stéphanie de Souza, responsable référencement et partenariats de la société. Si toutefois, nous avons une incertitude, nous contactons alors immédiatement le propriétaire par téléphone."

De même, c'est également au propriétaire qu'il revient de gérer via un extranet, les pages qui décrivent ses offres, ainsi que le tableau récapitulatif de ses disponibilités et de ses tarifs. "Nous vérifions simplement que ces informations sont mises à jour régulièrement, précise Stéphanie de Souza. En général, si ce n'est pas le cas, les internautes qui consultent le site nous le font savoir assez rapidement et nous envoyons un e-mail au propriétaire pour qu'il actualise ses pages."

Un business modèle basé sur l'abonnement
En contrepartie, afin d'assurer aux propriétaires une parfaite visibilité sur la consultation de ses offres, Homelidays leur fournit tous les jours sur leur espace personnalisé des statistiques détaillées des consultations et des contacts, ainsi qu'une synthèse mensuelle. Mais là s'arrête le travail du site. Pour effectuer une réservation, les internautes doivent prendre contact directement avec les propriétaires. Homelidays ne perçoit donc aucune commission sur les réservations. L'essentiel de ses revenus provient de la perception auprès des propriétaires d'un abonnement dont le montant varie en fonction de sa durée : 40 euros pour quatre mois, 65 euros pour 8 mois et 75 euros pour 12 mois.

Côté communication, Homelidays a choisi le pragmatisme. Afin d'augmenter le trafic sur le site, la société a privilégié le référencement naturel et s'évertue, depuis un peu plus de six mois à l'optimiser régulièrement en choisissant soigneusement ses mots clés et en améliorant sa stratégie de linking externe. Par ailleurs, la société a commencé à mettre en place depuis quelques mois un programme d'affiliation et a signé deux partenariats avec des sites immobiliers français, Nexdom et Direct Gestion, à qui elle fournit la rubrique location de vacances.

  Le site
Homelidays.com
Une stratégie et un modèle qui semble payant puisqu'en un an, son chiffre d'affaires a progressé de 144 %, passant de 240.000 à 585.000 euros. Quant à son audience, elle s'élève à 694.000 visiteurs uniques en mars (Source : Xiti) 2005 devrait d'ailleurs s'avérer aussi dynamique que 2004, Homelidays tablant sur un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros.
 
 
Rédaction JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International