BENCHMARKING 
Sommaire Le Net 
Moteurs de recherche : le comparatif Google-Yahoo-MSN
Le Journal du Net a mesuré et comparé les performances de Google, Yahoo et MSN Search, sur près de 1.500 réponses. Google se montre le plus efficace, même s'il se laisse battre par Yahoo dans certains cas. MSN doit encore s'améliorer.   (20/04/2005)
  En savoir plus
 Méthodologie de l'enquête
 Google
 Yahoo
 Microsoft
Dossier Google
La bataille que se livrent Google, Yahoo et MSN vient de prendre une nouvelle tournure avec le lancement, en février 2005, du moteur de recherche propriétaire de MSN. Yahoo, quant à lui, fête le premier anniversaire de sa technologie de recherche, dont le lancement en février 2004 avait entraîné la fin de son partenariat avec Google. Autant d'événements qui ont poussé Le Journal du Net à reconduire, pour la seconde fois, son enquête sur les performances des principaux moteurs de recherche, en évaluant également les qualités de MSN Search (voir le précédent comparatif de novembre 2004).

Deux testeurs du JDN ont ainsi étudié les résultats de Google, Yahoo et MSN Search, à partir d'une série de 25 scénarios de recherche (15 simples et 10 complexes, voir la méthodologie détaillée de l'enquête). 150 requêtes et 1.500 résultats ont été passés au crible d'une grille de notation. L'objectif était de traduire au mieux les comportements des utilisateurs moyens des moteurs. Ainsi, les fonctionnalités de recherche avancée ont été écartées et les mots clés tapés comportaient le plus souvent un ou deux mots.

Comparaison de l'efficacité des trois moteurs de recherche
(notes sur 10)
Google Yahoo MSN
Moyenne générale
7,55 6,80 5,46
Scénarios simples
8,08 7,18 6,00
Scénarios complexes
6,75 6,22 4,64
Recherches marchandes
7,06 7,20 6,08
Recherches de contenu
7,65 6,66 5,27
Recherches d'actualité
7,80 7,00 5,55
Source : Journal du Net, avril 2005

Selon ce second baromètre, Google est encore le moteur qui répond le mieux aux requêtes des internautes. Globalement, l'outil conçu par Sergeï Brin et Larry Page obtient des notes supérieures à celles des deux autres solutions, dans la majorité des recherches effectuées. Sa moyenne générale est ainsi supérieure de 0,75 point à celle de Yahoo et de 2,09 points à celle de MSN Search, dont les performances sont nettement moins bonnes dans pratiquement tous les cas.

Yahoo, en revanche, parvient à se rapprocher du niveau de qualité de Google sur certains types de recherches. Sur des scénarios complexes notamment, seulement 0,53 point le sépare de son rival. Il se montre même le plus efficace dans le cas de recherches marchandes, affichant une note supérieure de 0,14 point à celle obtenue par Google. Mais il se laisse aussi largement distancer dans d'autres contextes, comme dans le cas de recherches de contenu où il est un point derrière son concurrent.

Comparaison de l'efficacité des trois moteurs de recherche par critère
(notes sur 10)
Google Yahoo MSN
Pertinence des trois premiers résultats
6,62 5,78 3,38
Pertinence des sept derniers résultats
5,60 4,92 3,94
Taux de résultats non redondants
7,40 7,56 5,54
Taux de liens non brisés
8,86 7,46 7,04
Taux de pages non parasites
8,70 8,26 7,06
Source : Journal du Net, avril 2005

Sur la seule pertinence des trois premiers résultats, l'écart se creuse entre les trois moteurs. Google arrive en tête, à 0,84 point de Yahoo et à 3,24 points de MSN Search, qui n'obtient pas la moyenne sur ce critère essentiel. Yahoo se laisse surtout distancer (1 point en dessous) dans le cas de scénarios complexes mais dépasse son concurrent (de 0,4 point) dans le cas de recherches marchandes.

Dès le quatrième résultat présenté, les outils de recherche, qui mettent en avant la taille importante de leur index, fournissent tous des réponses de moins bonne qualité. Ainsi, sur la pertinence des sept derniers résultats, Google obtient une note inférieure d'un point à celle qu'il affiche sur le critère précédent, offrant l'opportunité à ses rivaux de réduire l'écart. Ce qu'ils font. Yahoo ne se situe plus qu'à 0,68 point et MSN Search, qui est le seul à fournir de meilleurs résultats en fin de page, à 1,66 point.

Yahoo est par ailleurs le moteur qui fournit les résultats les moins redondants, évitant ainsi de rediriger plusieurs fois l'internaute sur un site donné. Un domaine où Google est plutôt pénalisé par son système d'affichage de résultats en retrait qui aboutit parfois à plusieurs liens vers des pages similaires d'un même site. On observe que Yahoo est particulièrement efficace sur les recherches marchandes, où il obtient une note de 7,5, contre 5,7 pour MSN Search et 5,1 pour Google. Au vu du niveau des liens brisés, Yahoo se révèle en revanche moins efficace que Google pour mettre à jour l'index de son outil de recherche, MSN Search étant l'outil le moins souvent rafraîchi.

Avec une note de 8,70, Google est également particulièrement bon pour éliminer les pages parasites (pages de cloaking, pages recensant uniquement des liens promotionnels, etc.). Sur ce plan là, Yahoo (8,26) se défend bien lui aussi, tandis que MSN Search (7,06) doit se perfectionner.

Comparaison de l'efficacité des liens promotionnels
des trois moteurs de recherche par critère
(notes sur 10)
Google Yahoo MSN
Pertinence des liens promotionnels
7,48 6,59 5,76
Intégration des liens promotionnels
9,43 8,24 7,82
Taux de requêtes donnant lieu à l'affichage de liens sponsorisés
Google Yahoo MSN
En général
40 % 36 % 32 %
Scénarios simples
53 % 60 % 53 %
Scénarios complexes
15 % 0 % 0 %
Recherches marchandes
80 % 70 % 70 %
Recherches de contenu
25 % 31 % 25 %
Recherches d'actualité
0 % 0 % 0 %
Source : Journal du Net, avril 2005

Accumulant les meilleures notes, Google domine une nouvelle fois sur les critères liés aux liens promotionnels. Il délivre notamment les publicités les plus pertinentes dans presque tous les cas de recherches. Globalement, il devance Yahoo de 0,89 point et MSN Search de 1,76 point. Seule exception : les recherches marchandes. Mais c'est justement dans ce contexte que les liens sponsorisés sont les plus susceptibles de répondre aux attentes de l'internaute. Google (7,75 points) arrive en queue de classement, devancé par MSN Search (8,04) et Yahoo (8,29) qui utilisaient tous les deux la même technologie au moment de notre enquête, celle proposée par Overture (Yahoo).

Autre titre remporté par Google : celui du moteur qui délivre le plus de liens publicitaires, quatre requêtes sur dix donnant lieu à l'affichage de liens sur l'outil de recherche. Le revers de la médaille est que le moteur obtient un taux de requêtes légèrement inférieur à celui de Yahoo dans le cas de requêtes simples ou de recherches de contenu. Néanmoins, dans ces deux situations, les liens promotionnels sont moins à même de correspondre aux recherches des internautes, comme le montre les résultats obtenus par les trois moteurs sur la pertinence des liens : Google, 5,59 points, Yahoo, 5,57, et MSN Search, 4,20.

Google se montre enfin largement plus performant que ses deux rivaux pour intégrer les liens publicitaires dans ses pages, sans trop nuire à la visibilité des résultats naturels de la recherche. Il obtient ainsi une note quasi optimale, de 9,43 points, supérieure de 1,19 point à celle de Yahoo, qui affiche systématiquement trois liens sponsorisés en haut de ses pages, limitant de facto à trois le nombre de résultats naturels visibles au premier abord, avant de faire défiler la page. Quant à MSN Search, qui a choisi d'adopter la même attitude que Yahoo, il se situe à 1,61 point de Google sur ce critère.

  En savoir plus
 Méthodologie de l'enquête
 Google
 Yahoo
 Microsoft
Dossier Google

Mais dans ce domaine, les performances de Google pourraient toutefois prochainement se dégrader. Des bloggers américains ont en effet constaté la présence de trois liens promotionnels en tête de certaines pages de résultats générées par le moteur de recherche. Le moteur pourrait donc s'aligner sur ses concurrents dans ce domaine, au détriment du confort de lecture pour l'internaute. Des allégations confirmées par un représentant de la société qui a déclaré, sur le forum du blog SearchEngineMarketWatch, que Google effectue actuellement des tests visant à accroître l'espace occupé sur ses pages par la publicité. Mais celui-ci n'a pris aucune décision finale à ce jour.

Voir le précédent comparatif entre Google et Yahoo (novembre 2004)

Frédéric QUIN et Florence SANTROT, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International