CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Filtres anti-spam : 10 à 20 % de dommages collatéraux
Revers de la médaille des filtres anti-spam, une partie des e-mails sollicités n'atteignent jamais leur destinataire. Une proportion moyenne évaluée à 22 % par Return Path.   (20/04/2005)

  En savoir plus
Dossier E-mail marketing
  Les sites
Returnpath.net
Lyris.com
22 % des e-mails opt-in n'atteindraient jamais la boîte aux lettres à laquelle ils sont destinés, selon un rapport de Return Path. C'est le revers de la médaille des filtres anti-spam, dont l'utilisation s'est généralisée pour faire face aux courriers non sollicités, qui représenteraient 57 % des messages expédiés chaque jour en Amérique du Nord selon IDC, soit 12 milliards de mails quotidiens. D'autres estimations plus alarmistes situent la proportion de spam autour de 70 % des échanges.

En croisant les chiffres fournis par IDC et Return Path, 1.700 milliards d'e-mails opt-in auraient ainsi été pris dans les filets des filtres anti-spam en 2004, dans le monde. Mais tous les internautes ne sont pas logés à la même enseigne selon Return Path. Road Runner, le câblo-opérateur de Time Warner, est ainsi désigné comme le FAI bloquant le plus de mails sollicités, avec un taux d'erreur atteignant 36 %. Les utilisateurs de webmails, l'autre catégorie d'acteurs fournissant des outils anti-spam, ne sont pas forcément mieux lotis. Le webmail Mail.com bloquerait 34 % des mails sollicités, selon la même étude.

Les grands portails s'en sortiraient un peu mieux. Pour Yahoo et MSN, les taux d'erreur sont estimés respectivement à 11 % et 10 %. Les efforts d'AOL, qui communique énormément sur sa lutte contre le spam, sont quant à eux salués par l'étude, qui a mesuré un taux d'erreur en baisse de 22 % en 2003 à 9 % en 2004.

Cela étant, et comme à l'accoutumée en matière d'études sur le spam et l'e-mailing, les résultats des études diffèrent selon leur auteur. Peu surprenant, l'éditeur de logiciels d'e-mail marketing et d'anti-spam Lyris Technologies dresse un constat moins catastrophique. Selon la société, au premier trimestre 2005, seuls 11,5 % des e-mails opt-in n'ont pas atteint leur cible.

L'éditeur classe par ailleurs Road Runner parmi les trois meilleurs services de messagerie aux Etats-Unis, au regard du taux de mails sollicités bloqués par le filtre anti-spam. Il ne serait que de 2,7 % pour ce FAI. Lyris classe le webmail de Google, Gmail, en avant-dernière position, avec un taux de 20,9 %. Non seulement Gmail, qui utilise la solution anti-spam de Yahoo, perdrait ainsi un-cinquième des messages, mais en plus 16 % des e-mails sollicités se retrouveraient dans la boîte "courrier indésirable".

  En savoir plus
Dossier E-mail marketing
  Les sites
Returnpath.net
Lyris.com
Lyris a également analysé les résultats de FAI et de Webmails présents en Europe. Ce sont le FAI allemand Web.de et les filiales françaises et italiennes de Tiscali qui obtiennent les meilleurs notes, avec seulement 2,9 % de mails bloqués par erreur. Le webmail de Yahoo.fr distribuerait quant à lui 86,8 % des e-mails sollicités dans la boîte aux lettres de ses utilisateurs, et 10,1 % dans la boîte de courrier indésirable. Les abonnés de T-online, en Allemagne, seraient les moins chanceux, 42,6 % de leur courrier n'étant pas du tout livré à bon port.
 
 
Rédaction JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International