AVANT-APRES 
Sommaire Tourisme 
L'Hôtel de Crillon imagine "l'ambiance virtuelle"
L'hôtel parisien a entamé une reprise en main générale de sa communication. Son nouveau site Internet est une plongée dans le luxe.   (22/04/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "La page d'accueil donne une image plus fonctionnelle qu'informative du site"
L'époque est à la communication. Même les plus vénérables institutions n'y échappent pas. L'Hôtel de Crillon, le célèbre palace de la place de la Concorde à Paris, s'est ainsi doté d'une direction de la communication suite au changement de direction intervenu il y a un an et demi. Cette nouvelle direction a décidé de mettre en place une véritable stratégie de communication, qui se limitait jusqu'alors aux relations publiques. La nouvelle stratégie a remis à plat chacun des relais de communication de la marque, et a notamment insufflé de nouvelles ambitions au site Internet de l'hôtel, dont la nouvelle version a été mise en ligne début avril.

Sophie Montier Leboucher, directrice de la communication, a donc repris les choses en main. Première tâche : renouveler l'identité visuelle du Crillon, pour la rajeunir et repositionner le palace en le démarquant de ses concurrents. L'agence Vue sur la Ville, qui s'est chargée de cette mission, n'a pas touché au logo mais à la couleur dominante. "D'un bleu sombre, nous sommes passés au quetsche, moins connoté 'royaliste', plus luxueux et plus tendance, commente Sophie Montier Leboucher. De plus, le Ritz était déjà dans les bleus." Tout naturellement, une fois l'identité visuelle revue et corrigée, il a fallu s'atteler au site Web.

Là, c'est le grand chambardement. D'un site en HTML, sombre, à la navigation basique (menu de gauche en arborescence avec deux niveaux de profondeur) et donnant la priorité au texte, Crillon.com est passé au full Flash, et donne désormais la priorité aux visuels et à "l'expérience client". La page d'accueil s'ouvre sur une animation, et ne laisse apparaître le menu qu'après avoir cliqué sur la version linguistique choisie (le site est disponible en français, anglais, chinois, russe et japonais). Ce menu, qui occupe tout l'écran, présente deux niveaux d'arborescence. Le niveau inférieur est visible en un clic.

Tous les écrans derrière la page d'accueil sont en fait constitués de photos en pleine page, de grande qualité, sur lesquelles évoluent des personnages en Flash, dont seuls les contours sont dessinés. Même en cliquant sur le titre d'une rubrique, il faut ensuite cliquer sur "Afficher les informations" pour obtenir le texte, ce qui est à la longue assez fastidieux. Mais cela correspond à la volonté de la direction de la communication.

"Le Flash et les personnages apportent une originalité et un côté ludique"
"Le Flash et les personnages qui animent les photos apportent une originalité et un côté ludique, explique Sophie Montier Leboucher. Les personnages permettent à tout le monde de s'identifier et ont pour fonction d'accompagner les visiteurs du site de salle en salle. Nous avons voulu en outre donner la priorité aux visuels car un hôtel est un endroit visuel. La beauté des lieux est la première chose dont les gens se souviennent."

C'est donc l'aspect plaisir et l'ambiance qui ont été privilégiés dans cette version, réalisée par E-magineurs. Trois ambiances musicales contribuent à cette atmosphère propice à la rêverie. Car c'est bien de cela dont il s'agit. On ne visite pas le site de l'Hôtel de Crillon comme on fait son marché pour les grandes vacances. La cible du site est constituée d'agences de voyages et de communication, qui viennent chercher des brochures ou des informations pour construire leur offre de séjours et d'événementiels, de journalistes, et bien sûr de particuliers. Pour ces futurs clients, à 85 % étrangers, nul besoin d'information détaillée. C'est l'image, et surtout l'imaginaire, qui importe.

Plus terre à terre, les clients ont la possibilité d'effectuer leur réservation en ligne, via les réseaux Concorde Hotels ou Leading Hotels of the World. Ils peuvent par ailleurs retrouver sur le site les "Offres éphémères", offres promotionnelles proposées par l'hôtel. Pour l'heure, les réservations en ligne ne sont "pas encore significatives", indique Sophie Montier Leboucher. Mais la direction souhaite les développer, car c'est pour elle un moyen supplémentaire de recruter de la clientèle. Pour cela, l'Hôtel de Crillon commence par travailler son référencement, avec Legitiname, afin de maximiser son trafic. Sur l'ancienne version du site, entre le 1er septembre 2003 et le 6 octobre 2004, plus de 237.000 visiteurs ont été comptabilisés : 63% d'Européens, 25 % en provenance d'Amérique du Sud, 5 % d'Asie, et 2 % d'Amérique du Sud.

  En savoir plus
 E-magineurs
 Legitiname
  Le site
Crillon.com
Outre la refonte de son site Internet, le nouveau plan de communication du Crillon mêle supports d'édition papier, merchandising, événementiel (soirées privées, galas…) et partenariats. L'Hôtel sert notamment de cadre à l'émission Petites confidences entre amis, présentée par Ariane Massenet sur la chaîne Paris Première.

L'avis de l'expert

"La page d'accueil donne une image plus fonctionnelle qu'informative du site"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

La nouvelle version de Crillon.com tranche radicalement avec la version précédente, tant du point de vue du design général du site que de celui de la navigation. Nettement plus agréable, le nouveau graphisme, construit sur une base claire, rend le site visuellement plus léger et les pages plus lisibles.

Les photos prédominent et contribuent par leur qualité à donner au site son caractère luxueux, hormis les personnages animés affichés en surbrillance, qui manquent de finesse et qui en conséquence s'intègrent peu à l'ensemble.

Le site ne dispose pas à proprement parler d'une page d'accueil. Après la page de choix de la langue, on accède à la seule liste des liens pointant vers les rubriques et les sous-rubriques disponibles. Ce format donne une bonne vue d'ensemble de l'arborescence, mais pas vraiment des contenus. Il favorise presque exclusivement la navigation, ce qui donne dès le début de la visite une image plus fonctionnelle qu'informative du site.

La navigation s'appuie en outre sur les essentiels menus de premier et de second niveau. Le repérage est correct grâce notamment aux titres proposés sur chaque page. Le nombre de clics nécessaires pour progresser au sein des contenus est en revanche trop important. Il aurait été préférable de rendre le menu général de premier niveau visible en permanence afin d'éviter aux internautes d'avoir à cliquer sans cesse sur le lien "Menu". D'autre part, les informations détaillées proposées pour chaque prestation et en particulier pour décrire les chambres auraient pu apparaître en clair sans nécessiter un clic supplémentaire.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International