E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Castorama a doublé ses revenus en ligne en 2004
Le distributeur spécialisé dans l'aménagement de la maison multiplie les outils et services facilitant l'achat en ligne.   (27/04/2005)

  En savoir plus
 Castorama Direct
  Le site
Castorama.fr
Doté d'un site marchand depuis 2001, l'enseigne Castorama annonce avoir doublé ses revenus en ligne l'année dernière. Le distributeur spécialisé dans l'aménagement de la maison reconnaît toutefois que le Net génère un chiffre d'affaires incomparable avec celui des 104 magasins de son réseau.

Les frais de livraison, élevés pour les articles volumineux, constituent notamment un frein à l'achat en ligne, bien qu'ils soient en partie supportés par la société. Autre obstacle rencontré par le site marchand : la présentation des articles. "Un produit en magasin se défend par sa présence physique, explique Stéphane Cossart, directeur e-commerce chez Castorama Direct, la filiale Internet du groupe. Mettre en avant un produit sur le Net, c'est une autre paire de manches qui nécessite des compétences spécifiques. C'est pourquoi la moitié de notre équipe vient de la vente à distance."

L'enseigne surmonte par ailleurs cette difficulté en proposant sur son site un catalogue interactif. Conçu par la société Prestimedia, cet outil permet de feuilleter les pages d'un catalogue virtuel, copie conforme du catalogue distribué dans les magasins du groupe. Ses utilisateurs peuvent ensuite zoomer sur un produit ou le sélectionner directement, quand celui-ci est vendu sur le Net.

Castorama stimule, d'autre part, ses revenus en ligne en proposant aux internautes l'exclusivité sur une sélection de produits, non vendus en magasin. Il se positionne également sur le comparateur de prix Kelkoo et utilise la plate-forme d'affiliation éditée par First Coffee, mais il limite son budget de communication online. En connaissance de cause. "La notoriété de notre marque draine naturellement une audience importante vers notre site, laquelle a doublé en 2004", indique Stéphane Cossart.

  En savoir plus
 Castorama Direct
  Le site
Castorama.fr
En revanche, l'enseigne n'utilise pas systématiquement les magasins de son réseau pour accorder de la visibilité à son site marchand. Seuls les plus "matures" d'entre eux en font la promotion. Castorama.fr présente, quant à lui, les points de vente physiques du groupe et relaie certaines de leurs opérations promotionnelles. Il intègre également de multiples guides d'achats et autres fiches conseils dont le but est d'aider les clients à préparer leurs achats, conclus le plus souvent en magasin.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International