EN BREF FRANCE 
WiFi, Rumeur Publique, ARF, CNC...
L'exception culturelle appliquée au WiFi et au MMS / Rumeur Publique adopte le RSS / L'ARF a peur pour la connexion Internet des étudiants / Le registre public du cinéma disponible sur le site du CNC / Alerte en ligne à la vente pyramidale / Précision TNS Sofres. (09/05/2005)
 
LE NET L'exception culturelle appliquée au WiFi et au MMS
La commission générale de terminologie et de néologie a publié le 5 mai dans le Journal Officiel une liste d'équivalences aux termes anglo-saxons relatifs aux TIC. "WiFi" devient "ASFI" (accès sans fil à Internet), "MMS" devient "message multimédia", le hotspot devient la "zone d'accès sans fil", ou "zone ASFI".

ACTEURS L'actualité des clients de Rumeur Publique par RSS
L'agence de relations presse Rumeur Publique, spécialisée dans le secteur high-tech, lance une nouvelle version de son site Internet, dont le design a été réalisé par la société Parasite. Le site offre désormais la possibilité de recevoir des flux RSS concernant tous les clients de l'agence.

LE NET L'ARF a peur pour la connexion Internet des étudiants
Le président de l'Association des Régions de France (ARF), Alain Rousset, s'est adressé au premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, pour lui demander de lever les blocages des marchés publics de service haut-débit concernant l'enseignement et la recherche. Alain Rousset déplore et craint qu' "une nouvelle interprétation, semble-t-il très restrictive, du Code des marchés publics" bloque le renouvellement de ces marchés, et conduise à des interruptions de la connexion Internet des établissements d'enseignement. Le problème vient de l'article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales, qui concerne l'établissement et l'exploitation d'infrastructures à haut débit par les collectivités territoriales.

LE NET Le registre public du cinéma disponible sur le site du CNC
Le Centre national de la cinématographie (CNC) met gratuitement à la disposition des internautes sur son site internet la base de données du registre public du cinéma et de l'audiovisuel (RPCA). Celle-ci comprend les références de toutes les œuvres immatriculées depuis 1944, et de tous les actes relatifs à la production, la distribution, la représentation et l'exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles depuis le 19 août 1987.

LE NET Alerte en ligne à la vente pyramidale
La gendarmerie de Trévoux, dans l'Ain, a ouvert début avril une enquête concernant une escroquerie en ligne reposant sur le système de la vente pyramidale, qui aurait fait au moins 300 victimes. Le site Internet, hébergé en France, proposait aux internautes de leur verser 10.000 dollars par mois, en échange d'une cotisation de 20 dollars par mois et du recrutement de nouveaux membres. Les victimes qui se sont fait connaître n'ont pas porté plainte contre la société, qui était basée à l'étranger et dépourvue de tout salarié.

LE NET Précision TNS Sofres
Contrairement à l'information diffusée dans les brèves Frances du JDN du 03/05/05, il ne fallait pas lire 32 % des internautes français ont déjà acheté en ligne, mais 32 % des Français ont déjà acheté en ligne. De même, seuls 49 % des Français déclarent se connecter au Net régulièrement ou tous les jours, au lieu de 60 % annoncés. (lire la brève du JDN )
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International