LE NET 
Sommaire Le Net
Yahoo fait tout pour la musique
Le portail lance en parallèle une Web-radio personnalisable, ponctuée de spots publicitaires, et une plate-forme de téléchargement musical.   (12/05/2005)

  En savoir plus
 Yahoo
 Antoine Duarte
Dossiers Google-MSN-Yahoo : le grand combat
Musique en ligne
  Le site
Yahoo Musique
"Nous allons révolutionner la manière dont on écoute la radio", annonce d'emblée Antoine Duarte, DG de Yahoo France. Le portail américain lance, en même temps aux Etats-Unis et en France, une radio en ligne personnalisable. Concrètement, les utilisateurs de ce service auront la possibilité de black-lister au fil de l'eau les auteurs, les albums et les titres diffusés qu'ils n'aiment pas, via un système de notation, et de préciser leurs genres musicaux préférés. Chaque internaute pourra ainsi écouter une station unique qu'il pourra partager avec les autres, notamment via la messagerie instantanée Yahoo Messenger.

Yahoo va proposer deux versions de sa Web-radio : une première payante et sans publicité, une autre gratuite et régulièrement ponctuée par de la publicité audio. Le nouveau service sera accessible depuis l'espace "Musique" du portail, qui se situe dans le trio de tête des sites de musique les plus visités en France, avec près de 855.000 visiteurs uniques en mars dernier (source Nielsen NetRatings). Jusqu'alors, Yahoo proposait essentiellement des actualités, des ressources documentaires et des clips vidéos dans cet espace consacré à la musique. L'an passé, via ce site thématique baptisé Launch, près de 3 millions de clips musicaux auraient été diffusés dans le monde.

En même temps que ce lancement, le portail agrémente, outre-Atlantique, son site "Musique" d'une plate-forme de téléchargement musical, dont le catalogue contient près d'un million de titres musicaux. Le portail y commercialise le titre à 99 cents, comme la plupart de ses rivaux, et propose des abonnements permettant notamment de bénéficier d'une remise de 20 cents par titre. Moyennant 6,99 dollars par mois ou 59,88 dollars par an, les abonnés ont également la possibilité d'écouter, sans restriction, l'ensemble des titres du catalogue.

Au format MP3, les fichiers téléchargés sur la plate-forme de Yahoo sont compatibles avec tous les baladeurs numériques du marché, à la différence d'iTunes Music Store, le service d'Apple, qui utilise un format propriétaire, uniquement reconnu par les baladeurs iPod du même constructeur. Le choix du MP3 a été induit par l'éditeur de logiciels Musicmatch, racheté en septembre dernier par le portail américain pour 160 millions de dollars. Le nouveau service musical de Yahoo repose, en effet, sur la technologie de cet acteur, qui dispose de sa propre plate-forme depuis juillet dernier.

  En savoir plus
 Yahoo
 Antoine Duarte
Dossiers Google-MSN-Yahoo : le grand combat
Musique en ligne
  Le site
Yahoo Musique
Yahoo envisage de lancer, avant la fin de l'année, cette nouvelle offre de téléchargement musical en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le portail s'intéresse par ailleurs de près à la vidéo à la demande (VoD). "Quand on sait, techniquement, vendre de la musique au téléchargement, on sait vendre des films de la même manière", estime Antoine Duarte. En France, le portail participe, à travers l'Association des Fournisseurs d'Accès (AFA), aux discussions engagées par le gouvernement et les ayant-droits pour définir le cadre juridique de la VoD.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International