PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Des liens sponsorisés Google dans les fils RSS
Le portail américain lance, en version test, une solution permettant à ses partenaires d'insérer des liens contextuels dans leurs fils RSS. Une nouvelle source de revenus pour le moteur et pour ses annonceurs.   (19/05/2005)

  En savoir plus
Dossier Google
Google, MSN, Yahoo : le grand combat
  Le site
Google AdSense for feeds
Google continue de multiplier ses sources de revenus publicitaires. Depuis moins d'un mois, le portail américain offre notamment la possibilité aux annonceurs de diffuser des bannières graphiques au coût pour mille (CPM), sur les sites de son réseau de liens publicitaires (lire l'article du 26/04/2005). Aujourd'hui, il étend une nouvelle fois son offre avec le lancement, en version test, d'une solution leur permettant de diffuser des liens contextuels dans les fils RSS. Des outils notamment utilisés par les bloggers et les sites de contenu, pour alerter automatiquement les internautes des nouveaux articles publiés.

Google lance cette nouvelle offre quelques semaines après avoir mené une première série de tests avec certains de ses partenaires, membres du programme Adsense. Parmi eux, le blog Longhornblogs.com, dédié à la prochaine version de Microsoft Windows baptisée Longhorn.

Dans un premier temps, le portail américain réserve sa solution aux sites disposant d'un flux RSS suivi par plus de cent abonnés, à qui il adresse par ailleurs un guide des bonnes pratiques. Il leur conseille notamment d'insérer un seul lien contextuel par article, automatiquement déterminé en fonction des mots-clés du texte, et de positionner la publicité à la fin de l'article.

La nouvelle offre de Google est une aubaine pour les bloggers, qui n'avaient jusqu'alors pratiquement aucun outil à leur disposition pour insérer de la publicité dans leurs fils RSS. La plupart d'entre eux en sont aujoud'hui réduits à diffuser par ce biais uniquement un court extrait de leurs notes, obligeant ainsi leurs lecteurs, pour lire les articles dans leur intégralité, à se rendre sur leur site supportant des bannières publicitaires et des liens contextuels.

Les sites de contenu sont également susceptibles d'être intéressés par la solution du portail américain. Ces acteurs étaient jusqu'à maintenant plutôt réticents à proposer leur contenu via les flux RSS, n'ayant aucun moyen d'en tirer des revenus. Toutefois, leur modèle économique repose en général sur la vente d'espaces publicitaires, plus rémunérateurs que les liens contextuels. Ces acteurs sont donc plutôt dans l'attente d'une solution leur permettant d'insérer des bannières dans les fils RSS.

  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Google AdSense for feeds
Google n'est pas pour autant le premier acteur à lancer une solution de ce type. Sur le marché américain, la régie publicitaire Blogads propose, en effet, une solution concurrente depuis plusieurs mois. Mais techniquement, celle-ci impose aux bloggers d'héberger leurs fils RSS sur les serveurs de la régie. Elle ne peut donc pas être utilisée par les nombreux internautes abonnés à une plate-forme de blogs, qui ne contrôlent pas l'aspect technique de leur site.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International