LE NET 
Sommaire Le Net
Le site du PCF centralise les supports de campagne du parti
Le site du parti communiste relaie les positions du parti et anime ses campagnes en centralisant les documents destinés aux adhérents. Une nouvelle version, prévue fin 2005, devrait accroître l'interactivité.   (19/05/2005)

  Le site
Pcf.fr
Créé au milieu des années quatre-vingt-dix comme un outil de lien entre les adhérents, le site du Parti Communiste Français s'est ouvert peu à peu à tous les publics. Une évolution qui devrait s'affirmer et mûrir dans la prochaine version du site prévue pour la fin de l'année, avec des contenus mieux organisés en fonction des cibles : tout public, adhérents et bénévoles.

"Le site sert à faire connaître la position du parti sur l'actualité et à fournir aux internautes des outils de réflexion plus généraux", explique Brigitte Dionnet, la responsable politique du site. La page d'accueil expose ainsi en son centre les prises de positions majeures du parti et ses campagnes. Le site participe également à l'organisation et au soutien des campagnes. Au-delà des encadrés centraux de la page d'accueil, le parti recourt à un format publicitaire de type écran pré-home pour annoncer les grands événements tels que les rassemblements.

Principale fonctionnalité pratique du site, de nombreux documents sont téléchargeables. Ceux-ci s'adressent essentiellement aux adhérents et membres actifs du parti. Utilisés pour animer les campagnes, de nombreux tracts sont ainsi accessibles en ligne. Selon leur thème, le nombre de téléchargements varie fortement, de quelques dizaines de milliers jusqu'à 240.000 pour un seul tract.

Pour le parti, Internet permet ainsi de diffuser au plus grand nombre et à moindre coût tous les supports de campagnes et les bulletins d'informations, et du même coup de décentraliser leur édition. Par ailleurs, le bulletin en ligne Info Hebdo est transmis à 3.000 abonnés "têtes de réseaux" qui vont à leur tour le diffuser à l'échelon local.

En revanche, si la pré-adhésion en ligne est possible, le PCF préfère privilégier le "contact direct" pour agrandir ses rangs. Autre fonctionnalité écartée, après un court essai, le principe des forums a été définitivement abandonné à cause des difficultés rencontrées pour modérer les échanges entre les participants en évitant les dérives. Un outil jugé "peu utile" en définitive.

Pour assurer le bon fonctionnement du site et de ses mises à jour hebdomadaires, la responsable de la ligne éditoriale est assistée de quatre bénévoles pour la rédaction et la mise en ligne du contenu et le traitement des mails. La gestion technique du site est prise en charge par le responsable informatique du parti. Au premier trimestre, le site a reçu 210.000 visites selon le PCF (source Webalizer).

  Le site
Pcf.fr
Pour la future version de son site, encore à l'état de projet, le PCF prévoit d'être plus réactif par rapport à l'actualité et de dynamiser sa relation avec les internautes à travers des tribunes d'expression et des pétitions en ligne. En outre, le site proposera davantage de dossiers thématiques à l'attention du grand public.
 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International