Le blog serait-il la solution à toutes les questions que se pose une entreprise ? Le groupe américain IBM appelle l'ensemble de ses 130.000 employés à bloguer sur ses produits et ses technologies, et à participer aux discussions le concernant ayant cours sur la blogosphère. IBM souhaite ainsi relancer sa notoriété et ses ventes.
Pour mettre en place cette opération de taille mondiale, IBM a rédigé un guide de bonne conduite complet qu'il a distribué à tout son personnel. Il appelle notamment ses employés à écrire à la première personne et à signer systématiquement leurs articles, en spécifiant si besoin leur fonction au sein de l'entreprise. Il prévient également les blogueurs qu'ils sont responsables des notes qu'ils publient.
"Ces recommandations ont pour but d'orienter les employés d'IBM et de leur préciser les sujets sur lesquels ils peuvent bloguer", peut-on lire sur le blog de James Snell, un employé d'IBM qui a rendu public le guide. Le groupe américain déconseille à ses blogueurs de couvrir
des sujets marketing et d'essayer d'assurer frontalement les relations publiques pour l'entreprise.
Il rappelle également certaines règles tacites, plus ou moins connues et respectées dans la blogosphère. Les employés d'IBM sont ainsi tenus de rechercher et de citer, dans leurs articles, tous les blogs ayant abordé les thèmes traités.
Ces directives ont fait l'objet d'un projet d'une dizaine de jours, dirigé par Jim Finn, le numéro deux du pôle communication chez IBM, ancien directeur de la communication chez Oracle, qui a mis à contribution les blogueurs de la société. 18 mois après le lancement d'une plate-forme de blogs internes, le constructeur américain recense déjà près de 9.000 utilisateurs répartis dans 65 pays. Cette communauté aurait lancé à ce jour plus de 3.000 blogs, 1.358 d'entre eux étant considérés actifs. Aujourd'hui, les employés d'IBM ont également accès à une plate-forme leur permettant de créer des blogs publics, accessibles à tous les internautes.
|