LE NET 
Sommaire Le Net
Le PS prépare un portail fédérateur
Âgé de quatre ans, l'actuel Parti-socialiste.fr a été contraint de multiplier les sous-sites pour ne pas étouffer. A la rentrée, place à un portail.   (20/05/2005)

  Le site
Parti-socialiste.fr

Depuis sa création en 2001, le site institutionnel du Parti Socialiste a accumulé les contenus, allourdissant au passage son architecture. Contraint de créer au fil du temps des sous-sites pour maintenir une souplesse de navigation suffisante, le parti prépare pour la rentrée un portail refait à neuf qui devrait donner un nouveau souffle à sa présence en ligne, pour ses militants et ses sympathisants.

"Pour des raisons pragmatiques, le site du PS se comporte déjà en portail", explique Anne Catherine Franck, la responsable nationale de la communication chargée d'Internet. Toutefois, la version actuelle se présente avant tout comme un "portail carrefour" avec une série de sous-sites en liens sur la page d'accueil (Idées et débats, TIC, Projetsocialiste.fr, Ouisocialiste.net...). La prochaine version devrait, elle, jouer un rôle de "portail agrégateur" en réintégrant une partie de ces sous-sites. La future page d'accueil, à l'image de la "Une" d'un journal, synthétisera ainsi l'ensemble des contenus majeurs du site tout en lui donnant plus de profondeur.

Les fédérations vont également bénéficier d'un nouvel espace. Le parti prévoit pour elles la création d'une architecture de base sous forme de mini-site, avec une journée de formation à la clé pour être autonome. L'architecture commune de ces mini-sites devrait permettre d'harmoniser les sites locaux des fédérations ou les quelques pages mises à leur disposition sur le portail central. Un espace souvent jugé, en l'état, trop restreint. "C'est une évolution normale : au sein du parti, depuis une année, on observe une montée en puissance des utilisations d'Internet", explique Anne Catherine Franck.

Autre phénomène en pleine explosion dans l'utilisation du Net au sein du parti : les échanges. "D'une fonction de base de données, le site évolue de plus en plus vers une fonction de dialogue," analyse Anne Catherine Franck. Lors des périodes de forte activité politique, comme actuellement avec le référendum européen, la fonction de dialogue du site se développe à grande vitesse. Pour répondre à cette évolution, la prochaine version du site sera plus interactive, enrichie de forums, de questionnaires, de sondages et de contributions diverses. La vidéo devrait être aussi plus présente, à l'instar des chats vidéo organisés sur le site dédié à l'Europe.

800 pré-inscriptions reçues par mois via le site

Cette nouvelle version signera donc le grand retour des forums, lancés en 2001 et arrêtés depuis dix mois sur le site actuel. Ces anciens forums étaient modérés a priori afin de parer aux débordements. Un système de gestion qui nécessitait une grande disponibilité de la part des modérateurs, raison pour laquelle les forums ont été fermés en attendant la prochaine version.

D'autres services ne devraient, eux, connaître que des évolutions mineures. Pour adhérer au parti, le site se limite par exemple à une pré-inscription, d'une part à cause des tarifs d'adhésion qui varient selon les fédérations, d'autre part par souci de procéder à une entrevue préalable. Via ce canal, ce sont 800 demandes qui sont reçues par mois selon le PS. Le site actuel comporte également une lettre d'information bihebdomadaire, envoyée à 17 000 inscrits.

  Le site
Parti-socialiste.fr

L'équipe en charge des différents sites se compose d'un webmaster et de deux rédacteurs, en plus de la responsable de la communication. Plus synthétique sur l'écran mais plus complexe en back-office, le prochain portail devrait nécessiter davantage de travail pour la direction rédactionnelle qui devra dialoguer en vertical pour valider sa communication. "Or la demande d'immédiateté d'Internet ne correspond pas toujours au temps politique plus lent", confie Anne Catherine Franck." A noter que sur le plan technique, le prochain portail sera construit autour d'un CMS open source (Tikiwiki). Celui-ci va se substituer aux trois solutions qui cohabitent actuellement dans le site. L'audience du site Parti-socialiste.fr est de 4.000 visiteurs uniques par jour selon le PS (source WebTrend), la durée moyenne d'une visite étant de 20 minutes.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International