E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
eBay s'offre Shopping.com pour 620 millions de dollars
Le site d'enchères américain mise sur le comparateur de prix pour réduire ses coûts marketing et accroître indirectement ses ventes.   (03/06/2005)

  En savoir plus
Interview Daniel Ciporin, PDG de Shopping.com
(Article modifié le 03/05/05) Le site d'enchères américain eBay va acquérir Shopping.com pour près de 620 millions de dollars en numéraire, soit 4,7 fois le chiffre d'affaires prévisionnel du comparateur de prix, attendu autour de 131 millions de dollars en 2005. Une offre d'autant plus surprenante que Shopping.com représente une source de revenus mineure par rapport aux activités historiques du géant américain. Celui-ci a, en effet, réalisé un chiffre d'affaires supérieur à un milliard de dollars au premier trimestre de cette année (lire l'article du 22/04/2005).

Mais eBay n'attend pas nécessairement de tirer directement profit de cette acquisition. En se positionnant sur Shopping.com, il espère accorder, à moindre coûts, de la visibilité à son catalogue de produits et accroître ses ventes de manière indirect. "Nous pensons que cette opération est excellente pour notre communauté de vendeurs, explique dans un communiqué Bill Cobb, président d'eBay US. Elle va leur donner accès à une nouvelle catégorie d'acheteurs."

eBay s'offre donc la possibilité de toucher une nouvelle population d'internautes tout en réalisant des profits. Car si les comparateurs de prix constituent un investissement rentable pour les sites marchands traditionnels, il en va autrement pour le site d'enchères qui touche un faible pourcentage sur les ventes qu'il génère. Celui-ci n'est d'ailleurs pas, à ce jour, positionné sur Froogle le comparateur de Google. (En revanche, contrairement à ce que nous avions indiqué, eBay est positionné sur Kelkoo).

En mettant la main sur Shopping.com, eBay va pouvoir toucher plus de 22 millions d'acheteurs potentiels, au regard de l'audience mensuelle revendiquée par le comparateur de prix. Il va également s'offrir de la visibilité sur les sites partenaires de Shopping.com, tels AOL, qui utilisent les services du comparateur.

Cette opération intervient peu de temps après la publication des résultats trimestriels d'eBay pour la période de janvier à mars 2005, suite à laquelle eBay a déclaré que son bénéfice net serait cette année inférieur aux attentes du marché. Une révision expliquée par la hausse des coûts marketing de la société et par le ralentissement de sa croissance sur le marché américain.

  En savoir plus
Interview Daniel Ciporin, PDG de Shopping.com
Le 1er juin dernier à la clôture du Nasdaq, l'action eBay terminait en hausse de 2,89 % à 39,12 dollars, mais perdait plus de 33 % depuis le début de l'année. Dans le même temps, l'action Shopping.com chutait de plus de 39 % à 17,44 dollars.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International