E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Micro-paiement : le retour gagnant de la carte pré-payée ?
Trois ans après l'échec des premières solutions, les offres de carte pré-payée pour l'achat de contenu en ligne refont surface. Elles bénéficient aujourd'hui de réseaux de partenaires Web et de distribution solides.   (06/06/2005)

  En savoir plus
 Néosurf
Dossier Moyens de paiement
  Les sites
Ticket Surf
Après trois ans de tests et de nombreux échecs commerciaux, les cartes prépayées d'achat sur Internet refont surface. Créées pour répondre à la crainte des internautes de donner leur numéro de carte bancaire en ligne, notamment pour des petites sommes, ces solutions de micro-paiement trouvent aujourd'hui dans la floraison des contenus et des services premium en ligne un terreau de croissance idéal. Reste à définir un positionnement et une stratégie marketing.

Dernière née dans ce domaine, l'offre Néosurf de Delta Multimédia, opérateur en télécommunications. Déclinées en cinq formules monétiques (10, 15, 20, 30 et 50 euros), les cartes Néosurf permettent aux internautes de payer du contenu et des services en ligne de manière anonyme et sécurisée, l'identité de l'acheteur n'étant associé à aucun code.

Son principe de fonctionnement est simple : il suffit de gratter l'espace réservé au dos de la carte pour faire apparaître un code secret utilisable lors de l'acte d'achat. Pour acheter, justement, deux solutions s'offre à l'internaute. Il peut soit se rendre directement sur un site partenaire de l'offre, soit se connecter sur le portail Neosurf.info et sélectionner une rubrique de son choix (musique, rencontres, sonneries, jeux vidéos, etc.) qui le redirige, par la suite, vers les sites partenaires. Pour finir, après avoir sélectionné le produit désiré, il lui suffit de choisir le paiement Néosurf.

Le succès de l'offre repose donc en grande partie sur le choix et le nombre de sites partenaires. "Les sites de téléchargement de musique sont un atout essentiel", confie Martine Guégan, directrice commerciale et marketing de Delta Multimédia. L'opérateur mise en effet principalement sur la cible des jeunes non détenteurs de cartes bancaires. Actuellement, Néosurf compte une quinzaine de sites partenaires, parmi lesquels M6Music.fr, Gameloft.com, Mypixmania.com ou encore Netclub.com.

Pour les fournisseurs de contenus en ligne, l'installation de l'option de paiement Néosurf sur leurs sites est gratuite. Il bénéficie d'un taux de commissionnement variable en fonction du montant de l'achat. "Pour ces sites, l'offre de paiement par carte prépayée est une aubaine puisque cela leur permet de toucher une population d'internautes auparavant réfractaire ou dans l'impossibilité de payer par carte bancaire sur Internet", explique Martine Guégan en précisant que le nombre de nouveaux sites partenaires augmente chaque jour. L'opérateur table d'ailleus sur une cinquantaine de sites d'ici la fin 2005.

Un nombre qui lui permettrait d'égaler l'offre de Ticket Surf International, spin-off de France Télécom R&D qui, après trois années d'expérimentation, a donné le coup d'envoi à la commercialisation de son service de cartes prépayées pour Internet le 1er mai dernier. Le principe est équivalent à celui de Delta Multimédia, si ce n'est que Ticket Surf a préféré abandonner le système de la carte prépayée à gratter pour des raisons de sécurité. Désormais, le client se voit attribuer un code à onze chiffres au moment de l'achat de la carte. Les cartes valent 15, 20 ou 30 euros et s'obtiennent pour le moment uniquement sur le site Ticket-surf.com. Le code peut être récupéré via un numéro Audiotel (0,118 centime la minute) ou un SMS (en réception gratuite).

Le principal atout de Ticket Surf réside dans son réseau de partenaires Web constitué d'une quarantaine de sites marchands en provenance d'une dizaine de grandes thématiques (musique, jeux en ligne, météo, presse, petites annonces, etc.). Les clients Ticket Surf peuvent ainsi payer à l'acte sur les sites de L'Equipe, Tiercé Magazine, Le Parisien, Sport4Fun, Météo France, M6 Music, Misic Wave ou encore Media Plazza. Par contre, l'ancienne filiale de France Télécom R&D risque d'être pénalisée par la faiblesse de son réseau de distribution.

  En savoir plus
 Néosurf
Dossier Moyens de paiement
  Les sites
Ticket Surf
Sur ce plan, Néosurf a une belle carte à jouer. Spécialisé dans la vente de cartes téléphoniques prépayées depuis 1996, Delta Multimédia jouit d'un partenariat privilégié avec le réseau des buralistes de France, soit quelque 33.000 détaillants répartis sur l'ensemble du territoire. L'opérateur annonce à ce jour avoir vendu quelque 32.000 cartes prépayées Néosurf et espère en vendre 500.000 d'ici la fin 2005.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International