E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
FAI et éditeurs font cause commune pour le micro-paiement
Wanadoo, Club Internet, Tiscali, Cegetel, AOL, Neuf Telecom et trois associations professionnelles lancent le kiosque FAI Internet Plus afin de développer le marché des services payants en ligne.   (15/06/2005)

  En savoir plus
 iPIN
 Club Internet
 Tiscali
 AOL
 Neuf Telecom
  Le site
Internet Plus
"La croissance soutenue de l'e-commerce crée des conditions propices au développement des paiements de faible montant, soulignait en février 2004 l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) dans son livre blanc consacré aux services payants en ligne. Mais sur Internet, il manque toujours un système de kiosque Internet universel capable de développer les paiements de faible montant." Un vœu désormais comblé avec le lancement d'Internet Plus, un kiosque de services payants sur le Web accessible dès aujourd'hui auprès des abonnés de Wanadoo, Club Internet et Tiscali, d'ici l'été à ceux de Cegetel et aux clients d'AOL et de Neuf Telecom à l'automne 2005.

Dans la famille des moyens de micro-paiement, les solutions de kiosques FAI n'en sont plus vraiment au stade de l'expérimentation. Depuis trois ans déjà, Wanadoo et Club Internet proposent sur leur portail des offres baptisées "services à la carte" pour l'un et "e-services" pour l'autre, des kiosques de vente de contenu en ligne utilisant tous deux la plate-forme de micro-paiement w-HA, une solution développée par la co-entreprise du même nom, créée par France Télécom et iPIN en 2000 (lire l'article du 29/05/05). De la même façon, les services achetés via la solution Internet Plus, également développée par w-HA, sont cumulés sur le compte de l'utilisateur et reportés chaque mois sur la facture de son FAI.

L'intérêt nouveau du label repose en fait dans son ambition d'allier un modèle économique performant avec une très large couverture du Web. Internet Plus est en effet une initiative qui regroupe une grande partie des acteurs du marché des services sur Internet, des fournisseurs d'accès aux éditeurs de contenus, en passant par le réseau de prestataires des centres serveurs. Outre les FAI cités précédemment - qui totalisent à eux six 8,9 millions d'abonnés Internet à fin 2004 selon le baromètre IDC des FAI, soit 78 % de part du marché grand public -, Internet Plus compte également parmi ses parrains l'Acsel, le GESTE, (Groupement des éditeurs de services en ligne) et le GFII (Groupement français de l'industrie de l'information).

  En savoir plus
Dossier Moyens de paiement
Tous ces acteurs, et notamment les FAI, se sont engagés à promouvoir un modèle économique compétitif. Du point de vue des éditeurs, en effet, l'un des freins majeurs au développement des services était le coût élevé des solutions proposées sur le marché. Car, face à la réticence des internautes de communiquer leur numéro de carte bancaire en ligne pour des petites sommes, la solution de micro-paiement alternative aujourd'hui la plus répandue est l'envoi de SMS Plus.

Or "les opérateurs mobiles conservent en moyenne 30 % de la valeur de l'achat", a précisé lors d'une conférence de presse Alexandre Ehrhardt, directeur de Mediaplazza, fournisseurs de contenus pour mobiles. Dans le cas d'Internet Plus, les FAI se sont engagés sur une grille de reversement à l'éditeur calculée sur la base du chiffre d'affaires facturé, de 70 % pour les achats de moins de un euro à 85 % pour tout achat supérieur à 10 euros. La limite d'achat est fixée à 15 euros par transaction et à 60 euros par mois.

Plusieurs centaines de milliers d'euros d'ici 2010
Autres atouts mis en avant par les créateurs du label : la définition d'une charte de qualité des services (information claire sur les prix et l'identité de l'éditeur, une facturation transparente, le respect des données personnelles de l'internaute et le respect de la propriété privée) et d'un standard d'ergonomie de la transaction. Identique à tous les FAI via un logo et un bouton d'achat unique, la cinématique de la transaction suit en effet un schéma simple et quasi immédiat : identification automatique de l'adresse Internet de l'utilisateur via la plate-forme w-HA, reconnaissance du client par son FAI et demande de confirmation de l'achat à l'internaute. Une fluidité qui réduit au minimum les ruptures dans le parcours d'achat du client et encourage par là même le taux de transformation.

  En savoir plus
 Acsel
 GESTE
 GFII
 Mediaplazza
  Le site
Internet Plus
Une association dédiée Internet Plus sera très prochainement constituée par les six fournisseurs d'accès et les trois associations professionnelles pour promouvoir le développement du marché des contenus et services. Elle reste ouverte à d'autres FAI. D'ici à fin 2005, seront menées des opérations de recrutement d'éditeurs de services par l'intermédiaire des centres de serveurs, ainsi que des campagnes de promotion en ligne (bannières sur les portails des FAI et autres sites, campagnes d'e-mailing). Autre projet pour monter en puissance : une version dédiée aux entreprises avec une facturation centralisée sur un compte professionnel et l'offre de fonctionnalités de contrôle des budgets par administrateur. En termes de volumétrie d'achats, Internet Plus vise un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de millions d'euros à fin 2006 et de plusieurs centaines de milliers d'euros d'ici 2010.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
xterne/pieddepage/homepage.shtml" -->