FINANCE 
JDN Finance
Trois questions à... Thomas Chatillon (Maximiles) : "Avec cette IPO, nous voulons lever 8 millions d'euros"
Maximiles, société spécialisée dans les programmes de fidélisation multi-enseignes online et offline, a lancé sa procédure d'introduction sur Alternext. Les détails avec son directeur général.   (22/06/2005)

  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
Dossier 2005, l'année des IPO pour les sociétés Internet ?
La société Maximiles, spécialisée dans les programmes de fidélisation multi-enseignes on et offline, a lancé lundi 20 juin sa procédure d'introduction en bourse sur le marché Alternext. Dans le secteur de l'Internet, elle emboîte le pas à Meilleurtaux.com et précède l'admission à la cote de Freelance.com, qui vient d'annoncer officiellement son projet d'introduction. Maximiles, dont la dernière levée de fonds date de 2000, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros en 2004 et une marge nette de 9 %. En 2005, elle communique sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 6,7 millions d'euros, pour une marge nette de 14 %. Thomas Chatillon, directeur général de la société, explique les raisons de l'introduction et détaille ses objectifs.

Pour quelle raison et dans quel but avez-vous décidé de vous introduire sur Alternext ?
Alternext est un marché taillé pour une entreprise comme la nôtre, de petite ou moyenne capitalisation, et puis c'est un marché nouveau. L'idée, c'est que l'introduction nous donne la notoriété et la crédibilité pour pouvoir adresser des comptes encore plus grands que ceux que nous adressons aujourd'hui, et pour servir notre stratégie, qui se résume en deux points. Premièrement, nous développer en France par croissance interne mais aussi externe, avec la possibilité de rachats. Ensuite, "européaniser" Maximiles, en regardant vers la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Europe du Sud.

Quelles sont les modalités de l'opération ?
Le placement porte sur 989.450 titres. 50,2 % des titres correspondent à une augmentation de capital, 49,8 % proviennent de la cession d'actions existantes. L'idée est de pouvoir constituer une offre avec un flottant suffisamment important pour rendre le titre attractif auprès des investisseurs. Au final, le flottant représentera 28,46 % du capital et 17,55 % des droits de vote. 90 % de ces titres sont offerts aux investisseurs, et 10 % au grand public. La fourchette de prix indicative pour l'action est de 7,73 à 8,37 euros. Au final, l'opération va tourner autour de 8 millions d'euros. Notre société de bourse est Gilbert Dupont, et notre listing sponsor Avenir Finance Corporate.

  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
Dossier 2005, l'année des IPO pour les sociétés Internet ?
Allez-vous communiquer sur cette opération ?
L'introduction est en elle-même une forme de communication. Au-delà, nous avons mis au point un plan média online sur Lesechos.fr, Boursorama et Boursier.com, en plus de bannières d'autopromotion, afin d'encourager le grand public à souscrire le placement. Autrement, nous allons bien sûr communiquer en termes d'information financière, conformément aux règles d'Alternext. Pour cela, nous travaillons avec l'agence Actifin.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International