TOURISME 
Sommaire Tourisme
Vendee-tourisme lance une solution de e-commerce BtoB
Le CDT de Vendée se distingue une nouvelle fois par ses capacités d'innovation. Il lance un nouvel outil de réservation en ligne pour les agences de voyages, déjà adopté par le réseau AFAT.   (11/07/2005)

  Le site
Vendee-tourisme.fr
Le Comité Départemental de Tourisme (CDT) de la Vendée passe la vitesse supérieure en matière d'innovation en ligne. Après avoir été le premier des sites Internet des CDT à être traduit en chinois l'an dernier, et après la mise en œuvre d'une solution de e-commerce BtoC fin 2004, le Comité de Vendée propose dorénavant un espace de réservation et d'achat de produits touristiques à destination des agences de voyages. En effet, la direction du Tourisme estime que pour les vacances des Français, les agences traditionnelles ne réalisent que 9 % des réservations à destination de la France contre 60 % à destination de l'étranger. Face à ce potentiel de croissance important, le CDT de Vendée a choisi d'offrir aux agents de tourisme un outil proposant une alternative au téléphone, au fax et au courrier.

Cette innovation témoigne du dynamisme de ces organismes (lire l'article du 30/05/2005). "Les agences de voyage souhaitent vendre des séjours en France, mais nous avons constaté qu'elles ne disposaient pas d'outils qui leur permettent de réserver et d'acheter en ligne, à la différence de ce qui est proposé pour les séjours à l'étranger" explique Matthieu Coulon, responsable de la communication du CDT de Vendée.

Pour initier le projet, l'organisme s'est tourné vers l'AFAT : "Ce partenariat nous permet de bénéficier de 600 pas de porte sur tout le territoire français. Ce réseau d'agences de voyage a accès à notre outil de réservation directement depuis son portail interne", détaille Matthieu Coulon. Toutefois, le président d'AFAT précise que le réseau ne possède pas d'exclusivité sur cet outil. C'est pourquoi l'espace est accessible gratuitement depuis le site Internet grand public Vendee-tourisme.fr, et reste ouvert à n'importe quelle agence souhaitant se référencer.

Grâce à ce partenariat, le projet a été rapidement concrétisé : la conception a débuté en septembre 2004, les premiers développements ont été réalisés dès janvier 2005, et la signature de la convention entre le CDT Vendée et l'AFAT a eu lieu le 30 juin, pour un lancement du site la première semaine de juillet. "Notre principal objectif consistait à offrir un outil très simple en terme d'ergonomie et de navigation, même si techniquement, en back-office, l'outil s'avère complexe, nécessitant un accès au stock de produits touristiques" se souvient le responsable de la communication. Le CDT a donc été contraint de faire évoluer Gesprod, son outil de gestion commerciale, avec la création de scripts pour tous les produits en stocks. Ces scripts ont été ensuite habillés par l'agence Web, afin de conserver une interface de type grand public.

Trois nouvelles évolutions pour la fin 2005

Cet espace propose ainsi des fonctionnalités innovantes, telles que la possibilité pour les agences de réserver en quatre clics, à partir d'un code sur la brochure, ou de commander en ligne un stock de brochures sans avoir à ressaisir leurs coordonnés. De plus, une demande de devis est possible directement en ligne pour l'agent de voyage qui souhaite vendre un séjour hors du cadre des formules proposées. Depuis la semaine dernière, le CDT a déjà enregistré des réservations, des ventes et des demandes de devis.

Pour la fin 2005, le CDT prévoit de proposer trois nouvelles évolutions, avec tout d'abord la mise à disposition d'un historique des dossiers traités qui fera apparaître les états de chaque dossier ("option", "confirmé" ou "annulé"), avec la possibilité de les faire passer d'un état à l'autre. D'autre part, si aujourd'hui l'outil permet d'éditer des bons d'échange électroniques, ce document récapitulatif impose encore aux clients de récupérer leurs billets pour entrer au Parc du Puy du Fou, notamment. Le CDT compte donc faciliter les démarches grâce à un système de billet électronique que le client imprimera lui-même. Enfin, des packages dynamiques permettant de choisir parmi les différents types d'hébergements seront proposés à la place des formules tout compris. Ces prochains développements seront d'ailleurs dupliqués sur la partie grand public.

  Le site
Vendee-tourisme.fr
Toutefois, le CDT de Vendée se montre prudent et ne souhaite pas immédiatement lancer une grande campagne de communication : les 600 agences du réseau AFAT représentent un potentiel déjà important pour le Comité. En tant que précurseur, celui-ci a d'ailleurs du mal à imaginer des objectifs chiffrés : "nous espérons que l'évolution des commandes sera comparable à celle de notre site BtoC", décalre Matthieu Coulon. La croissance de 300 % de la clientèle agence de voyage en 2004, représentant un total de 270 dossiers traités par le biais du téléphone et du fax, devrait donc encore s'accentuer.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International