MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
1664.com, la première gorgée de Web pour Kronenbourg
La brasserie alsacienne a lancé son premier site de marque, en mettant l'accent sur un positionnement premium. Au menu : Flash, musique et Philippe Starck.   (07/07/2005)

  Le site
1664.com
Kronenbourg avance pas à pas sur Internet. La brasserie alsacienne, filiale du Britannique Scottish & Newcastle, ne disposait jusqu'à présent que d'un site institutionnel, Brasseries-Kronenbourg.com (lire l'article du 18/03/05), et d'un site relayant les principaux événements sponsorisés, Pressionlive.com. Cette année, le groupe a décidé de revoir sa stratégie et de multiplier les sites de marques. Il vient ainsi de mettre en ligne 1664.com, un site qui épouse le positionnement haut de gamme que veut occuper la marque et entièrement développé en Flash7. Avec un nouveau credo : profiter du Web pour oser en matière de communication.

Symbole de cette stratégie luxe : la collaboration avec le créateur Philippe Starck, qui dispose d'une rubrique sur le site, dans laquelle il a laissé libre cours à sa réflexion sur la bière. C'est aussi lui qui a refait le design de l'emballage des bouteilles, particulièrement mis en avant sur 1664.com.

Dans cette logique, Internet a paru au groupe l'un des meilleurs instruments pour relayer son message. "Le Web est en phase avec la cible que nous visons, plutôt jeune, cadre, dynamique et moderne", résume Philippe Fruchet, du département marketing de Kronenbourg et responsable du projet du site. Toutes les rubriques tendent donc vers une présentation originale, où l'esthétique prime sur le pratique. Exemple avec la rubrique corporate, où l'internaute peut survoler les grandes étapes de la société et de la bière en général avec sa souris, sans jamais cliquer, dans un univers aux couleurs de la marque.

Même logique avec la présentation de la gamme, qui décrit précisément chaque composante de la bière, en soignant particulièrement le graphisme. Un graphisme qui a été travaillé par l'agence Wunderman. Enfin, le site propose à l'internaute de jouer les apprentis DJ, en composant lui-même son sample à partir d'ambiances musicales et de bruits de verre, de mousse et de bouteille. Une fois le sample composé, l'internaute a la possibilité de l'envoyer à un ami. Une fonctionnalité qui rappelle le site dédié mis en place récemment par une autre marque de bière, Jenlain (lire l'article du 28/04/05).

Une manière de constituer une base de données et une communauté autour de la marque ? Pas forcément : Kronenbourg a choisi de ne pas adopter une stratégie marketing agressive et ne considère pas le Web, pour le moment en tout cas, comme un moyen de contact privilégié, même si le site présente une zone où l'internaute a la possibilité d'envoyer un mail pour obtenir plus d'informations sur les produits ou sur la société. "Le site est dédié au consommateur, donc si celui-ci veut aller plus loin avec la marque, c'est lui qui en fait la demande. Nous ne souhaitons pas l'abreuver de mails", explique Romain Dumas, chez de produit 1664.

La marque n'envisage pas non plus, dans un premier temps, de faire de la publicité en ligne. En revanche, l'adresse du site devrait être relayée sur les prochaines campagnes d'affichage et sur la plupart des supports du groupe. Objectif : modifier l'image de la bière, "qui véhicule trop souvent de mauvais clichés", affirme Romain Dumas.

  Le site
1664.com
1664.com est aussi amené à évoluer et pourrait être, à l'avenir, l'un des vecteurs de communication privilégiés de la marque. Bientôt, les amateurs pourront ainsi découvrir en avant-première les nouveaux objets créés par Philippe Starck pour la marque, et ces objets (verres, bouteilles, etc.) seront même vendus sur le site. Le groupe pourrait aussi être amené à multiplier les sites dédiés. La brasserie possède également, entre autres, des marques comme Kanterbrau, Tourtel, Brugs ou Force 4. 
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International