FINANCE 
JDN Finance
Photoways boucle un sixième tour de table
Le site de tirage de photos numériques a levé 24 millions d'euros auprès des fonds Highland Capital Partners et Index Ventures pour accroître ses capacités de production et se renforcer à l'international.   (12/07/2005)

  En savoir plus
 Photoways
 Michel de Guilhermier
Dossier Le capital-risque IT
(Article modifié 12/07/05 à 12h00) Photoways se donne enfin les moyens de son ambition. Six ans après sa création et avec déjà cinq levées de fonds à son actif, qui ont permis de récolter un total de 2,5 millions d'euros, la société spécialisée dans le tirage de photos numériques en ligne a finalisé, vendredi 8 juillet, un tour de table de 24 millions d'euros. C'est la plus importante opération de capital risque en France depuis le début de l'année 2005. La somme est apportée à parts égales par deux fonds d'investissement internationaux : Highland Capital Partners, basé à Boston, et le suisse Index Ventures. Objectif : faire de Photoways l'un des premiers acteurs mondiaux du secteur.

Techniquement, cette levée de fonds consiste en une opération de rachat de titres et d'augmentation de capital (dans une proportion que le groupe ne souhaite pas dévoiler), via la création d'une holding financière basée aux Etats-Unis, Photoways Inc., qui possède désormais 100 % du capital de Photoways S.A. Une partie de ces 24 millions d'euros sert donc à racheter les titres des investisseurs initiaux, des business angels individuels et les fonds d'investissements Innova France, Odyssey Venture Partners et CyberCapital. Les nouveaux actionnaires Highland Capital Partners et Index Ventures sont désormais majoritaires, avec les anciens actionnaires, à 80 %. La part du management, représenté par Michel de Guilhermier, président fondateur de Photoways et Martin Genot, directeur général en charge des opérations, passe quant à elle de 36 à 20 %. Les deux hommes restent aux commandes de Photoways.

La plus grande partie de ces 24 millions d'euros est cependant dédiée à la croissance de l'activité du groupe, notamment dans l'augmentation des capacités de production. Dès la rentrée prochaine, Photoways va transférer ses bureaux et son laboratoire dans de nouveaux locaux situés à Sartrouville (78), offrant une surface de production de 5.000 m² contre 300 m² actuellement à Courbevoie (92). De cent millions de tirages par an actuellement, la capacité du laboratoire devrait ainsi atteindre les deux milliards en 2006. L'effectif du groupe devrait également doubler d'ici la fin 2005, à hauteur de 150 personnes.

Enfin, Photoways entend désormais investir près de deux tiers de ses nouvelles liquidités dans son budget marketing et communication, ceci afin de consolider sa présence à l'international. Présent dans une quinzaine de pays européens, le site spécialisé dans le tirage de photos numériques en ligne ne réalise aujourd'hui qu'un quart de son chiffre d'affaires hors de l'Hexagone. Une part que le groupe espère doubler d'ici fin 2006, notamment en renforçant les équipes commerciales locales et en développant de nouveaux produits. Sans exclure la possibilité de procéder à des opérations de croissance externe.

Mais la voracité de Photoways ne se limite pas au Vieux Continent. A peine ce tour de table bouclé que la société envisage d'ores et déjà une nouvelle levée de fonds. "Avec ces 24 millions d'euros, nous confortons notre position de leader du secteur en Europe, explique Michel de Guilhermier. Mais pas dans le monde. En comparaison, les trois premiers acteurs américains que sont Ofoto.com, Shutterfly.com et Snapfish.com ont tous levé entre 40 et 80 millions de dollars. Le tirage de photos sur Internet est un métier qui exige d'importantes capacités industrielles de production."

  En savoir plus
 Photoways
 Michel de Guilhermier
Dossier Le capital-risque IT
Créé en 1999, Photoways compte aujourd'hui quelque 800.000 adresses e-mail dans sa base de données et revendique un rythme d'acquisition de l'ordre de 15.000 à 20.000 nouveaux clients par mois. Le site vise le million de comptes ouverts d'ici la fin 2005. Le chiffre d'affaires du groupe a dépassé les cinq millions d'euros sur les six premiers mois de l'année tandis que le volume de tirage de photos a triplé sur la période à 22 millions. Photoways table sur un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2005.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International