LE NET 
Sommaire Le Net
Bottin intègre Planfax pour rivaliser avec Pages Jaunes
L'annuaire a fusionné avec la société de cartographie Planfax pour constituer le groupe Bottin. L'objectif est de compléter le dispositif multicanal et de séduire les annonceurs.   (13/07/2005)

  En savoir plus
 Planfax
 Guillaume De Maussion
Bottin s'organise pour préparer la bataille du multicanal qui s'annonce dans le secteur des renseignements téléphoniques. Depuis la libéralisation du marché, de plus en plus de sociétés entrent en concurrence frontale avec France Télécom, notamment sur les canaux du Web et de la téléphonie (lire l'article du 02/06/2005). L'un des principaux concurrents de Pages Jaunes, Bottin, a récemment fusionné avec le spécialiste de la cartographie Planfax pour donner naissance au Groupe Bottin.

Un rapprochement qui s'est effectué de manière naturelle, puisque Planfax (Bottin Cartographie) et Bottin L'Annuaire travaillaient ensemble depuis quelques années déjà. Planfax était, entre autres, le prestataire technique du site Internet Bottin.fr. Désormais, les deux seront réunis au sein d'une même entité, toujours dirigée par Michel Mani, tandis que Guillaume De Maussion, président de Planfax, devient directeur général du groupe.

Au sein du nouveau groupe, l'activité cartographie devrait représenter 20 à 25 % du chiffre d'affaires, le reste étant engendré par l'annuaire, papier ou Internet. Pour cette année, l'objectif de chiffre d'affaires est fixé entre 14 et 15 millions d'euros, mais l'ambition est de peser pour 20 % des activités du concurrent, Pages Jaunes. "Nous distribuons quatre millions d'annuaires papier en France, soit cinq fois moins environ que Pages Jaunes, il n'est donc pas déraisonnable de parier sur 20 % de leur chiffre d'affaires, soit environ 200 millions d'euros, estime Guillaume De Maussion. La question est de savoir quand nous l'atteindrons." Une échéance de cinq à six ans est envisagée.

Le futur service de renseignements téléphoniques pourrait d'ailleurs tirer la croissance, la société s'attendant à gérer quatre à cinq millions d'appels par an dès l'année prochaine. Bottin a, pour cela, obtenu le numéro 118 007 lors du tirage au sort effectué par l'Autorité de régulations des communications électroniques et des postes (Arcep) parmi les sociétés candidates. La publicité de ce service devrait commencer en novembre, le 12 cessant définitivement d'exister en avril 2006.

"Nous nous posons comme la seule et unique alternative aux Pages Jaunes, affirme Guillaume De Maussion. Je ne pense pas que l'on voie de troisième acteur." Pour rivaliser avec le leader historique du secteur, la société axe sa stratégie autour d'une approche multicanal des renseignements et du service. Les synergies réalisées à l'occasion du rapprochement entre Planfax et Bottin devraient ainsi lui permettre de fournir un service complet au grand public, associant localisation et recherche, et de séduire les annonceurs avec le trafic généré via le service de cartographie.

  En savoir plus
 Planfax
 Guillaume De Maussion
Pour Bottin, les mouvements dans ce secteur sont jugés nécessaires, d'autant que se profile l'arrivée des moteurs de recherche comme Google et Yahoo, qui testent également des services de localisation. Le lancement de ces outils en France est attendu dans les prochaines années, voire les prochains mois. Les acteurs traditionnels doivent donc faire face à une concurrence accrue. Les premiers mouvements, observés au cours des dernières semaines, en annoncent peut-être d'autres.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International